Test | Nioh 2
24 avr. 2020

Mourir en samouraï, encore et encore

Testé par sur
Nioh 2
  • Éditeur Koei
  • Développeur Ninja Theory
  • Sortie initiale 13 mars 2020
  • Genres Action, Rôle

Après les chevaliers morts-vivants et les ferrailleurs du futur, c'est au tour des samouraïs d'avoir droit à leur suite grâce à Nioh 2. Le premier opus avait fait sensation à sa sortie, le voilà donc affublé d'une suite. Alors, le Japon féodal-fantastique, plus-value du Souls-like ou poudre aux yeux ?

L'histoire

Alors... alors... c'est le Japon féodal. Il y a des humains, ça c'est normal. Il y a des yokai, ça c'est moins normal. Ah oui les yokai, ce sont des monstres. Il viennent de l'autre royaume, on n'en sait pas plus. Ou peut-être fallait-il jouer au premier jeu. Mais en tout cas, dans Nioh 2 on ne sait pas. Vous, vous êtes mi-humain mi-yokai. Vous êtes muet, trop dur de vous forger une personnalité, c'est toujours le problème dans les jeux où vous pouvez créer votre personnage de A à Z. De plus, votre personnage peut aussi être complètement en décalage avec l'univers du jeu. C'est une décision très contestable puisque finalement la personnalisation ne fait pas le jeu, ici, c'est son gameplay. Mais revenons à l'histoire, il y a un gars, Yokichiro, il vous aide, mais on ne sait pas trop pourquoi.

Vous l'aurez compris, le scénario de Nioh 2 n'est pas très bien raconté, alors vous n'avez pas vraiment envie de le suivre. Il y a quelques cinématiques qui n'apportent pas grand-chose même si elles sont plutôt jolies. La bonne idée du jeu, c'est que l'histoire se déroule sur plusieurs décennies, vous n'êtes donc pas ce héros qui règle les problèmes de tout le monde en 15 jours comme dans la plupart des jeux. Par conséquent, vous voyez les personnages vieillir et évoluer avec l'histoire. Un élément sympathique qui sauve un peu le reste qui s'avère plutôt bancal et accessoire malgré l'utilisation de personnages historiques. Il y a d'ailleurs beaucoup trop de personnages et les missions secondaires ne leur font absolument pas honneur puisque vous ne comprenez pas davantage ce qu'ils font là et leur rôle dans la guerre menée. Bref, une catastrophe scénaristique.
Jean-Michel raconte mal

Le principe

Le méchant mystérieux qui prend possession des gentils qui du coup deviennent méchants.

Nioh 2 est un Souls-like, c'est-à-dire un jeu très dur et très frustrant par moments. Pour être plus précis, vous allez de mission en mission, la plupart du temps avec un boss à la fin de celle-ci mais le chemin est truffé d'embûches. Vos ennemis sont très puissants et peuvent vous tuer en quelques coups. Pour vous défendre, vous disposez d'un arsenal assez conséquent avec des armes comme le katana, le double katana, l'odachi ou la lance pour le combat rapproché mais aussi des armes à distance : arcs, fusils, etc. Vous avez une jauge d'endurance, ou ici de Ki, qui diminue à chaque coup porté, paré ou esquivé. Une fois celle-ci vidée, vous devez attendre quelques secondes pour pouvoir bouger à nouveau. Attention donc à bien la gérer puisqu'une barre de Ki vide signifie souvent la mort. Mais évidemment les ennemis ont également cette barre, à vous de tirer profit donc de ce genre d'ouverture pour attaquer votre ennemi.

Comme dit précédemment, vous êtes à moitié yokai ce qui vous confère la possibilité de contrer certaines attaques spéciales des ennemis grâce à un esprit que vous contrôlez. Il est primordial de contrôler ce contre explosif puisqu'il permet de réduire de façon permanente la barre de Ki des ennemis, indispensable contre les boss. Une fois la barre de Ki de votre ennemi vidée, vous pouvez leur asséner un coup puissant. Les combats sont très nerveux et plus vous vous améliorez dans la maîtrise d'une arme, plus vous avez la possibilité de débloquer des coups liés à celle-ci. Votre éventail de techniques s'étend alors de plus en plus. À vous de trouver rapidement l'arme qui vous sied le plus, certaines compétences se révèlent indispensables à votre progression lorsqu'elles sont bien utilisées.

