Test | NieR Replicant ver.1.22474487139...
03 mai 2021

Le grand Replicant

Testé par sur
Aussi disponible sur
NieR Replicant ver.1.22474487139...

Quatre ans après le succès inattendu de NieR : Automata, Square Enix nous fait le plaisir de sortir un remake du volet original (2010). Intitulé NieR Replicant ver.1.22474487139... (rien que ça), cette mouture compte bien populariser l'un des titres mésestimés du début des années 2010.

L'histoire

Pour ceux qui ne le savent pas, c'est la première fois que NieR Replicant arrive en Europe. En 2010, c'est bel est bien la version Gestalt qui était arrivée chez nous. Cette dernière était alors destinée à la Xbox 360 au Japon, mais aussi à tous les autres supports en Occident.

La différence entre les versions est grande en apparence mais pas dans le fond : tandis que dans Gestalt, le protagoniste est un père, il devient un frère dans NieR Replicant. Toutefois, le gros des dialogues est inchangé puisque les statuts ne sont que rarement mentionnés. Les enjeux sont également semblables et, dans un cas comme dans l'autre, vous devez aider votre fille/sœur nommée Yonah, atteinte d'une maladie semblant la dévorer petit à petit.

Le protagoniste de NieR Replicant ver.1.22474487139... va donc parcourir le monde – attaqué par de mystérieuses ombres – accompagné d'un étrange grimoire appelé Weiss, compagnon de fortune, et tenter de trouver un remède pour guérir sa petite sœur. Sur son chemin, il croisera évidemment d'autres protagonistes comme l'insolente et jolie Kainé.
Des moments épiques pour des personnages touchants

Le principe

Le scénario et la traduction font souvent mouche. Notez que le jeu dispose de voix japonaises.

NieR Replicant ver.1.22474487139... ne change pas l'expérience d'origine. Ainsi, nous nous retrouvons dans un action-RPG en monde ouvert. Néanmoins, ici, l'open world n'est pas synonyme de démesure : les routes et plaines qui relient les quelques villes sont assez peu nombreuses, et l'aventure se base avant tout sur la solitude ressentie en effectuant de nombreux allers-retours (dans la première moitié du jeu surtout).

Pourtant, même aujourd'hui, cette simplicité a ses qualités. En matière d'ambiance bien sûr, mais aussi pour ce qui est du gameplay. Chaque traversée ne nécessite que quelques minutes – au passage, nous apprécions l'absence de murs invisibles, ce qui permet d'emprunter des raccourcis bien sentis – et le joueur est donc incité à prendre son temps pour gagner de l'expérience et récolter les matériaux sur son chemin. Affrontant des ombres avec un système de combat ultra dynamique (attaques, défense, esquives et magies sont au programme), il peut également monter en niveau, acquérir de nouvelles armes plus ou moins lourdes et les améliorer.
Un monde ouvert simple mais efficace

Les boss représentent les moments les plus spectaculaires du jeu.

Pour trouver de l'originalité en plus de cette efficacité, il faut se tourner vers la structure du jeu. Sur ce plan, NieR Replicant ver.1.22474487139... rappelle à quel point NieR était avant-gardiste. Le titre joue judicieusement avec la notion de point de vue et le level design afin d'apporter de la diversité, mais aussi de montrer au joueur qu'il ne contrôle pas tout. Il se retrouve parfois plongé dans une phase de shoot ou des angles de caméras atypiques à l'instar d'une vue isométrique.

Plus important, l'expérience est découpée en deux actes distincts. Les photos illustrant cet avis ne sont d'ailleurs issus que de la première partie du jeu, ce afin de préserver tout le monde d'éventuels spoilers (ce qui serait malvenu, étant donné qu'il ne s'agit pas ici d'une analyse à proprement parler). De cette segmentation résulte un second souffle, vu que l'aventure – notamment à travers son gameplay – prend progressivement son envol passé la moitié du jeu.

Enfin, impossible de ne pas parler du New Game+ et des différentes fins proposées par le jeu (dont une exclusive à ce remake). La structure de NieR Replicant (à l'instar de sa suite Automata) incite judicieusement à parcourir le jeu plusieurs fois. Pour cela, une chose très simple : chaque nouveau run semble drastiquement plus court que le précédent. Question d'expérience glanée, et plus encore si vous avez pris soin de collecter nombre d'objets lors de votre première session.
Une structure et une proposition vidéoludique audacieuses

Les graphismes

Le jeu joue habilement avec la mise en scène.

Graphiquement, NieR Replicant ver.1.22474487139... est un remake à la hauteur des attentes. Certains pourront toujours dire que les consoles actuelles sont capables de mieux, mais il ne faut pas oublier que le monde de NieR est "naturellement" vide. En l'état et pour définir notre ressenti global, on pourrait dire que NieR Replicant ver.1.22474487139... reprend l'aspect technique de NieR : Automata. Ni plus, ni moins. C'est très réussi et cela permet de rendre homogène la série, son esthétique et son aspect technique. Notons aussi que le jeu profite d'un beau travail sur les animations, puisqu'il va même jusqu'à proposer quelques animations contextuelles convaincantes. Développé par Toylogic, ce remake nous fait comprendre pourquoi ce studio méconnu a déjà servi de soutien à des productions d'envergure telles que la version 3DS de Dragon Quest XI ou The Evil Within.
Un remake qui partait de loin

Les musiques

En 2010, Nier n'était pas beau. Ce remake proche d'Automata est bien plus convaincant.

