Preview | Coup d'œil sur Xpand Rally
18 juin 2004

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Xpand Rally

Entre les V-Rally et les Colin McRae Rally qui sortent régulièrement leur cuvée, il n'y a pas beaucoup de place pour les nouveaux venus. Pourtant, les polonais de Techland (Chrome, ce sont eux) ont les cartes en main pour venir bousculer ces piliers avec leur tout frais Xpand Rally. Micro Application nous a fourni un CD d'une version Work in progress pour qu'on puisse se faire notre petite idée.

Xpand Rally ?

Précisons que la version fournie date de fin avril 2004. Il s'agit plus d'une démo technologique pour montrer ce dont le moteur 3D est capable que d'une démo jouable où l'on pourrait vraiment s'amuser. Oui, d'ailleurs, on ne s'amuse pas vraiment. Pas de mode carrière, rien à débloquer, trois circuits. Un bon paquet de caisses sont à la disposition du joueur dès le début. Leur modélisation n'est pas spécialement magnifique et il n'y a pas de marques connues. Enfin, on est là uniquement pour conduire et vérifier si le feeling tout en glissade des jeux de Rally est bien là, si l'ensemble est beau (parce que ça compte beaucoup pour un jeu de voiture, mine de rien), bref, si ça pulse.

Rally de destruction massive

Première constatation : oui c'est beau. Et fluide, malgré une configuration qui commence à ne plus contenter les derniers gros jeux (Athlon XP 1800, Geforce Ti 4200). Les ciels sont magnifiques, la voiture peut être réduit en miettes (avec le pot d'échappement qui traîne lamentablement par terre). La première chose qui surprend, et ça arrive vite, c'est lorsqu'on sort de la route : un moteur physique digne de ce nom a été programmé. Si l'on roule sur les plots qui supportent les banderoles sur le bas côté, tout gicle, les bannières voltigent dans tous les sens, au grès du vent. Idem pour l'herbe qui lorsqu'on roule dessus s'écrase sous les grosses roues boueuses de notre voiture. Certaines petites cabanes sont même en partie destructibles.

Ce genre de détail renforce l'impression de conduire dans un environnement cohérent et vivant et non entre deux rails dirigistes, transformant la plupart des jeux de caisse en une variante high-tech du bon vieux Dr Maboul. Si un effort est fait sur le public au bord de la route et l'environnement sonore (tous les deux presque absents sur cette version preview), on retrouvera un peu cette sensation "je me balade en voiture" des GTA.

Encore du boulot

Oui mais voilà, c'est quand même un jeu de course. Les tracés des circuits sont particulièrement corsés. Notamment ceux sous la neige où la moindre erreur peut vous emmener à l'autre bout du circuit. Peut-être est-ce dû au comportement des voitures qui mériterait d'être un peu plus travaillé. Il y a aussi le côté réaliste de l'environnement qui change complètement la façon de jouer. Dans la plupart des autres jeux de voiture, le moindre écart est contrôlé et à pour conséquence de vous remettre dans le droit chemin. Dans Xpand Rally, une fois planté, il faut se débrouiller pour se sortir des pancartes et autre plots qui se sont accumulés un peu partout autour de votre voiture. Il y a bien un bouton "respawn", mais ça serait laisser passer un des intérêts du jeu.

Au final, Xpand Rally, c'est pour l'instant un très très bon moteur 3D, un environnement qui sur les points abordés récolte le score max, des voitures perfectibles, zero gameplay et encore beaucoup d'heures de travail pour arriver à quelque chose d'amusant.
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Tribune libre