Tournoi Serious Sam : La Finale

29 mai 2001
Rédigé par Netsabes

Samedi 26 mai avait lieu la finale du tournoi Serious Sam organisé par Take 2 Interactive et la FFJR. Une bonne ambiance, des joueurs sympathiques et de gros lots à gagner. Résumé complet, en texte et en images.

La salle de jeu

Serious Sam: La finale.

Samedi 26 mai avait lieu à la Fnac Etoile, autrement dit la Fnac des Ternes, la finale du premier tournoi Serious Sam organisé en France. Nommé The Serious Sam Clash of Titan, le tournoi devait accueillir 2 joueurs venant de chacune des salles de jeux en réseau parrainées par la FFJR. Le couple de joueurs devait se qualifier dans sa salle de jeux, à Serious Sam, en mode coopératif. La finale a eu lieu à partir de 14h30 dans l'auditorium de la Fnac.Chaque salle n'ayant pas eu de qualifiés, il n'y avait "que" 24 joueurs à départager pour la finale.

Max, moitié moins âge que les autres, ou presque, en train de jouer

Le début: des duels.

Après quelques soucis techniques (PCs ne voyant pas le réseau...) et une bonne demi-heure de training, le tournoi a enfin débuté. Contrairement à ce qui était prévu originellement, la finale n'a pas eu lieu en mode coopératif, mais en ##Deathmatch## (ce qui a d'ailleurs découragé les 2 joueurs de la salle Ostelen). La première série de matchs consistait en 11 duels, en mode ##deathmatch## normal, avec les items, en 15 frags. On a rapidement pu se rendre compte que le niveau était très hétérogène, les duels se finissant souvent sur un score sans pitié (15 à 1 ou 0, parfois). Il y avait en effet de très bons joueurs (Sinclair, envoyé par la salle Tetranet, fait partie des meilleurs français à Unreal Tournament) mais aussi de (très) jeunes joueurs: Max et Micou, venant de CyberT, devaient avoir entre 10 et 14 ans.

Sinclair (de Tetranet) en train de jouer.

Le massacre des poules.

Les duels prenant trop de temps, la suite du tournoi se déroula en ##deathmatch## à plusieurs,. Là, par contre, plus question de jouer en finesse, il n'y avait que du bourrinage total, d'autant que la plupart de ces matchs se sont joués en mode serious et sans items (autrement dit, pratiquement de l'Instagib), avec une limite de 30 frags. Les meilleurs joueurs de duel ont d'ailleurs eu pour certains bien du mal à arriver jusqu'au match final. [NG]Buzz[SK] et [NG]Shogo[SK], responsables du site officiel français (SeriousSam-France.com) et très bons joueurs dans l'ensemble, ont finis 3° de leurs poules, ce qui les a contraint à jouer la finale des perdants, où ils n'ont pas non plus réussi à se qualifier pour la finale des gagnants. Sinclair, qui n'avait pris que 2 frags en 2 duels, a lui aussi perdu lors de la finale des perdants, après avoir gagné un rattrapage. D'autres se sont aussi laissé piéger par le bourrinage excessif de ces poules, laissant la finale à des joueurs qui semblaient perdus durant les duels.

Hmf.

La (vraie) finale.

La finale des gagnants s'est jouée à 7, en mode ##deathmatch## normal (et non plus en mode serious), sans items, avec une limite de frags placée à 40. Cette finale, assez longue, a été relativement tendue, dans la mesure où 3 joueurs étaient très proches en tête du match, prenant tour à tour la première place. Ce sont évidemment ces 3 joueurs, Ultimaty et N-18 de la salle de jeux parisienne Dot-Com et Shade de Tetranet qu'on retrouve sur le podium. De façon étonnante, alors qu'on attendait plus Shade, c'est Ultimaty qui s'est finalement imposé, suivi avec quelques frags de retards par Shade.

Le podium.

<BR><CENTER>Le classement final est donc le suivant:</CENTER>

<TABLE WIDTH="100%"TR><TD>Place</TD><TD>Joueurs</TD><TD>Salles</TD><TD>Lots</TD></TR><TR><TD>1</TD><TD>Ultimaty</TD><TD>Dot Com</TD><TD>5000 FF Cash</TD></TR><TR><TD>2</TD><TD>N-18</TD><TD>Dot Com</TD><TD>Enceintes Teac Power Max 2000</TD></TR><TR><TD>3</TD><TD>Shade</TD><TD>Tetranet</TD><TD>Ati Radeon 64 Mo</TD></TR><TR><TD>4</TD><TD>Vicious</TD><TD>The Craft</TD><TD>Enceintes TeacPower Max 1500</TD></TR><TR><TD>5</TD><TD>Satanas</TD><TD>Se rial Gamers</TD><TD>AMD Athlon 1 Ghz</TD></TR><TR><TD>6</TD><TD>Cliporo</TD><TD>Ser ial Gamers</TD><TD>AMD Athlon 1 Ghz</TD></TR><TR><TD>7</TD><TD>Max</TD><TD>Cyber T</TD><TD>Ati Radeon 32 Mo</TD></TR><TR><TD>8</TD><TD>Micou</TD><TD>Cyber T</TD><TD>Ati Radeon 32 Mo</TD></TR><TR><TD>9</TD><TD>Binjlavaipavu</TD><T D>Dream Zone</TD><TD>Ati Radeon 32 Mo</TD></TR><TR><TD>10</TD><TD>Nounours</TD><TD>Fa irGames</TD><TD>AMD Duron 800 Mhz</TD></TR> <TR><TD>11</TD><TD>[NG]Buzz[SK]</TD><TD>FFJR</TD><TD>AMD Duron800 Mhz</TD></TR></TABLE>

A noter que tous les autres participants ont reçu un Sidewinder GameVoice, et que les 11 premiers repartent également avec un abonnement au magazine PC Team.

Les pc (et les écrans plats).

La conclusion.

Niveau ambiance, c'était assez sympa et détendu, même si vers la fin les joueurs étaient très tendus, attendant de savoir qui serait premier. L'organisation était bien, une fois les problèmes techniques du début surmontés. Dans l'ensemble, c'était donc une finale sympathique, à laquelle il manquait peut-être un peu plus de passion, et quelques spectateurs (une petite dizaine en tout et pour tout ont défilé dans la salle durant les 5 heures de la finale). Le seul gros problème aura été que certains des écrans à plasma fournissaient une image trop floue pour jouer correctement, ce qui n'a pas empêcher des joueurs de gagner dessus. Les joueurs étaient peut-être d'un niveau un peu trop hétérogène, ça a pu paraître long par moments, mais bon, au final, tout le monde s'est bien amusé.