Test | Snack World : Mordus de Donjons
06 mars 2020

À grignoter sans modération

Testé par sur
Snack World
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Level-5 Inc.
  • Sortie initiale 14 févr. 2020
  • Genres Action, Aventure, Rôle

C'est peu dire qu'on attendait impatiemment la localisation de cette nouvelle licence. Snack World, accompagné de sa série animée et de ses produits dérivés, s'adresse certes aux plus jeunes et à l'argent des parents, mais son style graphique, le design de ses personnages et son ambiance bucolique le renvoient à une licence de Level-5 pour laquelle nous avons un grand amour : Fantasy Life. Sa suite n'étant jamais sortie en Europe, Snack World est-il la somme des expériences de son grand frère ou une licence neuve à l'esprit mercantile ?

L'histoire

Votre personnage arrive amnésique dans le royaume de Tutti-Frutti, prêt à endosser tout rôle, mais la fille du roi vous met à l'épreuve d'aller lui chercher divers objets. D'emblée, en bon héros vous êtes lancé dans une quête sans fin pour satisfaire ses besoins consuméristes. Ensuite, c'est le royaume qui aura besoin de vos services : comme dans le dessin animé, le Sultan Vinaigre fera son entrée et vous devrez l'arrêter dans sa volonté de ressusciter le terrible dragon Smörg Åsbord.

Le scénario est bavard, mais il ne raconte rien d'intéressant. Le jeu d'un classicisme béat vous fait enchaîner les missions. Qu'on soit clair, le plaisir viendra pour les plus jeunes de partir à l'aventure avec les héros de la série animée, et pour les vieux de profiter de l'ambiance parodique, pleine de second degré, ici parfaitement maîtrisée et amenée. Les efforts mis sur la localisation sont exemplaires et surprennent, notre vieille langue soutient parfaitement tous les délires visuels et linguistiques. Le jeu déborde de jeux de mots, de réactions hystériques, de couleurs outrancières et de postures théâtrales au possible.
Les efforts mis sur la localisation sont exemplaires

Le principe

Si vous aimez les jeux de mots, vous serez servi !

Snack World est un ce qu'on appelle un Dungeon-RPG, c'est à dire que le joueur est directement téléporté sur des cartes closes qui s'apparentent à des donjons ou des lieux exotiques blindés d'ennemis qui se traversent en ligne droite pour y réaliser un ou plusieurs objectifs. Ces donjons rapportent de l'expérience, des ressources, des armes et de l'argent.

Les différents royaumes font office de hubs dans lesquels vous faites avancer le scénario, acceptez des quêtes, discutez avec les PNJ, profitez des différentes échoppes pour acheter, vendre et vous téléporter dans les donjons.

Snack World propose un divertissement au déroulement déjà vu et répétitif, ses originalités sont à chercher du côté de ses inventions formelles sur l'exposition de son univers. La présence du Pix-e Pod en est l'illustration parfaite. Une sorte de smartphone qui diffuse des messages publicitaires, les dernières tendances et qui vous permet d'accéder à de nombreuses applications. En réalité, il remplace l'éternel menu qui condense les utilités de profil, sauvegarde, réglages, appareil photo, encyclopédie ou connexion Internet...
Ses originalités sont à chercher du côté de ses inventions formelles

Les combats

Des grandes ressemblances avec Fantasy Life.

Les donjons prennent une forme peu inédite. Des couloirs qui s'étirent à n'en plus finir, des leviers qui ouvrent des accès, deux étages, des portes vers le boss ou des arènes ou lieux remplis de trésors... Tout ce qu'il y a de plus classique, mais les ennemis sont divers et réservent une difficulté bien équilibrée qui oblige à jouer avec tact. Si vous foncez dans la mêlée, vous mourez. Surtout que si vous restez trop longtemps dans un donjon la Faucheuse en chef arrive et vous tue : il n'est pas question de venir faire son level dans des donjons d'une difficulté moindre. Les boss possèdent plusieurs temporalités, vous obligeant à esquiver, à vous planquer, à retenir les patterns. Une expérience suffisamment exigeante pour maintenir éveillé l'intérêt des adultes et pour que les enfants aient besoin de vos services de temps en temps.

À noter deux mécaniques courantes pour ce genre de jeu mais utilisées ici avec une certaine profondeur et malice.

Pour ce qui est de la profondeur d'abord, Snack World est un jeu d'équipe qui accorde une part essentielle à la constitution d'un groupe à travers l'obtention des snacks. Deux sortes : les alliés qui vous accompagnent au combat et ceux de poche qui vous apportent des bonus et un soutien ponctuel sur le champ de bataille.

La malice appartient au domaine des accessoires. Costumes, armes, objets peuvent être craftés, renforcés, mais obéissent non seulement à un principe de genre mais aussi de marque et fonctionnent sur un principe de synergie. Chaque marque à sa particularité et vous offre des bonus visuels et d'efficacité au combat. De même qu'à chaque jour sa tendance et si vous respectez les prérequis de marque, de coloris et d'aspect, les bonus pleuvent.
Les boss possèdent plusieurs temporalités

Pour qui ?

Certaines touches d'humour vraiment inappropriées.

Les enfants seront ravis de retrouver leurs univers et personnages préférés. La maniabilité est un délice, le jeu en local fonctionnera parfaitement avec leur groupe de potes. Quelques paramètres sont assez subtils pour qu'ils ne puissent se passez de vous. Ce qui vous permettra de reprendre la main et même de jouer avec eux si ça devient trop chronophage, car s'ils se prennent au jeu de la collecte des snacks et des sets d'équipement cela risque de leur prendre plusieurs heures.

Les adultes, en revanche, seront sans doute moins sensibles à l'aspect collectionnite mais passeront tout de même d'excellents moments. La possibilité de se connecter avec des inconnus et les missions très courtes font de Snack World un jeu prenant à emmener partout.
Snack World est un jeu prenant à emmener partout

L'anecdote

L'un des petits soucis du jeu.

En mode portable, le jeu est plutôt gourmand. Graphiquement très inégal, si les villages s'en sortent les donjons sont d'une grande pauvreté. De plus les caméras sont horriblement mal placées et des pans de murs vous enlèvent parfois toute visibilité sur l'action. D'autant plus que l'IA des alliés n'est pas toujours à la hauteur et vous préférez parfois courir que de vous engager dans certains affrontements.
Quelques petites imperfections techniques sont à signaler
Les Plus
  • Traduction exceptionnelle
  • Grande variété d'ennemis et de boss
  • Un multijoueur sans faute
  • Plein d'inventions stylistiques
Les Moins
  • Architecture des donjons pauvre
  • Soucis de lisibilité
Résultat

Level-5 a pondu une œuvre qui fait parfaitement le job et ne se moque de personne. S'adressant avant tout à des enfants, il aurait pu livrer un jeu désobligeant et idiot, alors que c'est tout le contraire. Snack World porte des petits défauts certes, mais reste un excellent relais à la série animée dont les ambitions ne sont pas narratives mais ludiques. De ce point de vue, c'est réussi, prenant et addictif. Les missions s'enchaînent aussi bien dans le métro que dans votre lit. Sans doute pas la suite de Fantasy Life, mais un jeu dans l'air du temps qui saura parfaitement initier les enfants aux Dungeon-RPG et vous fera retrouver les sensations des jeux d'antan.

Partagez ce test
Tribune libre