Test | Mafia II : Definitive Edition
06 juin 2020

Service minimum pour le grand Vito Scaleta

Testé par sur
Aussi disponible sur
Mafia II : Definitive Edition

Dix ans après sa sortie initiale, Mafia II : Definitive Edition revient presque comme un cheveu sur la soupe, en fin de génération et dans une version remasterisée sortant presque du jour au lendemain. Un procédé un peu étrange pour un titre qui a – comme son prédécesseur et contrairement à sa suite – acquis une belle réputation au fil des ans.

L'anecdote

Commencer par l'anecdote, voilà quelque chose qui n'avait jamais été fait sur Gamatomic (je vois déjà le chef râler au loin). Pourtant, il faut que je vous avoue quelque chose : en 2010, Mafia II a été l'un des premiers gros jeux que j'ai testé pour ce site. J'en ai donc profité pour relire cette critique avec un certain intérêt, et celle-ci reste d'actualité à mes yeux. Je vous invite donc à lire ce test si vous voulez entrer en détail dans l'univers du jeu, qu'il s'agisse de son scénario ou de ses musiques. Ici, nous allons plutôt nous focaliser sur ce qui nous intéresse, à savoir cette édition définitive.
Retour dans le passé

Les graphismes

Vito Scaletta va visiter du pays, comme on dit.

L'intérêt de cette édition est évidemment censé résider dans son aspect technique. Et c'est plutôt le cas. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à se retrouver face à des mods PC qui "arrachent la gueule", mais plutôt à une version permettant de passer sans mal sur les installations bénéficiant de la 4K, et en particulier sur des téléviseurs à la taille conséquente. Pour faire simple, nous pouvons différencier les scènes en intérieur et en extérieur. Lors des premières (et durant les scènes cinématiques), Mafia II : Definitive Edition est étonnamment convaincant. Les textures des décors sont fines, tout comme les personnages qui gagnent en détails. Soulignons, au passage, le grain de peau relativement réaliste des protagonistes, mais surtout un travail assez réussi sur les cheveux. Tout n'est pas parfait et les animations – non retouchées – ont parfois pris un petit coup de vieux ; mais force est de constater que le résultat est plutôt réussi.

A contrario, les séquences en extérieur laissent entrevoir les affres du temps. Logique pour un monde ouvert. De ce fait, Mafia II : Definitive Edition manque un peu de détails, les voitures sont étrangement cabossées lorsqu'elles subissent des dégâts, et le début du jeu – se déroulant dans la neige – nous ramène dix ans en arrière (aucune trace de pas). De même, l'éclairage est globalement peu naturel – rappelant celui de The Witcher 3 – dans la mesure où les sources de lumière semblent à la fois omniprésentes et excessives.

Un bilan qui serait en demi-teinte si le jeu ne faisait pas des séquences en extérieur un pan plutôt secondaire. En l'état, la mise à niveau demeure satisfaisante, d'autant que le titre tourne à 60 images/seconde.
Satisfaisant sans être époustouflant

Le principe

Les séquences d'action restent l'une des réussites du jeu. Tout comme la mise en scène in-game.

Un petit point, tout de même, sur le gameplay du titre. Rien n'a changé depuis 2010, mais il est temps de mettre en avant quelques idées qui sont encore aujourd'hui étonnamment modernes. Les fusillades sont par exemple toujours aussi réussies, notamment grâce à leur côté réaliste que l'on espérerait voir plus souvent aujourd'hui : deux ou trois balles suffisent à mettre à terre un adversaire (et parfois autant pour faire apparaître le Game Over). Cette approche des fusillades est plutôt grisante à une époque où les jeux peinent encore à s'extirper des sempiternelles phases d'action à rallonge. De même, il est appréciable de retrouver les trajets véhiculés nécessitant de faire attention à sa vitesse ou à l'essence (même si cette composante n'est peut-être pas assez exploitée).
Toujours moderne... enfin en partie

Pour qui ?

La ville sert uniquement la narration. N'espérez pas faire des dizaines de quêtes secondaires.

Mafia II a-t-il bien vieilli ? Plutôt. Un joueur l'ayant parcouru il y a dix ans pourra retenter l'aventure et se replonger dans un scénario assez exceptionnel. Pour les nouveaux venus, tout est bien sûr une question de recul par rapport à un jeu qui, rappelons-le, est sorti avant le mastodonte Grand Theft Auto V. Mafia II est avant tout un jeu scénarisé plutôt qu'un monde ouvert dans lequel les joueurs pourraient s'adonner à des tonnes d'activités.
Mise en garde
Les Plus
  • Les intérieurs (graphiquement)
  • Des cinématiques plutôt réussies en 4K
  • C'est fluide
  • Un scénario de haut niveau
  • Toujours avant-gardiste par certains aspects
Les Moins
  • Les extérieurs (graphiquement)
  • Les animations ont vieilli
  • Les défauts de l'époque sont peut-être accentués pour les nouveaux venus (inutilité du monde ouvert)
Résultat

Est-ce que Mafia II se laisse toujours parcourir en 2020 ? Oui, certainement. Toutefois, l'expérience est, sur le plan ludique, bien plus obsolète qu'un Grand Theft Auto IV (sorti avant mais bénéficiant d'animations plus réalistes, et d'un plaisir de jeu en rapport). Reste à Mafia II : Definitive Edition son atout d'autrefois : de bonnes fusillades et – surtout – une histoire presque digne des Parrain de Francis Ford Coppola. Rien que pour ça, le jeu en vaut la chandelle. Faut-il repasser à la caisse pour autant ? Si vous possédez le matériel adéquat, probablement puisqu'on peine à imaginer le jeu de 2010 sur les dalles actuelles. Une version remasterisée peut-être un peu paresseuse mais de toute façon nécessaire.

Partagez ce test
Tribune libre