Stealth Inc 2 : A Game of Clones

10 mai 2015
Testé par sur
Disponible sur
2

La guerre des clones s'éternise

Stealth Inc 2 : A Game of Clones a un titre qui peut prêter à sourire. D'un côté, le jeu vous propose de contrôler un clone à travers des niveaux plutôt ingénieux. De l'autre, il se révèle être lui-même un clone d'une foultitude de titres dits indépendants. C'est un peu le paradoxe de ce secteur, où de nombreux jeux semblent partager une structure et des mécaniques semblables, tout en essayant de varier les ambiances et les directions artistiques. Stealth Inc 2 reste un bon jeu, notamment car ses niveaux sous forme de casse-têtes demeurent malins, mais il manque tout de même de panache pour sortir de la pléthore de titres du même genre.

Après un passage sur Wii U l'an dernier, Stealth Inc 2 : A Game of Clones débarque sur Xbox One et PlayStation 4. Pas grand chose de neuf à l'horizon, mais tout de même l'occasion de revenir sur ce jeu pas aussi gentillet qu'il en a l'air.

Le principe

Stealth Inc 2 vous place dans la peau d'un clone qui espère s'échapper d'une usine contrôlée par un vilain employé. En ce sens (et sans surprise), le jeu s'apparente à bien des jeux "indés" : progression en scrolling, phases de plateformes, accent mis sur l'infiltration, niveaux très courts... En soi, vous avez toutes les chances d'avoir l'impression d'avoir déjà joué au jeu. Pourtant voilà, aussi classique soit la recette, elle demeure exécuté avec une certaine efficacité. Le clone que l'on dirige répond au quart de tour et les pièges tendus sont assez subtils pour maintenir une once d'intérêt. Il faut dire que le jeu reprend le rythme des cadors du genre : comme Super Meat Boy et ses camarades, il propose des niveaux/casse-têtes particulièrement courts. Ces derniers sont d'ailleurs portés par des mécaniques plutôt intéressantes, comme ce "pote gonflable" que vous pouvez lancer et déplacer comme bon vous semble. Parfait pour atteindre des plateformes, contrer des lasers ou écraser les ennemis robotisés. Du die'n retry pure souche mais qui se déguste (plus ou moins) comme du petit lait, à coup de respawns hypnotisant.

Vitesse et précision sont souvent de rigueur.

Le multi

Comme bien des jeux "indés", Stealth Inc 2 : A Game of Clones propose un éditeur de niveaux. Si ce choix n'a rien de surprenant, il est en général efficace. Dans le cas de Stealth Inc 2, nous regrettons le manque d'intuitivité de l'interface qui, hélas, a un effet repoussoir. Si vous passez outre ce point, vous devriez toutefois y trouver votre compte.

Vous retrouvez une structure à la Castlevania, avec des niveaux derrière certaines portes.

Pour qui ?

C'est l'autre souci de Stealth Inc 2 : A Game of Clones. A force de voir les jeux indépendants s'accumuler dans la brèche des die'n retry aux allures de casse-têtes, le marché semble plus que saturé. Si Stealth Inc 2 reste un jeu sympathique, comment conseiller celui-ci plutôt qu'un autre (Super Meat Boy pour ne citer que lui). A force de ne pas prendre de risques, ce genre de titre finit par tourner en rond. Evidemment, le fait que le service de téléchargement de la Xbox One soit moins fourni que celui de la génération précédente joue en sa faveur, mais difficile de ne pas se dire qu'il y a (ou aura prochainement) une valeur plus sûre.

Typiquement le genre de petites phrases qui prêtent à sourire et donnent des indices.

L'anecdote

Stealth Inc 2 : A Game of Clones prête parfois à sourire. En effet, le jeu n'hésite pas à briser le mur avec le joueur. Ainsi, des inscriptions sont parfois visibles dans les environnements, pour vous donner des indices mais surtout pour se moquer de vous et de votre faculté à (ne pas) anticiper les pièges.
Les Plus
  • Gameplay tout de même efficace
  • Assez long pour le genre
  • relativement drôle par moment (les morts, les messages)
Les Moins
  • C'est tout de même très classique
  • L'impression d'avoir un énième jeu indé qui se noye dans la masse
  • Editeur de niveau pas très intuitif