Cinema Tycoon : un rêve de gosse ?

11 oct. 2009
Testé par sur
Disponible sur
1

Cinema Tycoon 2 manque d'effets. D'effets visuels en premier lieu. Il aurait été bien de visiter les salles, voir plus d'évolutions de décors ou tout simplement pouvoir visiter les lieux. Ensuite le manque de risques ne procure pas de sensations d'excitation. Seul le joueur très occasionnel et mordu de gestion de salles de cinéma pourrait alors s'y intéresser.

Qui n'a jamais rêvé de gérer un cinéma ? Beaucoup de monde, certes, vu le choix de carrière que cela représente. Seulement grâce à Cinema Tycoon 2 vous pouvez maintenant vous y essayer sans pour autant vous endetter sur 4 vies. Tous les aspects du métier sont présents, à vous de voir si l'aventure vous tente toujours.

Des évolutions de matériel sont disponibles.

La guerre des salles

Cinema Tycoon 2 a le mérite de balayer de fond en comble le métier : achat des pop-corn, licenciement des employés, dialogues avec le banquier ou achat des films. Seulement d'emblée sachez que la durée de vie n'est pas conséquente : 4 heures à peine. En passant les animations soit, mais c'est court tout de même. De plus un oubli, ou un problème, a pour conséquence de vous priver des caractères accentués durant le tutorial. Mine de rien ce point est assez handicapant : "Les cinémas" devient donc "Les cinmas", devinez la suite. Cela rend la situation cocasse durant la premire heure de jeu. Autre point, plus grave : la difficulté. Ou plutôt son absence implique que vous ne pouvez vivre dangereusement. Ceci enlève beaucoup de risques. En suivant les stratégies vous passez rapidement de 1000$ à 40000$ par jour. Donc, avec un minimum d'expérience "Tycoonesque" vous empruntez en début de niveau et augmentez directement la puissance du matériel de votre cinéma. La concurrence est ainsi enterrée.

Le prix des films n'est pas la meilleure des indications à suivre pour inciter vos achats.

Peu d'effet

La gestion des employés est aussi sans risques. Par exemple lorsque vous avez deux comptoirs de vente une personne gère vos stocks. D'ailleurs toutes les options souffrent de ce trop plein de simplicité. L'ennui vient bien vite. La liste des films est sympathique. Les critiques sont bien tournées mais hélas vous retrouvez souvent les mêmes. Certaines sont hilarantes telles que "Ce film est superbe si vous voulez vous planter des cuillères dans les yeux". Seulement bien vite vous constatez que nous sommes loin d'un Zoo Tycoon ou d'un Theme Hospital. La simplicité est trop largement de mise. Vous pouvez aussi, si vous vous amusez simplement, acheter des films et les revendre. C'est tout ce qu'il vous reste car lorsque vous faites l'acquisition de nouveaux matériels l'environnement du cinéma ne change que peu. C'est très dommageable au titre car là est tout l'intérêt d'un Tycoon ?
Les Plus
  • L'usurier a vraiment une sale tête
  • Certaines critiques sont poilantes
Les Moins
  • Manque de difficulté flagrant
  • Durée de vie trop courte