FIFA 13 se moque de ses supporters

21 déc. 2012
Testé par sur
Disponible sur
2

Décidément, côté foot, les consoles de Nintendo sont maudites. Alors qu'avec la Wii U, certains espéreraient avoir un portage footballistique similaire aux autres supports, il n'en est rien. A vrai dire, qu'il s'agisse de la technique, du gameplay ou du contenu, le jeu que nous avons ici est plus proche de FIFA 12 que que de son remplaçant. Certes, le GamePad est exploité comme il se doit mais il aurait été préférable d'avoir une version réellement à jour de FIFA 13 afin de pleinement conseiller le jeu. Un jeu uniquement destiné aux fanas de foot ne disposant que d'une Wii U. En attendant la prochaine mouture qui, espérons-le, sera au niveau.

Avoir un jeu de foot au lancement d'une console est souvent synonyme de succès assuré pour son éditeur. Avec FIFA 13, Electronic Arts surfe sur la réputation engrangée ces dernières années et compte bien amasser un peu plus d'argent grâce à la Wii U. Mais est-ce bien raisonnable ?

Des efforts ont été fournis afin que vous utilisiez le GamePad le plus possible.

Un jeu Wii U

A peine FIFA 13 lancé, les menus sont plutôt encourageants. Rappelant les dernières moutures de FIFA, ces derniers proposent un didacticiel certes mal fichu mais mettant en avant les diverses fonctionnalités du GamePad. Il ne faut pas longtemps pour constater que certains efforts ont été consentis à ce niveau, la tablette tactile vous permettant notamment de viser lors des tirs et coup-francs, ou de gérer la tactique et le déplacement des joueurs pour réaliser des appels de balle. Si sur le papier ces fonctions s'avèrent être assez ambitieuses, elles sont en pratique un peu plus chaotiques. Non pas que le jeu soit injouable (la gestion des tirs et coup-francs est relativement amusante), mais à force de vouloir en faire trop d'un coup, le titre d'Electronic Arts vous plonge dans la confusion. En effet, difficile de regarder le téléviseur en s'occupant simultanément de la tactique et des actions de jeu via le GamePad. Certes, vous pouvez aussi jouer exclusivement sur la tablette, mais avouons qu'à 70 euros le jeu, cela reste particulièrement frustrant.

Le jeu est graphiquement décevant.

Mais qui arrive en retard

Pourtant, il y a des choses bien plus agaçantes dans cette version Wii U. Tout d'abord, le système de jeu n'intègre aucune des nouveautés de FIFA 13 (gestion des mouvements et appels) et le jeu s'apparente donc plus à un portage pur et dur de FIFA 12. Attention, la mouture 2012 de FIFA reste convaincante, même aujourd'hui, mais disons que la manière de vendre le produit (en mettant exactement le même visuel que pour les autres versions de FIFA 13) est trompeuse. Le constat ne s’arrête pas au gameplay puisque le contenu ne correspond pas non plus à la dernière version en date (avec l'absence, entre autre, du mode Ultimate team). Heureusement, le jeu est à jour en matière de transferts, ce qui est bien la moindre des choses. Mais le titre d'Electronic Arts souffre aussi de la comparaison technique. Ainsi, le jeu est globalement moins détaillé que sur 360 et PS3, de près (lors des ralentis) comme de loin (en plein match). Dès lors (et sans compter la communauté multijoueur logiquement moins active), difficile de ne pas voir ici une mouture au rabais.
Les Plus
  • De bonnes intentions dans l'utilisation du GamePad
  • Tout de même un bon jeu de foot
Les Moins
  • Dans la pratique, il est compliqué d'utiliser toutes les fonctionnalités du GamePad
  • Techniquement décevant
  • Ce n'est pas FIFA 13