Test | F1 2018
12 nov. 2018

Un moteur qui ronronne

Testé par sur
Aussi disponible sur
F1 2018

En cette année 2018, difficile d'espérer beaucoup de nouveautés de la part des cadors de la simulation (automobile mais aussi sportive). En effet, la génération de consoles arrive probablement en fin de cycle et on peut penser que les studios pensent déjà à la suite dans un coin de leur tête. F1 2018 reflète un peu cela, mais faut-il bouder son plaisir pour autant ?

Le principe

N'y allons pas par quatre chemins : F1 2018 fait le strict minimum en matière de renouveau. Si l'on peut citer le retour des interviews et une gestion un peu plus complète de la réputation (vis-à-vis du public mais aussi de votre écurie) pour ce qui est du mode Carrière, la conduite voit juste l'arrivée de l'ERS, autrement dit la prise en compte de l'énergie électrique de la batterie du véhicule. Rien de bien folichon, mais il faut avouer que la série est à un niveau de finition si élevé qu'il est devenu compliqué de l'améliorer sur cette génération.
Très peu d'apports

Pour qui ?

Les interviews font leur retour et permettent d'améliorer les relations avec le public ou l'écurie.

Évidemment, les fans de F1 se sont probablement déjà lancés dans cette nouvelle mouture, et ils ont ainsi pu observer un système de classement en ligne plus pointu ; mais cette version se destine également aux nouveaux venus. En effet, le jeu est plus stable sur le plan technique – au point d'être au niveau des meilleurs jeux de course – et une fonction plutôt intéressante fait son apparition : proposant toujours des programmes d'entraînement qui permettent de glaner des points de développement, le jeu permet désormais de transposer les derniers points d'un championnat pour le suivant. Cela permet de voir plus loin, et de motiver le joueur à cumuler des saisons quand il pouvait parfois lâcher prise par simple sentiment de redondance.
Un ajustement jouant sur la motivation

L'anecdote

Le circuit Paul Ricard est désormais de la partie, tout comme les nouveaux habitacles.

Anecdote terrible pour ma part : alors que j'avais quasiment bouclé une saison en tant que pilote, j'ai décidé, comme souvent, de parcourir les autres modes de jeu pour ajouter quelques captures d'écran à ce test. Je me suis donc lancé dans un bête mode Grand Prix afin de montrer quelques circuits supplémentaires. Hélas, par souci d'interfaces et par précipitation, j'ai tout bonnement effacé ma sauvegarde. Alors que je pensais (à l'origine) que cela ne concernerait que le mode en question, il s'agissait bien de la sauvegarde globale du jeu. Quand on est con...
Si vous faites ce choix, vous perdrez...
Les Plus
  • Le retour des interviews
  • Toujours aussi immersif
  • La dramaturgie unique des courses de F1
  • Enfin solide sur le plan technique
Les Moins
  • Très peu de nouveautés
Résultat

F1 2018 n'est ni plus ni moins qu'une suite logique. Très peu de nouveautés pour cette édition 2018, mais voici un jeu qui se renforce dans ses secteurs de prédilection. À vrai dire, cette mouture brille surtout par sa technique qui, si elle n'est pas flamboyante à proprement parler, gomme les souffrances d'autrefois : aucun tearing, aucune baisse de framerate... même sur les Xbox One Standard. Du coup, on ne saurait que trop conseiller F1 2018 à ceux qui n'auraient jamais touché à la licence. En tout cas, la série risque bien de continuer de dominer la course automobile jusqu'à la fin de cette génération.

Partagez ce test
Tribune libre