Alexandre le grand : Veni, vidi, patchi ?

24 nov. 2009
Testé par sur
Disponible sur
2
  • Éditeur Micro Application
  • Développeur World Forge
  • Sortie initiale 30 septembre 2009
  • Genre Stratégie temps-réel

Au final Alexandre n'est pas un mauvais jeu mais il a quelques temps de retard. Son prix : 30 Euros, peut justifier que l'on se sacrifie à un clone d'Age of Empires ou d'Empire Earth. Seulement n'oubliez pas que la configuration demandée est de taille pour un jeu qui semble dater de 2007. Alors si votre PC vous le permet et que vous aimez le style de jeu sachez que vous aurez certainement plaisir à traverser les campagnes en compagnie d'Alexandre.

Fini les grands leaders de la trempe d'Alexandre ! Comme ils savaient motiver les troupes en "ce temps là" : massacres, incendies et orgies plutoniennes étaient au programme. Il était facile de les suivre et mourir pour eux était un honneur. Tout se perd, alors, nostalgique de ce temps il est de bon aloi de se replonger dans cette âge d'or en lançant Alexandre le Grand.

Cette eau est de toute beauté.

Historiquement fidèle

Alexandre le Grand propose de revivre la grande épopée de ce jeune Jedi, de sa Macédoine natale jusqu'aux confins de l'Inde. Bien entendu vous devez combattre les peuplades rencontrées au passage. L'hospitalité n'est pas de mise. Certaines sont d'ailleurs technologiquement en avance sur vos armées. Peu importe car le jeu permet aux plus bourrins de sortir vainqueurs... parfois. Décrire Alexandre le Grand ne peut que donner un sentiment de déjà-vu. En effet les graphismes sont de l'ordre d'un Age of Empires. Comprenez par là que les hauts et les bas de ce type de jeu sont repris, sans corrections ni améliorations. Par exemple les effets d'eau sont tout juste magnifiques. Les environnements se révèlent sympathiques aussi. Les unités et les bâtiments ne sont pas trop détaillés mais se reconnaissent d'un coup d'oeil. Seulement, tout est déjà vu. Trop vu même ?

L'arbre des compétences est conséquent, mais pas plus que ceux que l'on peut trouver ailleurs

Un manque de technique ?

Alors cela vaut il la peine de continuer ? Oui car Alexandre le Grand propose un gameplay fort connu mais toutefois sympathique. Cependant un point peut devenir rédhibitoire : les temps de chargement. En effet même si le lancement du jeu peu sembler longuet ce n'est rien comparé au lancement d'une sauvegarde si vous ne possédez pas la configuration requise. Le lancement de la partie prenant 8 minutes la machine utilisée lors de ce test fut immédiatement remplacée. Le support technique a d'ailleurs (très rapidement en plus) : "Il faut un PC récent équipé d'un processeur 3 Ghz, d'une carte graphique 3D puissante et récente de marque ATI ou Nvidia de préférence
et de 1 Go minimum de RAM.A défaut, le logiciel va mettre plusieurs minutes à se lancer, idem lorsque l'on démarre une campagne.". Si votre machine vous le permet les scenarii vous emmènent étapes par étapes à la conquête du grand Est, en passant par l'Egypte. Vous pouvez utiliser en mode escarmouche une fois les ennemis rencontrés battus. Les cartes permettent alors jusqu'à 8 joueurs de s'affronter à coups d'engins de sièges et d'éléphants de combat. Encore une fois tout est classique, trop classique mais bon tout de même. Enfin, si une solution technique est apportée.
Les Plus
  • Tout est classique et déjà-vu
  • L'arbre de compétence est intéressant
Les Moins
  • Il y a de jolis effets graphiques, c'est indéniable
  • Configuration requise en disproportion avec le jeu