Mercredi, c'est le souvenir !

28 juin 2017

Écrit par

Comme chaque mercredi, un membre de la rédaction vous propose de revenir sur un jeu, un événement, ou même un objet qui a marqué aussi bien son parcours de testeur pour Gamatomic que celui de joueur lambda. Bref, aujourd'hui, voici le souvenir...



Trop facile pour moi de traiter d'un souvenir qui concerne la Super NES ! J'y joue depuis 25 ans, alors je ne sais pas par où commencer ? La cartouche de Street Fighter II, Super Mario World, Super Dragon Ball Z, tous ces titres évoquent en moi un sacré coup de vieux. C'était le temps des samedis insouciants où nous nous rencontrions pour savoir de qui Guile ou Ryu était le meilleur. Ahhh nos 16 ans, tous ces paquets de cigarettes grillées dans des salles sans aération. Oubliez cette dernière phrase, elle n'est plus d'actualité.

Pourquoi je vous raconte cela les petits jeunes ? Tout simplement car Nintendo dans son respect total du joueur vient d'annoncer la sortie au 29/09 de la Super Nintendo Mini (à prononcer comme dans "Here comes a new challenger"). Quel plaisir d'émuler 20 jeux Snes pour 80€ seulement. Je plaisante : c'est de la moquerie à l'état pure. C'est très compliqué néanmoins de savoir qu'il y aura Secret of Mana et d'autres titres ultimes dans cette Super NES mini trop mignonne. Mais valent ils la peine de débourser cette somme pour ne posséder que l'objet au final ?
De plus le catalogue de la SNES est immense, le choix des 20 jeux ne peut contenter que les non-joueurs ou ceux qui sont trop fainéants pour s'installer un émulateur. Ces deux catégories n'ont pas le droit à la parole. D'autre part, surtout si les câbles des manettes est aussi court que ceux de la NES Mini, c'est du vol. Un boitier vide dans lequel vous placez un NUC à 8€ TTC prix public, que Nintendo doit acheter à moins de la moitié du prix en sortie d'usine... c'est de la plaisanterie.

La liste complète des jeux est disponible sur la page de Nintendo France.
Sachez qu'il y aura entre autres : Super Mario World, Super Mario World 2 : Yoshi’s Island, Super Mario Kart, Donkey Kong Country, Castelvania IV, Contra III : The Alien Wars, The Legend of Zelda : A Link to the Past ou encore Secret of Mana. De plus est proposé un jeu totalement inédit : Star Fox 2.

Tout cela peut être émulé selon ce guide d'une pédagogie exemplaire.
Ma seule consolation est d'imaginer obtenir une vidéo aussi sexy que celle qu'avait fait Auk pour la NES Mini.