Pinball FX2 fait tilt !

16 nov. 2010
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Développeur Zen Studios
  • Sortie initiale 27 octobre 2010
  • Genre Arcade

Encore plus réaliste dans sa physique de bille, toujours aussi beau visuellement, compatible gratuitement avec l'épisode précédent, Pinball FX2 a tout pour convaincre les amateurs de flipper. Malgré un affichage un peu trop bref des indications pendant le jeu, cela reste un titre de qualité à la durée de vie infinie (cinq tables en DLC sont également présentes), au système de scoring intéressant et aux modes multi-joueurs excellents.

Mario, Sonic, Pokémon, Kirby, Samus : bon nombre de mascottes se sont transformées en bille depuis plusieurs décennies. En parallèle de ces jeux orientés arcade, un nombre de titres plus restreint propose une approche réaliste de ce divertissement ayant fait les beaux jours des bars et autres salles enfumées jusque dans les années 80/90. Pinball FX faisait partie de ceux-ci en 2007. Reste à voir si la donne est la même trois ans plus tard. Alors, faut-il flipper et prendre Pinball FX2 comme un énième add-on sans saveur ?

Accomplir certains objectifs pemet d'avoir accès à des parties cachées des tables comme ici

Pinball FX 2 en un

A l'heure où les moindres transferts de chansons de Rock Band et Rock Band 2 coûtent entre 400 et 800 points Microsoft (presque 10 euros), il est de bon goût de mentionner que l'export de Pinball FX premier du nom vers sa suite ne coûte pas un copec. Qui plus est, les accrocs aux succès ont même droit à de nouveaux objectifs rien qu'avec ce transfert gratuit ; le jeu comporte d'ailleurs 650G, ce qui est énorme pour un jeu du XLA. Par ailleurs, et c'est bien là le plus important, les quatre vieilles tables ont été remaniées afin d'avoir un rendu encore plus réel qu'auparavant. La physique de ces petites billes métalliques est tout simplement bluffante. Accélération sur les rampes, secousses dans les bumpers : le sentiment de tenir un vrai flipper entre ses mains est impressionnant.

Les quatre nouvelles tables qui composent le cœur de Pinball FX2 sont quant à elles aussi variées que grisantes à jouer. Fidèles à la tradition des précédentes, elles reprennent des thèmes bien précis : empire romain, profondeurs sous-marines, ville du Moyen-Orient, créations scientifiques obscures. L'immersion dans ces univers n'est en que plus renforcée, d'autant plus que la bande son, relativement soignée, colle bien aux backgrounds des plateaux proposés. Sur le plan visuel le soft séduit également, avec des effets lumineux réussis et un design global très inspiré.

Les deux grandes rampes de 'Rome' sont excellentes à prendre.

Multi-billes/joueurs

Pinball FX permettait jusqu'à quatre joueurs de s'affronter tour à tour avec une seule manette. Sa suite va encore plus loin puisqu'un mode deux joueurs en écran splitté est désormais présent ; le but étant d'atteindre un score défini avant l'adversaire ou de scorer plus que lui dans un temps imparti. Les parties à quatre se montrent vite prenantes tant l'appât du high-score est en jeu. Les développeurs ont tout fait pour vous le rappeler d'ailleurs. En cours de session, des jauges permettent ainsi de voir où vous vous situez par rapport aux autres. Et pour que le tout reste quand même convivial, le titre supporte le chat vidéo pour peu que vous ayez tous la caméra (pas de compatibilité Kinect pour le moment mais ça pourrait bien arriver via un patch).

Le jeu en solo met également l'emphase sur le scoring. Durant vos parties, les avatars de vos amis viennent vous titiller en haut de l'écran afin de vous rappeler qu'ils sont encore devant vous aux points. Des récompenses sont mêmes prévues pour votre avatar si vous remplissez certaines conditions. Un mot enfin sur le seul petit défaut du soft : la rapidité à laquelle les objectifs s'affichent. Il est en effet parfois dur d'avoir les yeux sur l'action et sur les buts à accomplir sur le plateau indiqués en haut à gauche. Mais nul doute qu'un peu de pratique rendra la chose plus abordable.
Les Plus
  • la gratuité de l'export de Pinball FX
  • la physique de la bille encore plus réaliste
  • la réalisation graphique de qualité
  • le multi-joueurs étoffé
  • le système de scoring prenant
Les Moins
  • les indications ingame qui disparaissent trop vite
  • les succès pas faisables en multi ?