1000 Recettes avec ELLE à table : la soupe aux choux de Nintendo

27 oct. 2010
Testé par sur
Disponible sur
2
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 2 juillet 2010
  • Genre Simulation

1000 Recettes de Cuisine avec ELLE à Table est donc un logiciel sympa dans l'idée. Sur le papier, beaucoup de filtres permettent de faire des recherches rapidement dans la base de données conséquente et ainsi de se faciliter la vie. En pratique, c'est autre chose. L'aspect élaboré des recettes et le manque de photographies pour accompagner leurs confections risquent de freiner des acquéreurs potentiels.

Le Pays de l'Oncle Sam a eu droit à America's Test Kitchen : Let's Get Cooking, le Pays du Soleil Levant Yumeiro Patissiere et Cooking Idol, et la France, bien connue pour sa baguette et son camembert, n'aurait rien pour rivaliser à part le décevant Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac ? Que nenni! Le magazine ELLE à table entend bien montrer au reste du monde la richesse de la gastronomie de l'hexagone. Alors : logiciel gustatif réussi ou titre aussi fade qu'un double cheeseburger de Ronald ? A table !

Attention à ne pas confondre la tomate avec la DS

"Dis papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?"

Le logiciel gastronomique : un terrain de jeu pas encore exploité parfaitement sur la portable aux deux écrans. Pourtant, les titres culinaires ne sont pas en reste puisque pas moins de trois Cooking Mama sont déjà disponibles sur ce support. Mais depuis Leçons de Cuisine - Qu'allons nous manger aujourd'hui ? presque aucun développeur n'avait proposer à nouveau de "vraies recettes". Après une application Iphone en 2009, 1000 Recettes de Cuisine avec ELLE à Table est donc prêt à vous faire sortir votre DS aussi bien chez vous qu'en course.

D'une part, le titre est relativement honnête en terme de contenu puisqu'il contient quatre fois plus de recettes que dans le titre cité plus haut. Autant que vous n'êtes pas prêt d'en faire le tour. D'autre part, le logiciel se veut extrêmement pratique puisqu'il comporte bon nombre de filtres. Ingrédients à portée de main, temps disponible, valeurs nutritionnelles, difficulté de la recette, types de vin et fromage se mariant bien avec tel ou tel plat, occasions (fêtes, repas fraîcheurs...) : tout est fait pour vous rendre la vie plus facile. La reconnaissance vocale permet même de suivre le déroulement d'une recette sans salir ses petites mains. Ajouter à cela la gestion d'un calendrier et de favoris, et vous n'avez plus d'excuse pour avoir oublié de mijoter un bon petit plat pour l'anniversaire de votre dulcinée. Encore faut-il y arriver...

Le fromage se mariant le mieux avec votre plat peut être sélectionné

"C’est tout ce que ça te fait quand je te dis qu’on va manger des chips ?"

Car si la cartouche de Nintendo est remplie de bonnes intentions, vous aurez parfois envie de la jeter aux fourneaux... D'abord, il convient de souligner que les plats demeurent assez élaborés. Même ceux considérés comme faciles peuvent poser problème au cuisinier du dimanche. La faute notamment au manque de photographies pendant la préparation des plats. En effet, il aurait été appréciable d'avoir plusieurs photos présentant les différentes étapes de confection afin de bien être sûr que vous êtes sur la bonne voie. Par choix ou fainéantise vous n'avez droit qu'à une illustration finale avec un bruitage façon Link récupérant un nouvel objet. Soit... Enfin, comme souvent avec ce type de logiciel, la musique de supermarché est agaçante. Vous la couperez donc rapidement ; si vous utilisez le micro elle s'éteint toute seule comme une grande. Et si vous avez des apprentis petits chefs dans vos amis, n'oubliez pas d'emmener votre DS quand vous passez chez eux afin d'échanger des recettes. Car oui, il est n'est malheureusement pas possible de les envoyer à ses connaissances via le net.
Les Plus
  • l'ergonomie générale bien pensée
  • les nombreux filtres possibles
  • le nombre de recettes présentes
  • l'option reconnaissance vocale
Les Moins
  • l'absence de partage en ligne
  • le manque de photos pendant les recettes
  • les recettes trop haut de gamme
  • la musique de supermarché
  • l'addition à peine trop salée de 30 euros ?