The Sky Crawlers, le roman, pour s'élever tout en douceur
27 déc. 2010

Écrit par

The Sky Crawlers... Ce nom vous parait peut-être familier. Peut-être en avez-vous entendu parler lors de la sortie sur Wii du jeu de simulation de combat aérien The Sky Crawlers : Innocent Aces ou bien à travers la version animé de cette série. Ici, c'est au roman qui est à l'origine de tout que nous nous attaquons.

Kannami est un jeune pilote de talent. Celui-ci vient tout juste d'être transféré vers une nouvelle base militaire privée. Il y mène une routine fade et monotone, comme anesthésié, dans laquelle seules les missions apportent un peu de sel. Au milieu d'une guerre bien réelle, il vole et tue des gens, chaque combat peut lui être fatal, c'est son métier. Mais c'est seulement dans son cockpit qu'il se sent vivant car là, il sait qui il est et pourquoi il agit. A terre tous est plus flou, comme dans le brouillard : qu'est-il advenu de son prédécesseur ? Quel est le secret que sa supérieure tente de cacher et ne semble vouloir partager qu'avec lui ? Et au final, qui est-il, et que fait-il ici ?

The Sky Crawlers, paru pour la première fois au Japon en 2001, est le premier d'une série de 6 romans, mais si on se réfère à la chronologie de l'histoire, celui-ci serait l'un des derniers. Hiroshi Mori nous offre un premier volume assez déroutant. On s'attendrait en effet à un livre bourré de combats aériens mais il n'en est rien. L'histoire est à l'image de la vie de son héros : lente mais ponctuée de quelques scènes d'action en vol pour, au final, nous amener vers une réflexion aussi bien sur le monde qu'elle décrit que sur notre propre vie. Du coup, la lecture de la première moitié s'avère assez laborieuse (j'avoue avoir failli me décourager !), mais s'accrocher jusqu'à seconde moitié vaut le coup. La réflexion et le questionnement y sont amenés de façon subtile, tout en douceur, des éléments présentés au début prennent tout leur sens à la fin. Le héros finira par ouvrir les yeux sur le monde et sur lui-même pour nous offrir un final surprenant et poignant.

L'ensemble est servi par un style d'écriture plaisant et accessible. Les combats aériens sont peu nombreux mais racontés de façon à se qu'on y soit complètement immergé, presque comme si on était dans le cockpit avec Kannami. Mori introduit également quelques éléments d'un univers plus large, laissés volontairement incomplets et flous, afin d'éveiller la curiosité du lecteur pour la suite et les explications qu'elle apportera.

The Sky Crawlers est un livre agréable et surprenant, mais qui ne plaira sûrement pas à tout le monde, et encore moins je pense, à ceux qui ont connu l'univers par le jeu ou du dessin-animé. J'avoue que je suis curieuse de découvrir les autres romans de la série, tout en espérant ne pas me heurter de nouveau à une intrigue au démarrage aussi long !

The Sky Crawlers est disponible en magasins spécialisés et sur internet (Amazon, Fnac) aux alentours de 15 euros.

Partagez cet atome
Tribune libre