Lapins Crétins : quelle aventure !

11 janv. 2010
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur Ubisoft
  • Développeur Ubisoft
  • Sortie initiale 5 novembre 2009
  • Genres Action, Plateformes

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure est un jeu finement décalé (le niveau de fin en est un parfait exemple). Gardez à l'esprit qu'il est destiné aux plus jeunes étant donné la répétitivité de ses actions et son manque de difficulté. En fait le décalage de son humour sert aux parents qui jouent avec leurs enfants, donc c'est un titre familial. Qui de plus est sur Wii. La convivialité est à son maximum alors si vous souhaitez jouer en famille, n'attendez plus.

Pourquoi changer « une équipe qui gagne » ? Lorsque l'équipe est celle des Lapins Crétins, qui a cartonné lors du précédent Noël, la question peut se poser. Seulement il est aussi parfois intelligent de savoir changer la donne. Ainsi l'équipe d'Ubi Soft Montpellier nous propose en cette fin 2009 la première aventure des Lapins sadiques et débiles. Est ce un bon choix ?

La lune est votre but et tous les moyens sont bons ... parait-il.

Gros tas !

Cette aventure ne peut tenir la route sans un minimum de connaissance sur les us et coutumes de nos amis aux longues oreilles. Vous le découvrez certainement mais le lapin crétin aime à dormir sur les lampadaires de forme ronde. Fidèles à leur réputation leur population grandit bien plus vite que le parc de lampadaires disponibles. L'un d'eux a une idée géniale en observant la Lune. Ce grand et gros astre rond et lumineux pourrait leur conférer à tous un lit bien douillet. Mais comment l'atteindre ? En entassant toutes sortes d'objets pour sûr ! Voici donc votre mission : former un tas d'une hauteur de 23 kilomètres... A vous alors d'aller en ville ramasser, ramasser et ramasser encore … mais quoi au juste ? De tout, tout simplement.

Vous êtes contraint d'utiliser certains éléments pour progresser.

Maboule et crayon

Vous incarnez un lapin qui pousse son ami dans un caddie. C'est ainsi que vous parcourez les niveaux à la recherche des composants de votre ascenseur lunaire. Le contenu de votre caddie se compte en mètres, que vous devez confier aux lapins colporteurs que vous croisez assez fréquemment. Chaque niveau comporte un gros objet – loufoque – qui peut aussi se révéler utile pour revenir à votre base. Cela peut être un réacteur d'avion qui lorsque vous le déclenchez vous permet d'atteindre des endroits inaccessibles. Ou encore un malade sous bulle (personnage récurrent de l'aventure) qui vous donne droit à 3 sauts successifs. Lorsque vous sautez sa bulle se gonfle et vous planez quelques instants. A vous alors des niveaux de type plate-forme tout en hauteur bien pensés et parfois assez difficiles.

Les balades en ville permettent de choisir les mondes à explorer.

De la haute voltige

Le jeu possède de solides références : empruntant un humour loquasse à Earthworm Jim et souvent faisant penser à Rayman. Rien que cela en effet. Seulement les niveaux se répètent trop. Vous êtes fréquemment coincé et devez battre quelques ennemis pour en sortir. Vous pouvez pour cela leur rentrer dedans à l'aide d'un boost ou leur hurler dessus. Certains de ces ennemis nécessitent un peu plus de réflexion ou d'adresse mais ils ne présentent que très peu de difficulté. L'engouement que vous portez au jeu est notamment grâce à toutes ces séquences où vous devez composer avec le sol roulant dans tous les sens. Ou encore ces passages où, enfermé dans des tuyaux, vous devez hurler au bon moment pour basculer les embouts qui vous permettent de ne pas tomber dans le vide. Passés ces agréables moments, vous pensez bien fort que le jeu est destiné aux plus jeunes.

Faites absolument tout ce que vous voulez avec vos lapins... larbins.

Les lapins deviendraient ... aimables ?

Les manettes de la Wii son exploitées correctement sans pour autant en devenir omniprésent. A chaque action « manuelle » correspond un bouton, alors à vous de choisir. Plus que tout autre point, c'est la « french touch » dont est imprégné ce titre qui fait sa force. Par exemple vous découvrez que dans votre Wii Mote se cache votre lapin. A vous alors de le secouer dans tous les sens pour votre plus grand plaisir de le voir s'écraser dans tous les sens. Mais c'est aussi là que vous déguisez vos amis. Les développeurs ont fait fort en donnant énormément d'options : peignez-les, déplacez leurs yeux, mettez leurs des strings, des tatouages, etc... et ainsi vous parcourez la grosse aventure avec vos amis personnalisés. Cela semble être un bonus mais ces séquences d'essayage peuvent prendre beaucoup de temps, l'humour qui les accompagne aidant énormément.
Les Plus
  • Maquillez vos lapins comme bon vous semble
  • La maniabilité est bonne
  • Certains niveaux surprennent
Les Moins
  • Beaucoup d'actions ou phases de jeu reviennent à tour de rôle
  • Manque de difficulté