MEGGAS 2016 - Rubicant

<< Ouranos <<
>> Sparcool >>

Rubicant

Une année de jeu de rôle, encore et toujours

Final Fantasy XV Square Enix

L'année 2016 se profile et avec elle, une pléthore de jeux attendus. Difficile de choisir ceux qui sortent du lot, surtout quand des arlésiennes pointent enfin le bout de leur nez (tel The Last Guardian) ou que des titres attendus restent tapis dans l'ombre (comme le prochain Pokémon sortant pour les 20 ans de la série). Mais il faut bien faire un choix et le mien débute avec du lourd, une arlésienne annoncée il y a 9 ans. Je parle évidemment de l'inénarrable Final Fantasy XV, qui à l'époque s'appelait Versus XIII. Alors la vraie question est pourquoi ? Pourquoi je l'attends, depuis 9 ans. Je pourrais vous faire une dissertation sur la saga canonique de Final Fantasy et des jeux extraordinaires qui la composent mais je vais faire simple. Premier Final Fantasy sur la nouvelle génération de console, j'ai hâte de poser mes mains sur la manette et de parcourir son univers, pensé en open world. Je fais partie de ceux qui affirment que le monde ouvert n'apportera rien de plus, mis à part un côté ballade. Je mise tout sur 3 choses. Le gameplay des combats, tourné vers l'action, l'univers et son ambiance et enfin le scénario que j'espère grandiose. Parmi ces 3 points, je sais qu'il y a une garantie. Car quand on observe les jeux qui composent la franchise, à chaque fois, au moins un de ces points a été une franche réussite. Final Fantasy est un gage de qualité en termes de RPG japonais, je ne suis jamais déçu, voilà pourquoi je l'attends de pied ferme.

Fire Emblem Fates : Révélation Nintendo

Le deuxième titre très attendu n'est autre que Fire Emblem Fates, qui arrive sur la console portable de Nintendo. Tout comme la série Final Fantasy, Fire Emblem est un gage de qualité. C'est une référence dans le petit monde du Tactical RPG. Fire Emblem Fates est dans la continuité de Fire Emblem : Awakening et d'après les premiers retours, il corrige ce qui était le point faible du dernier épisode à savoir son scénario. Et pour y remédier Nintendo en a confié les rênes à Tadashi Agi, auteur de mangas tel que Les Gouttes de Dieu ou GetBackers. En plus de remettre le scénario sur le devant de la scène Fire Emblem Fates garde surtout la force de la saga : chaque partie est unique. De base, la mort de vos unités en combat est permanente. Ce qui implique nettement plus le joueur dans ses choix tactiques puisque la moindre erreur peut occasionner la mort d'un personnage auquel on tient ou s'identifie. Un personnage qu'on a fait progresser avec minutie en y passant de nombreuses heures. Chaque bataille peut amener à un ou plusieurs déchirements qui modifient complètement notre vision de la partie en cours. En plus de ça, nos personnages peuvent avoir une descendance, des enfants que l'on contrôlera plus tard. Combinez ces variables avec un gameplay solide et un scénario digne de ce nom et trouvez-moi une personne fan de Tactical RPG n'attendant pas ce Fire Emblem Fates comme le messie.

The Legend of Legacy NIS America

Pour finir, j'attends avec impatience The Legend of Legacy, jeu de rôle édité par NIS America. En premier lieu ce sont ses graphismes qui m'ont interpellé. Visuellement le jeu fait indéniablement penser à Bravely Default, mais l'effet qu'apporte la formation des donjons en temps réel m'a subjugué. Ensuite c'est le concept même de liberté offerte au joueur qui a attisé la flamme de ma curiosité. Lâcher le joueur dans un monde avec de vagues objectifs comme préambule pour lui permettre d'aller où bon lui semble est un concept auquel j'adhère volontiers. Partir à l'aventure sans savoir où on va ou sur quoi on va tomber est un plaisir que j'aime retrouver dans un jeu vidéo. Ajoutez à cela son système d'évolution en combat (emprunté à la série SaGa) et voilà The Legend of Legacy dans ma liste des titres les plus attendus pour 2016. Car ce système se base sur le fameux adage : « C'est en forgeant que l'on devient forgeron ». Plus vous utiliserez un style de combat, une arme ou une capacité et plus votre personnage deviendra fort dans le domaine, avec ladite arme ou capacité. Simple mais diablement efficace et surtout logique si on se met à la place du personnage.

<< Ouranos <<
>> Sparcool >>
Tribune libre