Shaun White Snowboarding Wii : ça balance !

07 févr. 2009
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur Ubisoft
  • Développeur Ubisoft
  • Sortie initiale 13 novembre 2008
  • Genre Sport

Shaun White Snowboarding : Road Trip est sans conteste un bon jeu. Malgré des graphismes qui manquent de richesses (bien que soignés), le jeu est globalement bien réalisé. Point assez rare pour être signalé, les parties solo et multi du jeu sont aussi intéressantes l'une que l'autre et font de Shaun White Snowboarding : Road Trip un titre à posséder dans sa ludothèque. Si sa partie solo est certes un peu courte, vous le garderez sans aucun doute pour les soirées entre amis. Vous ne pourrez néanmoins pas ne pas vous poser la question : mais où est donc Shaun White ?

Shaun White Snowboarding : Road Trip vient se placer sur la Wii dans le domaine très désertique des simulations de snowboard. Les seuls concurrents sont Family Ski et le mini jeu fourni avec Wii Fit. De plus, le titre est compatible avec la Wii Balance Board de Nintendo, promettant des sensations de surf plus réalistes que jamais. Alors, qui surfe le mieux, Shaun White ou un Mii ?

Tout schuss !

L'Arlésienne

Dans Shaun White Snowboarding : Road Trip , vous faites partie d'une bande de jeunes, amateurs de surf des neiges, armés de votre passion et d'une caméra pour filmer vos exploits emplis de tricks en tout genre sur les spots les plus exigeants. Bien sûr, vous êtes un fan absolu du grand Shaun White, dont vous entendrez parler au cours du jeu et qui, Ô joie, vous enverra même des emails. Mais lui, vous ne le verrez pas, et vous n'aurez pas non plus la possibilité de l'incarner sur une planche. Curieux choix que celui des développeurs, comparé aux autres titres du genre tels ceux de la série des Tony Hawk dans lesquels vous incarnez la star en personne. Passée cette petite déception, vous vous attelez au jeu lui-même et commencez à vous confronter aux différentes épreuves offertes sur le spot. Classiquement, si certaines épreuves sont disponibles dès le début, d'autres sont à débloquer en passant avec succès les épreuves ouvertes. Et lorsque vous aurez débloqué toutes les épreuves de votre spot, vous pourrez débloquer d'autres lieux de glisse, situés dans divers pays du globe.

Le grind : une des épreuves disponibles

C'est pas le pied !

Shaun White Snowboarding : Road Trip arbore fièrement sur sa jaquette sa compatibilité avec la Wii Balance Board de Nintendo. Et bien entendu, c'est sur cette dernière que vous sauterez pour dévaler les pentes enneigées. Sauter ? Justement, non ! L'utilisation de la Wii Balance Board présente deux petits inconvénients. D'abord, la maniabilité de votre surfeur est toute relative lorsque vous l'utilisez, et vous aurez à faire connaissance avec bon nombre d'arbres en bordure de piste avant de parvenir à maintenir - tant bien que mal - un semblant de trajectoire. Il vous faudra donc une période d'adaptation non négligeable qui, une fois passée, ne vous permettra pas d'obtenir la maniabilité que vous êtes en droit d'attendre. Cependant, il faut bien le reconnaître, les sensations que vous éprouvez sur votre "surf de salon" sont tout de même bien agréables et valent bien la peine que vous vous donnerez à maîtriser (tout est relatif) l'engin. Le second inconvénient de la Wii Balance Board vient des sauts que vous avez à effectuer dans le jeu. Techniquement, il suffit de soulever les talons pour déclencher le saut, mais bien souvent, pris dans votre élan, vous vous surprenez à sauter réellement sur votre Wii Balance Board, qui n'est à coup sûr pas prévue pour résister à de telles contraintes. Le plaisir de jeu est bien là, mais la culpabilité qui vous étreint après chaque saut aussi. Heureusement, la WiiMote (qui reste obligatoire lorsque vous utilisez la Wii Balance Board) peut aussi être utilisée seule pour contrôler votre surfeur et cela s'avère bien plus efficace et intuitif qu'avec les pieds. Les ondulations plus ou moins appuyées de votre WiiMote influent avec précision sur la trajectoire de votre avatar et les épreuves ne vous résistent pas bien longtemps dans cette configuration.

Des graphismes travaillés....mais un peu pauvres

Court, mais bon !

Graphiquement, Shaun White Snowboarding : Road Trip est soigné, bien réalisé, malgré une certaines pauvreté dans les décors qui manquent de variété. L'univers sonore colle bien au titre, et il n'y a pas de faute de goût majeure, si tant est que vous aimiez le genre. Le gameplay est bien pensé, bien qu'un tantinet trop facile, surtout lorsque vous utilisez la WiiMote. Et c'est là que le bas blesse. Les épreuves sont un peu trop simples à réussir, et vous parvenez relativement rapidement à débloquer les épreuves et montagnes constituant le contenu du jeu. Ce sentiment se fait d'autant plus frustrant que le plaisir de jeu est bien là. Que vous ayez opté pour la Wii Balance Board (ce qui ralentit un peu votre progression) ou pour la WiiMote, le jeu est plaisant, les sensations sont au rendez-vous, mais du coup la courte durée de vie du jeu se fait d'autant plus pesante.

Un mode multi vraiment fun

A deux, c'est mieux

Heureusement, Shaun White Snowboarding : Road Trip offre un mode multijoueur prenant. Le mode coopératif, permettant de cumuler les points des deux joueurs pour accélérer la progression dans le jeu, s'avère un peu inutile, étant donné la déjà trop courte durée de vie du titre en solo. En revanche, le mode duel présente un intérêt indéniable allongeant cette durée de vie de beaucoup. Les compétitions entre copains, que ce soit chacun son tour ou mieux, en même temps en écran divisé, ajoute une dose de fun très appréciable et offre de vrais bons moments de plaisir vidéoludique entre amis. C'est indéniablement un point fort de ce jeu.
Les Plus
  • Des graphismes soignés, agréables
  • Bonne maniabilité, surtout à la WiiMote
  • La compatibilité avec la Wii Balance Board, et les sensations allant avec
  • Le mode multijoueur, réellement amusant
Les Moins
  • Les graphismes, un peu pauvres
  • Le mode solo un peu trop court
  • La maniabilité à la Wii Balance Board un peu délicate