Logitech chouchoute les gamers avec le clavier G510
24 janv. 2011

Écrit par

Après vous avoir présenté le casque-micro Logitech G930, il est l'heure de poser notre regard sur le clavier du même constructeur, le Gaming Keyboard G510. Il est dans la continuité du G110 et un doux mélange entre le G10 et le G15. Avec ce nouveau design, son écran LCD, des touches raccourcis et un logiciel de configuration, le G510 séduira-t-il les Gamers ?

Dés la sortie de la boîte, on remarque de suite que le clavier n'est pas d'un design révolutionnaire mais reste sobre et simple. Il n'est pas imposant et peu épais, ce qui ravira beaucoup de monde. De plus, il est livré avec un repose poignet amovible. Par contre, au niveau de l'inclinaison, vous n'aurez pas trop de choix. Malheureusement, deux positions seront possibles. Et la position la plus haute n'offre pas beaucoup de différence. Après le premier coup d'œil et la prise en main, il faut installer le logiciel fourni. L'installation est simple et vous avez même une vidéo expliquant toutes les fonctionnalités proposées par ce produit. Le logiciel vous permettra de créer des macros pour 18 touches et sur trois profils différents (soit 54 macros possibles). Simple d'utilisation et sans grande difficulté, vous allez pouvoir "macroser" à souhait ! J'allais oublier : il est possible d'avoir jusqu'à 5 touches actives simultanément en même temps.

Maintenant, rentrons dans les détails ! Comme je vous l'ai dit juste avant, le clavier est composé de 18 touches séparées par blocs de 6 positionnés sur la gauche du clavier. La position et la séparation en blocs permet de se retrouver rapidement. Pas besoin de jeter un regard furtif pour savoir où sont positionnés les doigts ! Par contre, il y aura un temps d'adaptation pour reprendre ses marques avec les touche CTRL ou SHIFT ! En plus des trois touches qui vous permettent de sélectionner votre profil (M1, M2 et M3), vous trouverez la touche MR qui, si elle est activée, vous permettra d'enregistrer des macros à la volée. Bonne idée et pratique mais malheureusement, vous ne voyez pas ce que vous tapez. Vous me direz : "Et l'écran LCD ?" Eh non, l'écran n'est pas utilisé. Dommage ! Je trouve qu'il s'agit plus d'un gadget et qu'il n'est pas assez exploité. Les seules fonctionnalités utiles sont l'affichage de l'heure et la performance de votre machine au niveau de la Ram et du CPU. Même si Logitech met en avant l'affichage d'informations de vos jeux directement sur l'écran LCD, dans la majorité des cas, ces informations sont déjà affichées sur votre écran de jeu. Alors pourquoi baisser la tête et perdre une éventuelle action en jeu pour si peu d'éléments utiles ?

Évidement, je ne vais pas m'arrêter là. Le G510 vous propose des raccourcis multimédia (réglage du volume, activation ou non du son, lecture/pause...), une touche permettant de désactiver le retour Windows lors de vos sessions de jeu (très utile !) et des prises jack pour votre casque et micro permettant de le rendre USB. Mais la dernière fonctionnalité que je mettrais en avant, c'est son rétro éclairage. Il permet de jouer dans le noir sans difficulté. En plus, il est possible de choisir la couleur !

Pour conclure, le Logitech Gaming Keyboard G510 est un clavier de Gamer qui fera plein d'émules. Malgré un écran LCD sous exploité (amélioration possible dans les mises à jour ?) et un faible réglage en hauteur, il a beaucoup de qualité. Un rétro éclairage personnalisable sur la couleur, 54 touches programmables et bien positionnées, une désactivation du retour Windows et un logiciel simple d'utilisation, vous tomberez sûrement sous son charme. Mais comme tous les produits de la gamme "gamer" de chez Logitech, il n'est pas donné. Il faudra faire un chèque (oui, ça existe encore) d'environ 100€ ! Si le prix n'est pas un frein pour vous, foncez !

Le Logitech Gaming Keyboard G510 est disponible en magasins spécialisés et sur internet (site officiel et Materiel.net) aux alentours de 100 €.

Partagez cet atome
Tribune libre