Test | Les Simpson : le jeu presque mûr
21 nov. 2007

Testé par sur
Aussi disponible sur
The Simpsons Game

Vous aimez jouer. Vous aimez vous marrer. A priori, un jeu tel que Les Simpson permet de combiner les deux. Mais en matière de jeu vidéo, un univers aussi sympathique et tordant soit il ne peut pas exprimer tout son potentiel si la jouabilité et la technique qu'il propose ne sont pas parfaitement optimisées. C'est le cas de cette nouvelle aventure de la famille la plus célèbre de Springfield. Pas de quoi crier au scandale mais juste ce qu'il faut pour être un peu déçu.

Défilé de stars

L'idée de départ de cette nouvelle apparition des Simpson en jeu vidéo avait de quoi séduire. Au lieu de capitaliser – ouvertement – sur le succès du premier film cinéma de la série, Electronic Arts a choisi l'option "inédit". Plus question ici de désastre écologique et de mise en quarantaine de Springfield suite à une nouvelle bourde d'Homer. Dans Les Simpsons : Le Jeu, la petite famille se retrouve confronter à la dure réalité : suite à leur succès en série TV, les voilas maintenant projetés dans l'univers du jeu vidéo. Et ils vont devoir faire face à ses nombreux dangers. Comme dans la série, les références et pastiches se bousculent au portillon. Vous avez donc droit à des niveaux complets aux noms évocateurs : "Medal of Homer", "Grand Theft Scratchy", "Neverquest", "Zero-Life", "Castle of duffenstein", etc. Le jeu propose également tout un tas de clins d'œil plus subtiles à des jeux cultes encore plus anciens : Pokemon, Tomb Raider, Frog, Space Invaders, Donkey Kong ou bien encore Street Fighter. Les Simpsons : Le Jeu joue ouvertement sur la nostalgie pour le plus grand plaisir d'un public vieillissant. Pour les plus jeunes, le résultat est sans doute moins évident.

Bourrés de talents

Se battre contre des dauphins qui couinent : classe !

Les plus jeunes ont tout de même de quoi s'amuser puisque, au delà de cette toile de fond particulièrement référencée, Les Simpsons : Le Jeu propose une aventure très drôle où chaque personnage – jouable ou non – distille un second degré réjouissant. Vous pouvez justement contrôler chaque membre de la famille Simpson. Chacun dispose de pouvoirs spéciaux absolument uniques : Lisa déplace par l'esprit, Bart plane dans les airs, Maggie rampe dans les conduits, Marge rallie à sa cause et Homer... prend du poids. Utilisées à tour de rôle, ces capacités très particulières permettent des situations diverses et donc des phases de jeu très variées. Si les contrôles de la Wii sont bien sûr mis à profit, ne vous attendez pas a beaucoup de variété sur ce point : pour utiliser un pouvoir spécial, quel qu'il soit, il vous suffit d'agiter vivement la Wiimote vers l'avant. C'est tout. Notez enfin qu'un mode deux joueurs est disponible. Vous pouvez ainsi rejouer les niveaux avec un ami en mode coopération.

Attention à la marche

Mefiez-vous de la caméra lors des nombreuse séances de sauts.

Malheureusement, Les Simpsons : Le Jeu souffre d'un défaut majeur qui, s'il n'est pas rédhibitoire, reste tout de même bien ennuyeux : le jeu n'est pas fini. Au rayon des finalisations manquées, vous trouvez d'abord le bug redondant de la disparition de l'un des personnages que vous contrôlez. Si vous utilisez Homer dans sa version boule, par exemple, et le projetez contre un angle du décor, il arrive qu'il disparaisse derrière. Le jeu se bloque alors et ne vous laisse pas la possibilité de prendre le contrôle du deuxième membre de la famille disponible sur ce niveau. Vous ne pouvez que recommencer au début. Cela dit, rassurez-vous : une fois ce paramètre pris en compte, vous parvenez à gérer ce défaut et progressez sans trop de difficulté. Mais le problème le plus handicapant, c'est avant tout la caméra. Capricieuse, sa position de base est souvent problématique. Vous avez bien sûr la possibilité de la déplacer pour obtenir une meilleure visibilité, mais ce n'est vraiment pas l'idéal pour un jeu essentiellement axé sur de la plate-forme. Surtout comparé à ce que le genre peut proposé actuellement en matière de placement de caméra optimal.
Les Plus
  • Les Simpson en grande forme
  • Des références hilarantes
  • Des situations à la variété motivante
  • Marge en meneuse de troupe
Les Moins
  • Une caméra mal réglée
  • Un scénario décousu
  • Le bug du passe muraille
  • Une utilisation du support Wii anecdotique
Résultat

Qu'un jeu estampillé "Simpsons" soit délicieusement drôle, voire irrévérencieux, c'est un peu la moindre des choses. Et de ce côté là, Les Simpsons : Le jeu rempli son contrat haut la main. Il est aussi graphiquement tout à fait présentable. Son rendu cel-shadé se prête parfaitement à cette ambiance décalée où les caricatures tordantes s'enchainent sans temps mort. A côté de ces belles qualités artistiques, le manque de finition technique et ces problèmes de caméra apparaissent d'autant plus regrettables. Notez également que si vous aviez joué au précédent Hit & Run, la linéarité de Les Simpsons : Le jeu risque de vous refroidir. Impossible ici de parcourir librement les rues de Springfield et plus de courses folles en véhicules. Cela dit, soyez certain que l'énorme dose d'humour présente dans cette nouvelle aventure saura compenser ce manque de liberté.

Partagez ce test
Tribune libre