Mass Effect : Paragon Lost, un film correct pour la saga
28 mars 2013

Écrit par

Paragonn Lost poursuit l'expansion de l'univers Mass Effect. Derrière ce film de 90 minutes se cache un spin-off plus ou moins réussi, qui se déroule alors que le commandant Shepard est laissé pour mort au début de Mass Effect 2. Supervisé par Bioware, l'histoire reprend les thématiques de la série, à commencer par la notion de causalité. Dans Paragon Lost, James Vega (héros du film et personnage secondaire de Mass Effect 3) se voit confronté à un choix cornélien, et c'est de cette décision (ne pouvant être révélée dans cette critique) que découle l'intérêt principal du film. Car finalement, on ne retient pas grand-chose de cette histoire convenue si ce n'est son final explosif et plutôt émouvant.

Paragon Lost a pour lui ses dernières séquences mais pèche sur le plan technique. Lorsque l'on voit certains plans se résumant à des images fixes, ou quand l'on regarde la réalisation relativement plate de l'ensemble, on ne peut s'empêcher de penser que le film n'a pas eu le soin et le budget nécessaire pour viser plus haut. C'est dommage car l'histoire ne se suffit pas à elle-même, tout comme le background qui se limite principalement aux humains et à leurs technologies. Ainsi, le film se cantonne à quelques spécificités de l'univers (parfois des clins d'œil), sans que le spectateur puisse vraiment prendre la mesure de celui-ci.

De même, on regrette que les rares protagonistes issus du jeu vidéo, y compris James Vega, ne bénéficient pas de leurs doublages officiels (dans la version française du moins). Ajoutez à cela un character-design qui ne met pas en valeur l'univers de Mass Effect et vous obtenez une œuvre assez quelconque.

Un film qui devrait ravir les plus gros fans de la franchise, notamment grâce à sa fin excellente, mais qui peinera à convaincre les joueurs simplement curieux. Dommage, car Dieu sait que Mass Effect a quelque chose à voir avec le cinéma.

Mass Effect: Paragon Lost est disponible depuis le 27 mars en Blu-ray et DVD sur internet (Amazon) et dans les magasins spécialisés entre 15 et 20 euros en fonction du support.


Partagez cet atome
Tribune libre