Preview | Coup d'oeil sur Medieval Lords
25 août 2004

Rédigé par
Prévu sur
Medieval Lords

Bien que le jeu ne soit attendu dans les bacs que pour la fin du mois de septembre, nous avons tout de même pu jouer à une version preview du prometteur Medieval Lords de Monte Cristo Games. Cette version, malheureusement très buggée et largement incomplète puisque ne permettant de conquérir que 2 cartes sur les 10 au total qui seront disponibles, propose tout de même un tour d'horizon assez large des possibilités qu'offrira le jeu une fois terminé.

Construire

Bien que le jeu ne soit attendu dans les bacs que pour la fin du mois de septembre, nous avons tout de même pu jouer à une version preview du prometteur Medieval Lords de Monte Cristo Games. Cette version, malheureusement très buggée et largement incomplète, puisque ne permettant de conquérir que 2 cartes sur les 10 au total qui seront disponibles, propose tout de même un tour d'horizon assez large des possibilités qu'offrira le jeu une fois terminé.

Défendre

Ce qui saute tout d'abord aux yeux, c'est le rapprochement avec la série des Grands Bâtisseurs de Sierra – Caesar, Pharaoh ou encore Zeus: Master of Olympus – autant dans la partie construction de la cité, que dans son côté militaire. Construire sa ville est assez simple et intuitif puisque chaque bâtiment se place et commence à s'ériger dans un nuage de poussière en une série de deux ou trois clics maximum, mais la gestion de l'humeur de vos sujets est tout autre : il faut les nourrir, les abreuver, les rendre joyeux, sereins ou encore leur donner un véritable sentiment de sécurité... l'exigeance même ! Une fois l'équilibre trouvé par l'adjonction des bons bâtiments aux bons endroits, il vous faudra encore gérer tout l'aspect militaire, car pour s'étendre, il faut du terrain et ce terrain, vous n'êtes pas le seul à le vouloir.

S'étendre

Malheureusement, c'est un peu le point faible de tout ce que nous ayons vu, excepté les nombreux bugs parfois déconcertants – bugs qui devraient évidemment disparaître dans la version finale – comme de la terre qui se transforme brusquement en eau, rendant inutilisable toute une partie de votre île ainsi que les bâtiments qui y étaient situés. Les unités ne peuvent être déplacées qu'en leur demandant de créer un camp, sorte de bâtiment à part entière, ou en étant mises en faction dans une construction militaire – tour de garde, chateau... etc. Aussi, les combats sont assez statiques, et pour les déclencher, il faut qu'un de ces campements se trouve assez proche du territoire ennemi pour qu'automatiquement le combat commence, ne vous laissant pas vraiment de choix stratégique. De plus, les unités de siège telles que les catapultes sont bien trop puissantes car capables de raser toutes les defenses d'une cité adverse en quelques secondes sans même que vos hommes n'aient à intervenir.

Impatience, quand tu nous tiens !

En bref, on espère que tout l'aspect militaire aura bien évolué d'ici à la version finale du jeu, car pour ce qui est du reste, c'est très prenant, bien qu'il soit frustrant de n'avoir accès qu'à un quart de tous les bâtiments et améliorations. Ah oui aussi, du côté graphique, les développeurs se sont contentés du strict minimum pour cette preview, notamment du côté des animations des personnages qui étaient aussi souples que des épouvantails bourrés de rhumatismes ou pour les drakkars vikings, flottant à quelques mètres au-dessus de l'eau. Mais rassurez-vous, les 85 screenshots que nous avons publiés il y a quelques jours laissent augurer du meilleur de ce côté là et on peut faire entière confiance à la talentueuse équipe de Monte Cristo Games.
Partagez cette preview
Tribune libre