Preview | Tropico 6
14 nov. 2018

Un sixième Tropico coco ?

Rédigé par
Prévu sur
Tropico 6

C'est le grand retour de Tropico, la simulation de dictatures bananières qui fleure bon le second degré. Le sixième volet débarquera l'année prochaine – en janvier sur PC – et la bête nous a récemment été présentée par Johannes Pfeifer, Senior Content Designer chez Limbic Entertainment. Impressions à froid sur un city-builder qui s'annonce toujours aussi réjouissant.

Les bases d'un succès

À en croire l'Internet, nombreux sont les joueurs qui s'interrogent sur les nouveautés pouvant être apportées par un sixième volet de Tropico 6. Il faut dire qu'on ne change pas une recette qui gagne : le titre de Kalypso vous mettra toujours dans la peau d'un dictateur dirigeant sa nation à l'une des quatre époques proposées (coloniale, guerres mondiales, guerre froide, moderne). Vous retrouverez toujours le ton comique – et exotique – de la série, avec en prime quelques ajustements ou retrouvailles. Fini le système de dynastie du cinquième volet et souhaitons un bon retour aux discours que les fans d'antan appréciaient. Ces déclarations permettront de promettre monts et merveilles à vos habitants, ce qui est toujours utile en tant que politicien et dictateur.

Des ajouts plus conséquents qu'il n'y paraît

Si vous produisez du chocolat, vous avez le choix entre noir ou sucré... mais gare à votre production de sucre. Le souci du détail.

En parlant de merveilles, l'une des principales nouveautés de Tropico 6 résidera dans le fait de pouvoir piller les plus gros édifices adverses. À vous la Tour Eiffel ou autre monument, ce à l'aide d'espions ou stratagèmes. Si cela devrait égayer les parties, nous avons aussi eu la confirmation que le titre sortira à l'été 2019 sur consoles. Une bonne chose compte tenu du fait que cette présentation mettait en évidence la simplicité et l'accessibilité de l'interface. Nous avons par exemple apprécié la simplicité avec laquelle nous pouvions construire des tunnels ou routes. Figure de la gestion sur console depuis l'ère Xbox 360/PlayStation 3, Tropico devrait donc conserver sans trop de peine sa popularité sur ce type de support.

La diversité des cartes risque de complètement révolutionner la série.

L'autre ajout que les joueurs semblent – à tort – oublier, c'est la belle diversité des cartes. Dans la version finale, ces dernières seront au nombre de quinze. Surtout, elles seront dorénavant basées sur un système d'archipels : si certaines seront constituées de deux ou trois îles, d'autres pourront incorporer une douzaine d'îlots. Tout ceci nécessitera la construction d'infrastructures en conséquence – et c'est là que la simplicité de l'interface devrait jouer.

Enfin, soulignons que la version console de Tropico 6 a été pensée en même temps que sa version PC, ce qui sous-entend une jouabilité correctement adaptée. À la question "une compatibilité clavier/souris pourrait-elle être annoncée sur One ?", le développeur nous a répondu un simple "wait and see !". Pour le reste, nous sommes assez confiants concernant ce sixième épisode qui – au passage – semble aussi coloré que ravissant. Sortie prévue au mois de janvier sur PC.
Partagez cette preview
Tribune libre