Ambiance croisette, marches et tapis rouge après l'E3

03 juin 2005

Écrit par shadust

L’E3 fini, chacun donne son avis sur ce qui a été "la plus grosse surprise du salon". Play Mag a tiré le premier avec le grand prix des jeux vidéo auquel notre cher Maverick avait assisté. Si cette année ce sont surtout les supports qui ont fait parler d’eux, avec l’arrivée des consoles nouvelle génération de Sony, Microsoft et Nintendo, les jeux ont aussi tiré leur épingle du jeu.

Du coup IGN, le plus gros réseau mondial d’entertainment, vient de publier deux classements, qui résument à eux seuls ce qu’il faut retenir de ce salon.

Le premier, avec Gamermetrics, récapitule en fait les jeux qui ont suscité le plus d’intérêt de la part du public. Pour calculer le "degré d’intérêt", les gars de chez IGN ont eu la brillante idée d’utiliser un outil reservé d’habitude aux statisticiens, prenant notamment en compte la notoriété du titre, ou l’échos qu’il a eu durant le salon, et les intentions d’achat de 20 millions de joueurs dans le monde.

Coté support d’abord, on s’aperçoit que malgré le gros buzz fait autour de la Xbox 360, c’est la PS3 qui remporte tous les suffrages devant le "centre de loisir" de Microsoft. La Revolution de Nintendo restant à la traîne.

Voyons maintenant ce qui s'est passé côté jeux :

  • Pour le coup c’est Nintendo qui arrive en tête avec The Legend of Zelda: Twilight Princess sur GameCube. Ce n’est pas une nouveauté, la série des Zelda a toujours su faire parler d’elle, notamment lors des différents salons. On rappelle que le titre reste une source de revenu majeure pour Nintendo, normal qu’il bénéficie d’un traitement de faveur marketing...
  • Ensuite ? Tout se résume à quatre petites lettres. Sony se taille en effet la part du lion en occupant les quatre dernières places de ce top 5. En deuxième position, on retrouve donc sans trop de surprise Metal Gear Solid 4. La série reste donc un succès populaire même si la presse a parfois été plus réservée sur la qualité des épisodes successifs.
  • Caché derrière Snake, Killzone PS3 se trouve en embuscade, fort du magnifique trailer relayé en masse sur la toile. Si on est desormais presque sûrs que les images diffusées ne sont pas in-game, la vidéo reste impressionnante et les joueurs sont déjà conquis.
  • Les deux dernières places du classement sont occupées respectivement par Devil May Cry 4 et Gran Turismo 5 - Vision GT.

Vous l’aurez compris, ce classement est exclusivement composé de suites, pour la plupart de gros succès commerciaux.

Le second classement, toujours chez IGN, a lui été effectué par des journalistes du réseau et se propose d’élire les meilleurs titres du salon par support. Si le premier Top 5 essayait d’être parfaitement objectif en se fiant aux attentes des joueurs, ce classement est lui complètement subjectif et confié aux appréciations des gars de chez IGN.
  • Meilleur jeu de l’E3 : Spore, "le jeu de la création", vous mettant dans la peau d’organismes monocellulaires dont le but sera de devenir des êtres complexes et aboutis. Juste derrière, on retrouve Okami, un autre jeu tout en originalité dont l’esthétique et l’histoire sont tirées du folklore Japonais. Vous incarnerez un loup plongé dans une aventure dont seuls les Nippons ont le secret, le tout sur des graphismes inspirés des estampes. Vous aurez même la possibilité de prendre la main sur l’histoire en incarnant le peintre et ainsi redessiner l’action pour arriver à vos fins... des trailers sont déjà disponibles sur JeuxVideo.com.
  • Okami remporte donc logiquement le titre de meilleur jeu PS2 de l’E3.
  • Le prix du meilleur jeu Xbox de l’E3 a été décerné à Burnout Revenge.
  • Celui du meilleur jeu Xbox 360 de l’E3 revient au TPS futuriste Gears of War, développé exclusivement pour le monstre de Microsoft.
  • Sur PC, c’est donc Spore qui remporte la palme.
  • La GameCube met tout le monde d’accord, puisque ici encore c’est The Legend of Zelda: Twilight Princess qui remporte le prix du meilleur jeu de l’E3.
  • Le titre de meilleur jeu de l’E3 sur DS revient à Viewtiful Joe DS, déjà excellent sur GameCube, qui devrait profiter toutefois des fonctionnalités tactiles de la portable de Nintendo, notamment au niveau des énigmes toujours plus complexes qu’il vous faudra résoudre.
  • Enfin, sur PSP, le prix a été attribué à Pursuit Force, qui vous glissera dès l’automne 2005 dans la peau d’un flic un brin casse-cou. Courses poursuites effrénées et cascades à la pelle seront certainement au rendez-vous le tout dans une ambiance graphique des plus convaincantes.

Suites à succès ou pari sur l’originalité, l’avenir nous dira lesquels de ces titres auront effectivement remporté le choix des joueurs.