Ça ronronne sec pour Kinectimals

29 nov. 2010
Testé par sur
Disponible sur
3

Grâce à son bon niveau technique, Kinectimals se révèle d'abord être une belle vitrine pour les capacités du capteur Kinect, toujours plus en tous cas que le paresseux Kinect Adventures!. Mais c'est aussi le premier simulateur de vie animale qui ne prend pas son public, principalement les enfants, pour des idiots. Emballage soigné (avec un vrai coup de chapeau pour l'animation du félin), contenu conséquent et guimauve écartée, le jeu propose une expérience de tamacoaching de qualité. Seul vrai bémol : l'interactivité est trop dirigiste. Dommage qu'elle ne vous permettent pas plus de libertés. Peut-être dans une suite ?

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours rêvé d'être vétérinaire. En tous cas, jusqu'à ce que je sois en âge de comprendre qu'il fallait faire beaucoup d'études pour ça... Alors quand un jeu avec des animaux pointe le bout de sa truffe, forcément, ça m'attire. Qui plus est lorsqu'il utilise les capacités de l'impressionnant capteur Kinect. Ce jeu s'appelle Kinectimals. Et en voici le test.

S'il te plait, apprivoise moi...

Leçons d'attendrissement

Vous avez 5 ans et vous êtes plutôt une fille. Vous aimez donc les jolies choses, celles qui vous font pencher légèrement la tête sur le côté et dire "Ooooh, trop mignon !" quand vous les regarder. Et lorsque ces petites choses ont une belle fourrure invitant aux caresses, qu'elles jouent avec la moindre balle, font des galipettes plus ou moins maladroites et surtout, ne sont pas avares en léchouilles, votre petit cœur se rempli d'amour en un battement de cil. Voila ce qui vous attend avec Kinectimals. En tous cas, c'est ce que je croyais. Une fois la galette insérée dans votre console, vous allez vite vous rendre compte que Kinectimals, c'est bien plus que ça. Déjà, pas besoin de n'avoir que 5 ans et de n'être qu'une fille pour trouver ça charmant. Par quel miracle ? Tout simplement parce que l'équipe de Frontier a très bien su gérer son affaire.

Heu, tu n'aurais pas un jouet moins... "féminin" ?

Un véritable parc à jouets

Kinectimals vous plonge en vue subjective sur une ile paradisiaque où tout respire le calme et la sérénité. Les décors sont d'ailleurs magnifiques. Malheureusement, ne vous attendez pas à explorer librement les environs. Vous êtes forcés - gentiment rassurez-vous - à suivre le programme que vous a réservé Bumble, un lémurien volant à la voix un poil agaçante. Il vous entraine de zone de jeu en zone de jeu, vous et votre petit fauve de compagnie. Vous choisissez votre félin au début de la partie et interagissez avec lui à travers une multitude d'activités plus ou moins redondantes. Cela dit, ça ne se voit presque pas car elles sont plutôt bien emballées : lancer toutes sortes de balles, ballons, disques et peluches ; diriger une voiture télécommandée ou une lance à eau ; faire tourner une corde à sauter... Si vous ne prenez pas vous même l'initiative en farfouillant dans votre équipement, votre animal vous invite à jouer en tenant tel ou tel objet dans sa gueule, sans oublier le regard malicieux qui va avec.

Les séquences d'Agility vous raviront, vous et votre félin.

Rien de mieux qu'une bonne grosse papouille

Mais l'interaction avec votre animal ne s'arrête pas là. Pour rendre l'expérience plus intéressante, vous pouvez participer à des concours. Ces jeux chronométrés vous permettent par exemple d'arpenter un parcours d'agilité avec votre félin. Sautez pour qu'il franchisse des haies, baissez-vous pour qu'il rampe dans des tuyaux. Les concours sont aussi l'occasion d'éclater des bulles avec un ballon. A vous de shooter au bon moment et dans la bonne direction pour qu'il atteigne sa cible. Autre exemple : faire un maximum de passes avec votre animal dans une partie de beach-volley simplifiée. Mais le plus amusant reste tout de même les interactions plus basiques tel que le fait de pouvoir faire faire des tours à votre animal. En tendant les bras, vous lui demanderez ainsi de se mettre debout. Accroupissez-vous pour qu'il s'asseye. Allongez-vous sur le sol et il fera le mort... Et vous pouvez bien sûr le caresser. C'est d'ailleurs typiquement le réflexe initial (encore plus pour les enfants). Vraiment dommage que cette interaction pourtant toute simple ne soit pas possible à la demande et qu'en de rares occasions.
Les Plus
  • L'animation de votre félin tout bonnement bluffante
  • Adoptez un fauve sans danger
  • Techniquement et artistiquement très propre
  • Un bac à jouet conséquent avec des activités variées
  • Même pas besoin de litière !
Les Moins
  • Un peu trop dirigiste
  • Impossible de caresser votre animal quand vous le souhaitez
  • La reconnaissance vocale n'est pas disponible en France
  • Pas de multijoueur en simultané