Test | Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix
24 juin 2020

Miku fait chauffer votre manette

Testé par sur
Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix
  • Éditeur SEGA
  • Développeur AM2
  • Sortie initiale 15 mai 2020
  • Genre Musical

Mais si, vous la connaissez Hatsune Miku ! Vous en avez entendu parler au moins une fois c'est certain. Cette jolie chanteuse virtuelle qui donne des concerts à guichet fermé à travers le monde, véritable icône à l'engouement coupable de milliers de produits dérivés en tous genres. Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix est l'un d'entre eux, mais ne vous y trompez pas, les Project DIVA sont ce qui se fait de mieux, et c'est avec enthousiasme qu'on rejoint les rangs, excité et en sueur, de la fosse.

Le principe

Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix n'est pas seulement un jeu de rythme à la jouabilité irréprochable. À la manière d'un Tokyo Mirage Sessions #FE, c'est une véritable ode à la culture pop japonaise avec des tenues et accessoires par milliers à acheter et bien plus à créer. Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix est une véritable encyclopédie à la gloire discographique de la chanteuse : des couleurs acidulées aux clips fantasques, ce ne sont pas moins d'une centaine de chansons qui illustrent à la perfection ce que la J-pop est capable de faire de plus extravagant et éblouissant. Tous les genres sont représentés : classique, pop, jazz, opéra, hard rock... le travail est absolument dingue. La mise en scène des clips, l'imagerie au détail près, les chorégraphies uniques à chaque chanson : tout concourt à vous faire tomber éperdument amoureux d'un titre qui nécessite pourtant une énorme dose de persévérance avant de se l'approprier correctement.
Une énorme dose de persévérance

La jouabilité

Un outil de création complet !

En bon jeu de rythme il s'agit d'appuyer sur les boutons demandés au moment voulu. Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix c'est a priori simple sur le papier : lorsque les symboles de vos boutons passent au-dessus de leur équivalent en surimpression, il faut appuyer. Trop tôt ou trop tard, c'est un échec et votre barre de vie disparaît, être légèrement en avance vous est pardonné, appuyer pile au bon moment vous permet d'enchaîner les combos et fait grimper votre score. Vous l'avez compris : c'est un jeu d'arcade et vous allez lutter pour vous classer parmi les meilleurs mondiaux. Si vous êtes un habitué vous savez de quoi il en retourne, mais pour les autres, décrivons le challenge colossal qu'il représente. Chaque chanson possède un rythme frénétique et plus le niveau de difficulté est élevé plus les enchaînements sont à se tirer les cheveux. Pour vous donner une idée : en mode Facile, plus ou moins deux cents notes et un ou deux boutons à gérer, en mode Normal, on double les notes et tous les boutons sont pris en compte, en mode Hard, pas moins de six cents notes en moyenne.
Un challenge colossal

Pour qui ?

À déconseiller aux mous !

Un retour au début des années 2000 qui fera plaisir aux nostalgiques de leur PlayStation 2 piratée où l'on s'essayait à n'importe quoi pour peu qu'on puisse le graver. Faute de concurrence, Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix est un choix par défaut mais vu l'excellence du titre il n'y a pas à rougir. Il faut y aller ! Si les amateurs regretteront le peu de chansons (!), les novices auront déjà suffisamment à faire jusqu'à ce que Sega donne une suite à la licence.
Il faut y aller !

L'anecdote

Des clips ultra-punchy !

Alors si le jeu brille par la qualité de ses enchaînements de touches, qui correspondent parfaitement au rythme de la musique et donnent une dynamique spectaculaire à la jouabilité, on ne va pas se mentir, niveau difficulté c'est balaise. Dépasser ne serait-ce que les 80 % de notes correctement jouées en mode Facile représente déjà un challenge de malade. Pour aider, un tutoriel complet est présent, mais surtout la possibilité de multiples configurations de jouabilité : des anecdotiques et rigolotes sur l'écran tactile et en gyroscopique jusqu'aux essentielles touches Sony que les plus de 35 ans apprécieront.
La possibilité des touches PlayStation
Les Plus
  • Marge de progression folle
  • Des chansons et des clips au top
  • Customisation des touches
Les Moins
  • Jouabilités alternatives anecdotiques
Résultat

Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix est un bonbon euphorisant à la jouabilité parfaite. La marge de progression est folle. Le choix des chansons, toutes illustrées par des clips, dénote une générosité folle et la customisation des avatars un amour démesuré pour la J-pop. Si vous êtes piqué de curiosité, succombez-y !

Partagez ce test
Tribune libre