Cave Story 3D : le côté obscur de la cave

17 nov. 2011
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur NIS America
  • Développeur Nicalis
  • Sortie initiale 10 novembre 2011
  • Genres Action, Plateformes

Cave Story 3D est en fin de compte un excellent titre d'action/plates-formes inspiré principalement de Metroïd. Joli, bien mené, bénéficiant d'un bon level design, le travail effectué par Daisuke Ayama et NIS America est de qualité. Dommage toutefois que la 3D ne s'avère pas vitale et que des versions similaires en 2D soient proposées plus de quatre fois moins chères depuis quelque temps déjà.

Azarashi, Pixtone, Glasses : autant de jeux PC gratuits créés par Daisuke 'Pixel' Ayama. Sorti à la base également en tant que freeware pour PC puis Mac, Cave Story est sans conteste l'œuvre la plus aboutie de ce développeur indépendant. Après des adaptations WiiWare et DSiWare convaincantes, l'équipe américaine NIS propose avec Cave Story 3D une version 3DS de la série. Mais la 3D peut-elle à elle seule justifier l'acquisition de cette "nouvelle" mouture ?

Relativement fouillis, les décors peuvent parfois gêner l'action quand trop de tirs sont à l'écran.

Dans ta cave, à l'ancienne

Cave Story 3D est un jeu d'action/plates-formes volontairement inspiré d'une série phare de la firme de Kyôtô : Metroïd. Vous y retrouvez ainsi l'aspect souterrain claustrophobique lié aux environnements visités. Dans la plus pure tradition des productions 8/16 bits, vous incarnez un jeune aventurier muet qui, un beau jour, se réveille dans une grotte. Quelques mètres plus loin une épée subtilement dissimulée dans un coffre vous attend pour pourfendre les ennemis coriaces qui pullulent dans les parages. L'aventure est lancée... Autant prévenir le non-habitué aux titres à la saveur retro gaming : Cave Story 3D n'est pas une promenade de santé en mode Normal. Heureusement pour les moins persévérants ou les plus pressés, un mode Facile permet de ne pas mourir au bout d'un hit dès le départ. Au fil du jeu, la difficulté reste bien calibrée mais attention par exemple à certains brigands pouvant causer 100 points de dégâts alors que vous venez tout juste d'arriver à 11 points de vie. La progression à la Metroïd se fait avec bonheur. Récupérer des réserves vitales supplémentaires nécessaires à la survie, revenir sur ses pas suite à l'obtention d'un nouvel objet, bien étudier le schéma d'attaque d'un boss pour en venir à bout : l'hommage est clairement réussi.

L'écran inférieur permet d'afficher une carte du lieu façon 8 bits.

La Bat Cave

Malgré cette velléité de copier/coller la licence de Nintendo, le jeu créé par Daisuke Ayama possède sa propre identité graphique, scénaristique et sonore. Bestiaire varié et attachant, histoire agréable à suivre, bande son chiptune plaisante, Cave Story 3D transpire l'amour du travail bien fait. La physique des sauts demeure quant à elle très propre. Sans être précise comme celle du plombier elle n'est pas non plus élastique à la Sackboy. Un mot enfin sur la 3D qui, comme souvent, n'apporte pas grand-chose. Les décors étant bien détaillés et l'action se montrant très soutenue, l'effet de profondeur donne plus mal au cœur qu'autre chose. Heureusement qu'il reste la 2D pour pouvoir y jouer tranquillement. Et, dans ce même ordre d'idée, rappelons que certaines versions citées plus haut sont proposées beaucoup moins chères voire totalement offertes. A bon entendeur...
Les Plus
  • Une bande son chiptune qui claque
  • Un design global très inspiré
  • Une progression à la Metroïd jouissive
  • Le mode Facile pour les débutants
Les Moins
  • Une 3D dispensable, comme souvent
  • Le prix trop élevé pour un portage