NieR Replicant ver.1.22474487139... profite de nouveaux arrangement réussis et subtils. Mais ce n'est peut-être pas le point le plus important du remake que nous avons ici : ces pistes sont surtout parfaitement intégrées au mixage sonore du jeu. Ainsi, contrairement à d'autres titres proposant des réorchestrations ou autres joyeusetés (Final Fantasy XII : the Zodiac Age, Dragon Quest XI : Definitive Edition), NieR Replicant ver.1.22474487139... ne semble pas intégrer ses pistes au chausse-pied. Et il faut le dire : ça change beaucoup de choses en matière de cohérence et de ressenti global. Un vrai travail d'orfèvre.
Un travail incroyable

Pour qui ?

Comme dans Automata, l'IA est trop passive, permettant de tirer à distance sans être inquiété.

NieR Replicant ver.1.22474487139... se destine évidemment aux fans de NieR : Automata n'ayant pas connu le jeu de 2010 ; ainsi qu'à ceux qui ont apprécié ce dernier et qui trouveront ici un remake de qualité. Mais ce n'est pas tout ! Il est amusant de voir qu'un titre si élitiste en apparence bénéficie d'un mode facile... qui lui même peut être accompagné d'une assistance aux combos. Autrement dit, NieR Replicant ver.1.22474487139... peut être une bonne porte d'entrée pour des personnes jouant peu au jeu vidéo. Un sentiment accentué par son monde ouvert assez simpliste, mais aussi parce que le cocktail histoire/graphismes/musiques/game design en font une belle vitrine pour le médium. On parle régulièrement de l'accessibilité du jeu vidéo pour les handicapés, mais sûrement pas assez de l'accessibilité tout court ; dont l'absence pousse souvent des nouveaux joueurs à poser une manette et à ne plus toucher à un jeu pendant des années sous couvert de « Je suis nul, ce n'est pas pour moi ».
De l'élitisme mais aussi une porte d'entrée.

L'astuce

La pêche est l'une des rares activités annexes.

Une petite astuce pour gagner de l'argent rapidement au début du jeu. Dans la ville de Littoral, une quête secondaire vous demande de pêcher diverses espèces de poissons. Une fois qu'il vous sera demandé de pêcher la truite arc-en-ciel, dirigez-vous dans la plaine principale, au bord de l'étendue d'eau présente à côté d'une cascade. Vous arriverez à pêcher ces truites sans mal. Surtout, une fois cette salve de quête passée, ces poissons seront extrêmement faciles à pêcher (3 secondes tout au plus). Ces derniers peuvent se revendre 650G en boutique, donc pensez à vous arrêter devant ce spot de pêche de temps en temps. L'astuce fonctionne également avec des brèmes pouvant être pêchées depuis les quais de la ville.

Aussi, de nombreuses quêtes du jeu vous demandent d'aller chercher des matériaux dans telle ou telle ville. Il est donc conseillé, si vous avez assez d'argent, de faire un stock de 5 ou 10 exemplaires de chaque objet, ce afin de vous faciliter la tâche le moment venu. De même, pensez à ramasser/chasser les animaux sur votre passage. Acquérir ou améliorer les armes les plus fortes du jeu est compliqué donc autant prendre les bonnes habitudes dès le début.
« Il est frais mon poisson ! »
Les Plus
  • Une ambiance toujours aussi réussie
  • Un vrai remake pour un vrai grand jeu
  • Des musiques encore plus incroyables et un mixage sonore de grande qualité
  • Un gameplay et une progression efficaces
  • Une version inédite en Europe et quelques ajouts sympathiques
Les Moins
  • Quelques soucis de caméra
  • Les mêmes qualités mais aussi les mêmes défauts qu'Automata (par exemple l'IA assez passive en mode Normal)
Résultat

NieR Replicant ver.1.22474487139... est un remake comme nous aimerions en voir plus souvent. En plus d'une belle mise à niveau de l'emballage (graphismes et musiques), cette mouture reprend la technique de NieR : Automata pour homogénéiser la série et apporter une certaine rigueur à l'œuvre culte de Taro Yoko. Honnêtement, le résultat est réussi et, dans une année morose pour le jeu vidéo, il y a de grandes chances pour que cela suffise à en faire le jeu de cette année 2021. Une grande aventure basée sur l'obsession de son créateur pour des thèmes comme l'humanité, la violence ou la vérité, qui bénéficie d'une belle deuxième chance. On peut d'ores et déjà remercier Toylogic et les gens à l'initiative de ce remake pour avoir mis les moyens qu'il fallait.

Partagez ce test
Tribune libre