Test | Pokémon Legends Arceus
26 août 2022

Une autre vision d'un monde déjà connu

Testé par sur
Pokémon Legends Arceus

Vous jouez à Pokémon depuis des années. Vous connaissez par cœur cet univers. Mais vous êtes-vous une fois demandé à quoi ressemblerait le monde des créatures de poche s'il prenait place dans l'Ancien Temps ? Pokémon Legends Arceus vous propose tout un nouvel aspect de la licence, entre combats où le dresseur entre aussi en action et un monde de style Moyen Âge. Votre regard sur Pokémon risque de vite changer et ce nouvel opus pourrait bien révolutionner votre point de vue sur cette licence.

L'histoire

Pour un jeu qui se veut novateur et plus mature que les autres titres de la licence, Pokémon Legends Arceus propose un scénario captivant. En tous cas au début de l'aventure, car ensuite on se retrouve avec un milieu de jeu assez redondant où vous allez très souvent faire la même chose, malgré quelques missions secondaires qui permettent de varier l'expérience notamment au niveau de l'environnement et des objets. Comme par exemple avec la quête de l'agriculteur qui change l'aspect du village ou encore les quêtes qui modifient les stocks du magasin, vous facilitant les captures grâce à de nouvelles Pokéballs. Attention, cette version de Pokémon change des jeux de la trame principale. Dans Pokémon Legends Arceus, finis la quête des badges d'arène et l'accès au titre de maître de la ligue. Ici, vous êtes un jeune adolescent venu du futur par un portail interdimensionnel. Votre but : comprendre ce qui se passe dans la région de Hisui, l'ancien nom de Sinnoh. Entre Pokémon devenu fous, attaques des dieux et guerre de clans, votre séjour dans le coin risque d'être mouvementé.
Un scénario plus mature et moins répétitif

Le principe

La vie n'est plus un long fleuve tranquille.

Pokémon Legends Arceus utilise les principes de base des autres jeux de la licence Pokémon, c'est-à-dire des combats fixes au tour par tour avec possibilité d'utiliser des objets et compétences, de changer de Pokémon en combat ou tout simplement de fuir. Mais à l'inverse du système de base, votre personnage va pouvoir interagir durant les combats. Vous n'êtes plus simple spectateur mais bien acteur. Votre rôle consiste à éviter certaines attaques ennemies ou alors à lancer les Pokéballs. Vous pouvez également vous balader autour des créatures durant les affrontements, ce qui est une grande nouveauté. Mais l'un des changements majeurs c'est le monde en semi-open world à la manière d'un Monster Hunter. Allez en ville vous préparer et prendre les missions proposées, il vous appartient ensuite de vous rendre dans l'une des cinq zones du jeu. Montagne, marais, plage, prairie, plusieurs décors vous sont proposés avec autant de Pokémon variés à découvrir dans ces différents lieux. L'une des autres différences très intéressantes de cette version, ce sont les combats contre les Pokémon monarques. Des Pokémon chargés d'une énergie étrange les rendant aussi bien dangereux qu'incroyables – c'est à vous de les stopper dans leur frénésie de violence.
Un Monster Hunter où l'on ne chasse pas vraiment

Pour qui ?

Des Pokémon toujours à vos côtés.

Game Freak vous offre ici un jeu différent des classiques de la licence. C'était un souhait des fans : un changement de gameplay. Sur ce point, leur désir est respecté. Certains risquent de pas du tout apprécier cette modification du système de jeu, comme par exemple l'absence d'arène ou de vrais combats stratégiques en ligne. Mais les fans de la première heure et les adeptes des jeux à la Monster Hunter peuvent y retrouver un certain plaisir. Par contre, l'aspect graphique du jeu largement daté risque d'en refroidir plus d'un.
Le changement c'est maintenant. Ou presque

L'anecdote

C'est pas rouge normalement un Ponyta ?

Malgré un aspect visuel proche des jeux sortis début des années 2000 et un semi-open world qui donne un goût d'inachevé, je me suis retrouvé à parcourir les terres de Hisui pendant des heures, à me balader sur le dos de mes Pokémon et à accomplir toutes les quêtes secondaires. Le fait de voir Pokémon sous un autre jour m'a fasciné et j'en redemandais encore !
C'est moche mais on en redemande
Les Plus
  • Un gameplay rafraîchissant
  • Un scénario novateur et des quêtes annexes sympathiques
  • Un système de création d'objets assez ergonomique
Les Moins
  • Des graphismes à revoir d'urgence
  • Un semi-open world un peu frustrant
  • Une redondance dans le gameplay
Résultat

Pokémon Legends Arceus avait de bonnes bases pour être un jeu extraordinaire. Il y a malheureusement un sentiment d'inachevé dans la conception. Le gameplay est très sympathique, un vrai sentiment de liberté s'en dégage. Finies les balades champêtres sur des routes en ligne droite. Ici, on explore et on chasse. De plus, le scénario peut plaire à certains, même si finalement rien de neuf sous le soleil. L'histoire reste très classique, mais pour les fans de Pokémon le changement est présent. Le plus gros point noir du jeu reste vraiment sa qualité graphique. Malgré une exploration accentuée, le monde reste vide et franchement pas très beau, donnant au titre une impression de prototype, ce qui est sûrement le cas. Game Freak a voulu se servir de Pokémon Legends Arceus comme mise en bouche. On espère qu'ils proposeront dans le futur des jeux tout aussi fous niveau jouabilité, avec une mise a jour graphique plus que nécessaire.

Partagez ce test
Tribune libre