Le gameplay est vraiment dynamique et possède sa propre identité ce qui n'est pas chose simple quand on voit la multitude de jeux du genre ces derniers temps. La montée en puissance se ressent sans vraiment devenir surpuissante par rapport aux ennemis récurrents. Les développeurs ont même mis à jour le jeu en adaptant la difficulté des missions à votre niveau pour que vous ne soyez pas trop fort, une très bonne idée puisque à la sortie du jeu ce n'était pas le cas.
L'équilibre est la clé pour réussir

Le multi

C'est parti pour un boss où quand mourir devient une routine.

Plusieurs possibilités s'offrent aux joueurs de Nioh 2 en terme de coopération. Vous pouvez invoquer des joueurs qui ont laissé par là des tombes bienveillantes moyennant des coupes ochoko. Leur personnage apparaît alors avec tout son équipement et vous accompagne jusqu'à sa mort ou jusqu'à la fin de la mission. Il est contrôlé par l'IA, ne vous attendez donc pas forcément à des décisions très malines face aux ennemis. En revanche, cela peut s'avérer assez utile mais aussi gâcher tout le plaisir du jeu et casser toute la dynamique et le challenge des boss qui constituent le principal intérêt du jeu. Vous avez aussi la possibilité de rejoindre la partie d'un autre joueur en galère ou d'être aidé par d'autres joueurs. Comme avec les IA, cela peut gâcher le plaisir. Enfin vous pouvez partir en mission jusqu'à 3 joueurs. Nioh 2 n'est donc pas seulement un jeu solo et cela fait plaisir de voir que les développeurs y ajoutent de l'intérêt à travers ces possibilités de jeu. Mais est-ce vraiment adapté au genre et aux missions proposées ? Ce sera à vous de juger jeu en main.
Un mode qui tue son propre jeu ?

Pour qui ?

Toucher le point faible d'un ennemi permet de s'en débarrasser sans avoir à l'affronter directement.

Très exigeant en terme de gameplay, Nioh 2 n'est pas un jeu qui s'adresse aux novices du genre. Il faut être concentré, patient et ne pas avoir peur de réessayer un nombre incalculable de fois. De plus, un autre jeu commence avec le New Game+ qui vous permet d'avoir accès à un tout autre niveau d'armes et d'armures avec des bonus qui font de vous un véritable dieu. Mais avant ça il faudra engranger une bonne centaine d'heures pour venir à bout de votre premier run et accéder au Graal. Beaucoup de builds sont partagés sur Internet et vous permettent de devenir le chasseur de yokai ultime. Là encore, il faut avoir envie de replonger dans le jeu et de refaire plusieurs fois certaines missions avant de récupérer l'arme ou les matériaux nécessaires pour forger ce que vous souhaitez.
Maître samouraï

L'anecdote

Certaines scènes sont très réussies visuellement.

Le premier boss qui m'a réellement donné du fil à retordre c'est Yatsu-No-Kami, un serpent géant avec deux petits bras serpents, qui vous balance du poison, des écailles-kunaï et vous charge avec sa gueule pointue pour vous empaler. C'est le boss de la troisième mission principale du jeu qui semble interminable. L'une des plus longues j'ai l'impression, d'autant plus qu'à ce niveau du jeu, je n'étais pas encore très rodé aux mécaniques différentes. J'ai passé des heures à tenter ce boss sans y arriver. J'ai dû regarder une vidéo qui montrait la tactique à adopter face à celui-ci et j'ai compris à quel point il fallait être extrêmement patient dans Nioh 2. Mettre deux coups et répartir tranquillement, ça vaut mieux que trois coups et la moitié de sa vie en moins. La plupart des boss obéissent à cette mécanique mais c'est assurément le boss qui m'a posé le plus de problèmes et que j'ai recommencé le plus fois à tel point que j'en ai encore la musique qui résonne dans ma tête...

Des heures je vous dis ! Des heures !
Les Plus
  • Un gameplay riche et exigeant
  • Une variété d'ennemis appréciable
  • Très difficile
  • Beaucoup de possibilités grâce aux nombreux types d'armes et compétences
  • Des monstres bien flippants et stressants
  • Une bande-son épique
Les Moins
  • Des graphismes pas toujours au top, surtout au loin
  • Trop difficile ?
  • Le mode multijoueur qui dessert le principe du jeu
  • Un scénario mal raconté
Résultat

Malgré un scénario dénué d'intérêt car incompréhensible, Nioh 2 est une superbe expérience pour les fans du genre. La difficulté est bien dosée et montre à quel point les développeurs ont réfléchi à offrir aux joueurs un jeu excellent et exigeant. La PS4 tient là une exclusivité incroyable qui vaut le détour pour son gameplay et sa durée de vie énorme, si bien sûr vous avez le cran et la patience d'aller jusqu'au bout.

Partagez ce test
Tribune libre