Test | Just Dance 4 fun
05 nov. 2012

Testé par sur
Aussi disponible sur
Just Dance 4
  • Éditeur Ubisoft
  • Développeur Ubisoft
  • Sortie initiale 4 oct. 2012
  • Genre Musical

"Depuis que ce jeu existe, j'ai beaucoup de succès auprès des filles qui pensent que je suis un grand danseur". Voila ce qu'a confié récemment un fan de la série Just Dance à Ubisoft. Comme chaque année depuis 2009, la poule aux œufs d'or de l'éditeur est de retour avec une quatrième version remplie de tubes, de chorégraphies originales et bien sûr de fun. Alors, prêt à rempiler avec Just Dance 4 pour, pourquoi pas, accroître un peu plus votre capital séduction ?

Encore ? Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette !

Tester un nouveau Just Dance n'est pas ce qu'il y a de plus facile car rien ne ressemble plus à un Just Dance qu'un autre Just Dance. Bien entendu, cette quatrième itération du – très – célèbre jeu de danse d'Ubisoft apporte son lot de nouveautés. Et heureusement, il ne s'agit pas seulement d'une liste de chansons différentes. Mais avant ça, petite piqûre de rappel pour les quelques-uns d'entre vous qui ne connaîtraient pas le concept (ne vous moquez pas, ça peut arriver). Dans Just Dance 4, comme dans les épisodes précédents, vous devez reproduire – fidèlement c'est mieux – les mouvements qui défilent à l'écran. Mis bout à bout, ces mouvements forment une chorégraphie... à l'écran. Parce que, concernant ce qui se passe devant l'écran, difficile souvent d'appeler ça une chorégraphie. Effectivement, la série Just Dance se veut très accessible et n'a donc jamais brillé par sa difficulté. Des mouvements approximatifs suffisent ainsi à vous faire gagner des points. Et même si ce n'était pas le cas, peu importe : l'essentiel ici est de s'amuser en se remuant sur des airs célèbres. Et si possible en groupe.

Ajouts et lustrage intégral

Les calories brûlées apparaissent maintenant à l'écran. Motivant, non ?

Comme ses prédécesseurs, Just Dance 4 fonctionne à merveille. Soutenu par une playlist composée avec une intelligence très marketing, qui intègre aussi bien les derniers tubes de Justin Bieber, One Direction, Carly Rae Jepsen et Rihanna, que les hits incontournables de Steve Wonder, Europe, Barry White et Rick Astley, Just Dance 4 a de quoi contenter le plus grand nombre en matière musicale. Côté nouveautés, le jeu continue son peaufinage visuel avec des coaches mieux modélisés et des décors améliorés, mais aussi technique avec des chorégraphies plus variées et toujours aussi sympathiques, surtout à plusieurs. Certaines proposent même des versions alternatives pour les plus motivés. Mais la vraie nouveauté, c'est la présence d'un mode Battle dans lequel vous pouvez affronter vos amis en duel de cinq rounds, un peu à l'image de ce que vous pouviez trouver sur l'excellent Michael Jackson : The Experience par exemple. Enfin, notez que le mode Just Sweat a également bénéficié d'améliorations : ajout d'activités d'aérobic et compteur de calories pour mesurer votre "enthousiasme". Eh oui, les Zumba et autres jeux de fitness sont passés par là et Ubisoft compte bien ne pas se laisser distancer.
Les Plus
  • Une playlist savamment composée
  • Des chorégraphies accessibles et parfois très drôles
  • Une ambiance à plusieurs toujours inégalée
  • Autodance qui vous permet de créer des vidéos de vos exploits
  • La navigation dans les menus très "tactile"
  • Les petits défis chants
Les Moins
  • L'absence d'un mode Entrainement pour ceux qui souhaitent vraiment apprendre à danser
  • L'impression de jouer un peu toujours au même jeu que l'année précédente
  • Toujours ce manque de précision qui peut rebuter les danseurs trop sérieux
Résultat

C'est vrai, Just Dance 4 ne révolutionne pas ce que la série a initié il y a déjà quatre ans. Mais la formule apparaît peaufinée et toujours aussi diablement efficace. Vous n'apprendrez pas forcément à bien danser – pour ça, préférez le très pointu Dance Central 3 – mais vous passerez à coup sûr un moment privilégié avec vos amis. Et ce partage décomplexé permis par ce Just Dance 4, avouez que ça n'a pas de prix, non ?

Partagez ce test
Tribune libre