Bust-a-Move Bash! : Déception sphérique

05 août 2007
Testé par sur
Disponible sur
1
  • Éditeur Majesco
  • Développeur 505 Games
  • Sortie initiale Mars 2007
  • Genre Réflexion

Bust-A-Move Bash ! ne constitue certainement pas une révolution dans l'histoire de la saga. Ce qui demeure décevant étant donné que la console sur laquelle est développé le jeu l'est clairement. La durée de vie demeure assez longue, bien que certains modes soient de piètre qualité. Après une première partie de Bust-A-Move Bash !, vous êtes plutôt content de pouvoir rejouer à un "Bust-a-Move". Mais il faut bien admettre que, finalement, cette version n'apporte rien de plus que celle de la Nintendo 64. Enfin, si vous êtes un fan de la première heure de la saga, jetez vous sur le mode Infini. Vous y retrouverez le tableau "classique" et le seul thème musical appréciable du jeu, thème qui pouvait déjà être écouter sur la borne d'arcade à l'époque de Puzzle Bobble.

Le concept ravageur "explosez les boules avant qu'elles ne vous écrasent" - découvert sur borne d'arcade sous l'appellation Puzzle Bobble - débarque sur Wii. Après 32 adaptations sur 13 plate-formes différentes, cet énième volet va t-il apporter un peu de sang neuf à la saga ? Les développeurs ont toutes les cartes en main : entre la manette classique, et le duo gagnant Wiimote et Nunchuk, la Nintendo Wii promet un gameplay aussi efficace que jouissif. Pourtant, en dépit de ces espoirs, Bust-A-Move Bash ! demeure une mouture décevante.

Aucune révolution réelle en vue !

On prend les même et on recommence !

Le principe du jeu n'a pas vraiment évolué : au bas du tableau, le personnage que vous avez choisi s'emploie, via un canon, à détruire les bulles qui s'amassent depuis le haut du dit tableau. Pour réussir, il faut que ces dernières soit regroupées par des paquets de trois ou plus de coloris identiques. Vous orientez le fameux canon, vous tirez une bulle d'une couleur X sur deux autres de la même couleur et "ploc" : explosion simultanée des trois chipies. Cela devient évidemment excitant lorsque vous avez la possibilité de décrocher un grand nombre de bulles d'un seul coup. Ainsi, il faut toutes les éliminer du tableau avant qu'elles ne vous écrasent. Si le nombre de personnage que vous pouvez incarner s'est légèrement étoffé, le jeu ne suit aucune intrigue ni aucun scénario spécifique.

Gare au mauvais calibrage du système de visée.

Un gameplay peu convaincant

Bust-A-Move Bash ! ne requiert pas énormément de touches. Comme tout bon jeu d'arcade qui se respecte, un joystick et quelques boutons suffisent. La Wii présente de son côté la combinaison Wiimote/Nunchuk et la manette classique comme contrôleurs de jeu potentiels. C'est bien ici que le jeu est attendu au tournant : une adaptation sur la Wii sous-entend souvent une rénovation du gameplay. Et avec cette console, il y a de quoi faire ! Malheureusement, le Nunchuk et la manette classique ne sont utilisables que durant le chaotique mode multijoueur. Il y a deux façons de manier la Wiimote pour contrôler le canon. Vous pouvez la pointer simplement comme une télécommande et orienter le canon par le biais d'un curseur de visée, ou tenir la Wiimote à la verticale et l'incliner à gauche ou a droite en fonction de l'endroit que vous souhaitez viser. Dans le premier cas, le système de visée est trés (voire trop pour certains joueurs) sensible. Dans l'autre, il n'est pas assez réactif.

L'enfer du mode multijoueur.

Des nouveautés hasardeuses

Durant le jeu, des soucoupes volantes contenant des bonus se promènent sur l'écran. Pour bénéficier de ces douceurs, il suffit simplement de leur tirer dessus. Problème : l'abondance des soucoupes et la redoutable efficacité des bulles bonus rendent parfois le jeu trop simple. Parmi les modes de jeu disponibles, Bust-A-Move Bash ! vous propose en plus un mode "Tir". Le but est simple : abattre toute les bulles qui déferlent sur l'écran. La subtilité réside dans l'obligation de changer la couleur du curseur pour pouvoir tirer sur les bulles. Hormis la possibilité de s'entrainer au maniement de la Wiimote et de battre le record du joueur précédent, le Tir n'apporte rien de bien sensationnel. Enfin, le mode multijoueur demeure assez chaotique surtout lorsque plus de deux convives vous rejoignent dans la danse : tout le monde est sur le même tableau, ça tire dans tout les sens et les soucoupes volantes se promènent en surnombre ! La perspective de pouvoir jouer à 8 effraie plus qu'elle n'amuse.
Les Plus
  • La fidélité du jeu au concept de la saga
  • La durée de vie du jeu
Les Moins
  • La bande son quasi-insupportable
  • Les instructions erronées
  • L'impossibilité de revenir au menu durant le jeu
  • Le mode multijoueur infernal
  • Les graphismes trés simplistes