Mario vs. Donkey Kong : Le Retour des Minis !

05 févr. 2015
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 21 août 2009
  • Genre Réflexion

Doublement à l'ancienne

Le problème des "petits jeux sympas", c'est qu'il ne s'agit jamais de grands jeux géniaux. Mario vs. Donkey Kong : Le Retour des Minis ! mise tout sur un concept intrigant et un prix attractif. Comme souvent, la recette fonctionne et le titre assure le principal. Hélas, on a toujours envie d'ajouter une phrase faisant office de sentence : "Si vous avez déjà terminé tous les gros jeux de la console."

Étrange de tester Mario vs. Donkey Kong : Le Retour des Minis ! en ce début d'année 2015. En effet, le jeu est sorti sur DS il y a quelques années, et si Nintendo le réédite aujourd'hui en bundle avec Mario and Donkey Kong : Minis on the Move, c'est parce qu'il semblerait que celui-ci fasse partie d'une nouvelle politique : sortir des jeux eShop en version boite, avec un simple code à l'intérieur. Le jeu en vaut-il le grattage ?

Le principe

Mario vs. Donkey Kong : Le Retour des Minis ! est doublement à l'ancienne. En plus d'être un jeu de 2009, il s'inscrit dans une série majeure opposant Mario à Donkey Kong. Dans cet épisode, tout est question de concept. Vous traversez des niveaux relativement courts (environ une minutes) et la progression s'apparente un peu à celle des classiques pour smartphones : un système de notation (bronze, argent et or) et des niveaux qui se débloquent au fur et à mesure.

Mais attardons nous sur le principe du jeu. Mario bénéficie de jouets avançant de façon mécanique. C'est à vous qu'il incombe de les actionner et de définir leur trajectoire en disposant des blocs où bon vous semble (les jouets avancent toujours tout droit). Vous l'aurez compris, Mario vs. Donkey Kong : Le Retour des Minis ! est un jeu de casse-tête et chaque niveau nécessite un peu de réflexion afin d'emmener vos jouets dans la porte salvatrice. La difficulté est relative, mais l'amusement est présent grâce aux mécaniques de jeu intégrées au fur et à mesure : interrupteurs, sol aimanté, etc.

L'idée est simple : vous devez supprimer des blocs pour pouvoir en placer.

Le multi

À défaut d'avoir un véritable mode multi, Mario vs. Donkey Kong : Le Retour des Minis ! propose un éditeur de niveaux, avec la possibilité de les partager. Évidemment, comme tous les outils de ce type, l'intérêt de celui-ci dépendra de votre propension à vouloir l'exploiter. Notez tout de même que l'éditeur en question est plutôt complet.

Pour qui ?

Pour apprécier Mario vs. Donkey Kong : Le Retour des Minis !, il faut d'abord aimer les jeux-apéritifs, notamment ceux sur smartphone. Des parties courtes, un concept relativement addictif... voici la proposition faite par Nintendo. Toutefois, saluons l'ingéniosité du concept, vraiment sympathique en comparaison à d'autres titres de ce format.

Des affrontements contre DK font office de boss. Sympa mais pas inoubliable.

L'anecdote

S'il sort en magasin, Mario vs. Donkey Kong : Le Retour des Minis ! n'arrive pas seul. En effet, il est vendu en bundle avec sa suite : Mario and Donkey Kong : Minis on the Move. Après, il reste légitime de douter de l'intérêt de sortir en magasin des boites incluant simplement des codes de téléchargement, même s'il est évident que ces jeux bénéficieront ainsi d'une plus grande visibilité.
Les Plus
  • Un concept ingénieux
  • Les amoureux des jeux-apéritifs apprécieront
  • L'éditeur de niveaux
  • Le prix
Les Moins
  • Comme souvent avec ce format, est-on réellement emballé ou est-ce uniquement un divertissement de substitution ?