Grand Theft Auto : Chinatown Wars a tout d'un grand

24 nov. 2009
Testé par sur
Disponible sur
4

Chinatown Wars est un petit bijou d'écriture : protagonistes attachants, humour permanent, missions extrêmement bien conçues, pas de doute, c'est du solide. La liberté d'action est totale, avec tout Liberty City à explorer entre deux missions, et le gameplay est aux petits oignons. Le tout est bien rôdé. Alors évidemment l'héritage DS est omniprésent : vue de dessus, réalisation moins léchée que les deux précédents volets sortis sur PSP, l'impression de jouer à un GTA light est tenace. De quoi froisser les fans de performance, même si les développeurs ont fait du très bon boulot sur l'interface et l'ergonomie, malgré l'absence de l'écran tactile. Pas de quoi bouder son plaisir donc, le gameplay et l'univers de Chinatown Wars rendant l'expérience une nouvelle fois inoubliable.

Les triades ne sont plus ce qu'elles étaient : elles ne se battent plus pour plusieurs kilos d'héroïnes, le proxénétisme, les marchés immobiliers et bien sûr l'honneur. Voilà qu'elles se disputent un pauvre sabre en carton gagné au poker. Evidemment, vous êtes dans un GTA, un de ces jeux immoraux où la violence le dispute à la comédie. Résolument adulte, avec des dialogues blindés de gros mots comme un bon film de gangster à la Scorsese, Chinatown Wars est un très bon jeu d'action qui a juste un petit handicap : passer après deux excellents épisodes PSP qui adoptaient une réalisation plus proche de la PlayStation 2 que de la DS.

La 3D est beaucoup plus fine sur PSP que sur DS.

Du réchauffé

Chinatown Wars est un jeu DS et ça se voit : vue du dessus, 3D simplifiée, le jeu est un peu pauvre en comparaison des deux précédents volets déjà sortis sur PSP. Oubliez la vue à la troisième personne et le niveau de détail des autres GTA PSP : Chinatown Wars renoue plutôt avec les origines et forcément, c'est moins glamour. Autre handicap de cette version : l'absence du deuxième écran de la DS a obligé les développeurs a changer l'interface. Tandis que l'absence d'écran tactile rend les mini jeux beaucoup moins amusants. Gratter un ticket ou crocheter une serrure n'est plus aussi sympa aux sticks analogiques, c'est sûr. Alors la 3D est évidemment plus propre, avec des graphismes nettement supérieurs à ce que propose la DS : ce sont les mêmes décors, mais ils ont beaucoup plus d'allure. L'écran plus grand de la PSP y est pour beaucoup aussi. Après quelques missions, on ne fait plus trop attention aux décors et aux animations sommaires. Et puis heureusement, il reste LE gros atout des GTA, souvent imité mais jamais dépassé : des personnages et des missions tout simplement excellents. Et mine de rien, ça suffit presque à faire de Chinatown Wars un jeu incontournable sur PSP.

Dialogues et situations sont très adultes.

You fuck my wife?

Dans Chinatown Wars, les protagonistes sont tout simplement énormes. Ce sont des tarés finis, des crétins tous plus abrutis les uns que les autres. Chaque nouvelle tête est l'occasion de se marrer grassement. Non seulement parce que les dialogues et les situations sont vraiment surprenants, mais surtout parce que l'american way of life en prend à chaque fois pour son grade. Il suffit de jouer à un GTA pour idéaliser un peu moins les Etats-Unis, et Chinatown Wars ne déroge pas à la règle. Le héros fraîchement débarqué à Liberty City commence avec une balle dans la tête et au fond du fleuve, de quoi mettre tout de suite dans l'ambiance. Et le reste est du même acabit, avec des missions de sniper ou de détective privé tout simplement excellentes. Les courses poursuites avec les flics sont toujours aussi nerveuses. Surtout depuis que planter les voitures qui nous prennent en chasse fait baisser le niveau de recherche. Et puis, il y a les missions bonus, les petits à côté, notamment le trafic de drogue avec ses quartiers et ses spécialités bien distinctes. Un véritable jeu dans le jeu. Une vraie réussite, qui fait que vous enchaînez les missions sans pouvoir vous arrêter et sans jamais regarder l'heure. Et c'est sans doute le plus beau compliment que l'on puisse faire à Chinatown Wars, un des GTA les plus aboutis du moment.
Les Plus
  • Une histoire et des personnages très réussis
  • Tout Liberty City dans sa portable
  • Un gameplay hper bien rôdé
Les Moins
  • Moins impressionnant que les deux précédents volets PSP