Test | PowerUp Heroes titille la kryptonite qui sommeille en vous
27 oct. 2011

Testé par sur
PowerUp Heroes

Incarner un super héros, c'est plutôt monnaie courante dans les jeux vidéo. Mais incarner physiquement un type en combi moulante, c'est déjà une autre histoire. Heureusement, la Kinect de Microsoft est là ! Avec PowerUp Heroes, Ubisoft ambitionne de vous donner les moyens de révéler votre part de Clark Kent, en associant vos gestes à l'action. Pari réussi ?

Vous êtes le sauveur de l'humanité

Allez, avouez : vous avez toujours rêvé de débarquer dans une pièce en prenant la posture d'un super-héros. Vous savez, les jambes écartées et légèrement fléchies, les bras à peine éloignés du corps et les poings serrés. Bref, la posture classique du gars à qui on ne la fait pas, celle que vous n'avez malheureusement jamais l'occasion de prendre dans la vraie vie. Eh bien, c'est à peu de choses près ce que vous propose PowerUp Heroes. Votre tout premier contact avec ce nouveau titre d'Ubisoft en est d'ailleurs la preuve : pour initialiser le menu, le jeu vous propose de lever un poing rageur vers le ciel. Votre avatar à l'écran émet alors une décharge électrique retentissante et vous voila dans le menu principal. Sympathique mise en situation. La navigation dans les menus, qu'une reconnaissance de mouvement approximative rend laborieuse, n'est malheureusement pas de très bonne augure. Qu'à cela ne tienne : direction le mode Campagne pour plonger dans les entrailles de la bête. Dans ce mode, il s'agit simplement de combattre différents ennemis, le tout lié par un scénario très classique (Terre en danger, méchant aux super-pouvoirs, humain lambda en sauveur de l'humanité, "ouf" de soulagement quand le chien de l'histoire est sauvé, etc.).

You've Got The Power

Les super-attaques sont souvent bien amenées.

C'est parti pour votre premier combat ! Vous disposez de deux techniques de base assimilables en quelques secondes : les projectiles (coup de poing en direction de l'écran) et l'esquive (inclinaison du buste vers la droite ou la gauche). L'impression de puissance est vraiment sympathique. Et voir partir un projectile simplement en tendant votre main évoquera des souvenirs au plus cinéphiles/téléphages d'entre vous. En vous penchant en avant, vous passez en combat rapproché, un mode très simple où il s'agit de donner des coups de poing et de pied jusqu'à un coup final qui se déclenche après cinq coups ou parades consécutifs. Car vous pouvez heureusement parer. Lorsque votre adversaire a pris l'engagement au corps à corps, reproduisez rapidement les poses indiquées en surbrillance à l'écran pour contrer ses attaques. Mais ce qui fait l'intérêt de PowerUp Heroes, ce sont bien entendu les super-attaques. Le jeu en propose près d'une soixantaine, réparties selon les tenues de super-héros que vous avez à votre disposition. Le tout est bien entendu déblocable en fonction de votre avancée dans le mode Campagne. Ces super-attaques sont simples à réaliser même si un petit tour dans le mode Entrainement est conseillé, surtout pour vous préparer au multijoueur.

Avant de pouvoir voler, Superman sautait

N'espérez pas échapper aux contacts lors des combats multijoueur.

Les super-attaques de PowerUp Heroes consistent logiquement à reproduire des gestes précis. Parfois capricieuse, la reconnaissance de mouvement apparait globalement correcte et, même si c'est avant tout la position de vos bras qui est scannée, libre à vous de prendre des postures dignes de ce nom pour réaliser des coups spectaculaires comme, exemple au hasard, un simili Kaméhaméha. Les effets sont très variés et graphiquement agréables, ce qui renforce votre sentiment de toute puissance ! Par contre, ces supers-attaques demandent plusieurs secondes de préparation, si bien que vous devez être rapide pour ne pas vous faire contrer par l'adversaire. C'est là que le défaut principal de PowerUp Heroes apparaît, notamment en session multijoueur : les combats finissent rapidement par se cantonner à du corps à corps, réduisant le gameplay à son strict minimum alors qu'il est capable d'offrir plus en matière de diversité. Dommage. Surtout que, s'il reste plaisant, le mode Campagne, quant à lui, perd de son intérêt au fil des combats (l'absence d'un vrai scénario n'aidant pas).
Les Plus
  • L'impression sympathique de posséder des supers pouvoirs
  • Une diversité de coups intéressante
  • Un petit prix de lancement (30 €)
Les Moins
  • Une navigation dans les menus laborieuse
  • Une reconnaissance de mouvements parfois capricieuse
  • Un gameplay en ligne qui se réduit très vite à du simple corps à corps
Résultat

Sous ses vrais airs de petit jeu de combat tous publics, PowerUp Heroes propose un gameplay accessible et amusant. Incarner presque pour de vrai un super-héros, c'est plutôt agréable et ça parlera à peu près à tout le monde. Mais l'effet grisant du début se dissipe rapidement dès qu'on a passé l'âge limite de consommation, soit celui au delà duquel un épisode de Ben 10 nous parait ridicule (c'est donc très variable selon les individus). En soulignant les limites du gameplay, le multijoueur – en local ou en ligne – ne fera que renforcer cette impression. Cela dit, au prix de lancement auquel PowerUp Heroes est proposé, vous pouvez facilement vous laisser tenter pour faire plaisir à votre petit dernier.

Partagez ce test
Tribune libre