Lundi, c'est le coup de cœur !

06 févr. 2017

Écrit par

Comme chaque lundi, un membre de la rédaction partage avec vous son coup de cœur sur l'annonce d'une nouveauté, sur la diffusion d'un trailer inédit, sur une sortie particulière ou un événement précis lié à l'actualité du jeu vidéo. Ça peut également être l'occasion pour lui de vous faire part d'un passage clé d'un jeu en cours de décorticage pour Gamatomic. Bref, aujourd'hui, voici le coup de cœur...


La NES Mini m'a donné envie de rejouer aux jeux d'antan, mais ceux mis à disposition sur cette mini-machine ne m'ont pas suffit. Alors, j'ai pris le problème à bras le corps en me montant une retrobox. Pour faire, rien de plus simple, je vous explique tout. Il vous faudra un peu de matériel :


OU





Une fois votre Pi assemblé, insérez votre adaptateur SD dans votre PC pour y installer Retropie, une distribution dédiée au retrogaming. Vous pouvez la télécharger sur ce site. La procédure d'installation est ici, à adapter en fonction de votre système d'exploitation.

Nous y sommes. Vous démarrez votre Pi et découvrez l'interface qui ne vous propose... rien hormis des réglages. C'est normal : il vous faut des roms, c'est à dire les images des cartouches de jeux. Comme vous ne téléchargez que les roms correspondant aux cartouches que vous possédez, vous êtes dans la légalité. Vous pouvez les télécharger sur Romstation, qui nécessite l'installation d'un programme de téléchargement. Emuparadise propose également des titres au format européen.

Suivez cette procédure pour transférer vos roms. Un "scraper" ira chercher directement les jaquettes et le résumé de vos jeux pour une présentation superbe.



Plus de 50 systèmes sont supportés, de quoi (faire) découvrir et redécouvrir l'histoire des jeux vidéo !