Harvest Moon : Magical Melody ou Les Fabuleuses Chroniques du Terroir

29 avr. 2008
Testé par sur
Disponible sur
4

Harvest Moon : Magical Melody est un jeu exceptionnel. D'une extraordinaire richesse et d'une générosité sans borne. Œuvre phare et incontestable chef d'œuvre de Yasuhiro Wada, Magical Melody est l'aboutissement génial d'une saga qui a bien failli ne jamais voir le jour en Europe, alors laissez-vous embarquer, vous ne le regretterez pas !

Harvest Moon : Magical Melody est l'une des plus brillantes sagas du jeu vidéo. Dès son arrivée en 1996 sur Super Nintendo, la série édifie une maniabilité faite d'automatismes agricoles sur fond d'amitiés fétichistes. Traditionalistes dans leur ensemble, les quelques épisodes sortis en Europe sont curieusement les plus marginaux (Innocent Life, A wonderful life). Magical Melody constitue avec Harvest Moon DS le diptyque le plus à même de définir la véritable nature de la série. Là où Harvest Moon DS est un épisode bâclé, paraphrasant le magistral Friends of Mineral Town sur GBA (épisode inédit en France), Magical Melody est au contraire un épisode sérieux, complet, inventif et séduisant.

Chaque note porte un intitulé qui vous aide à la débloquer.

Cantique pour une déese

L'exode rural frappe de plein fouet le charmant Village des Bourgeons. Ne croyant plus dans les fondements d'une vie agraire, les gens partent, se tournent vers d'autres dieux. La déesse des récoltes finit par dépérir. Pétrifiée dans le marbre, elle attend qu'un esprit résolu récolte les notes perdues, permettant de jouer la mélodie magique de son éveil. Séduit par le grand projet de repeuplement du maire Théodore, vous ne tardez pas à saisir son alléchante offre d'aménagement. À votre arrivée, ce n'est pas seulement la communauté qui se réjouit de votre venue, mais aussi les lutins de la source, protecteurs de la déesse pétrifiée, qui comptent sur vous pour la réanimer. Superficielle à souhait, cette trame a le mérite de prendre en main les plus jeunes. La recherche des notes de musique donne au départ du jeu un prétexte stimulant et didactique qui se transforme au fil des parties en surprenante collecte pour trouver les cent notes de l'éveil.

L'écosystème du jeu obéit à ses propres règles.

Un univers désinvolte

Beaucoup ont décrit Harvest Moon comme une simulation agricole : dans la peau d'un petit fermier, vous reprenez une ferme délabrée et la faites évoluer jusqu'à la super exploitation agricole. En soi, cette perspective est déjà immense, mais il est aussi possible de se complaire dans d'autres vies : pêcheur, mineur ou oisif bénéficiaire des dons de la nature. Harvest Moon instaure l'idée d'un monde clos concentré sur une diversité biologique estimée. Les marchandises récoltées se vendent à bon prix et permettent à chacun, quelque soi son style de jeu, de connaître une progression orgueilleuse. Harvest Moon : Magical Melody donne à voir toute la splendeur libertaire d'une série hier avant-gardiste, aujourd'hui garante d'un dispositif naïf, brillant de profondeur. Reprenant toutes les valeurs de la vie : travail, loisirs, amitiés, amour et vagabondage. Pour les petits et grands, cet Harvest Moon fait partie de ces émerveillements constants capable de rester à jamais gravé dans votre mémoire.

Le choix du terrain détermine la difficulté de votre aventure.

La dictature du sol

Le projet de repeuplement offre aux valeureux agriculteurs une maison et son terrain. La nature du sol est primordiale. Celui de la plage, s'il est un site propice à l'élevage, reste bien médiocre pour les cultures de fruits et légumes. Près de la mairie, les commerces et la mine à proximité permettent une diversification idéale de vos activités et une vie sociale facilitée. Le dernier terrain, près de la rivière, est un peu petit pour l'élevage, mais il offre des terres fertiles et une eau abondante en poissons. Les disparités de celles-ci influencent votre fortune, votre état de fatigue et vos amitiés. Des terres fertiles ont l'avantage de donner des récoltes plus abondantes, vous vous nourrissez mieux, votre fortune va grandissante et votre temps libre grandement accru. Au contraire, si vos terres sont pauvres, vos débuts sont douloureux, les récoltes peu nombreuses et votre fortune constamment diminuée.

L'évolution de chaque outil est déterminée par son utilisation.

Entre l'arrossage et la traite

Sur vos terres, élevages et cultures sont votre pain quotidien. À chaque saison, les graines mises à votre disposition sont différentes : des fleurs, des légumes et des fruits. Les arbres fruitiers résistent à toutes les saisons. Les terrains sont cultivables sans restriction et les possibilités d'embellissement et de configuration du village sans limite. L'élevage est lui aussi riche en possibilités : reproduire des espèces, veiller à leur bon traitement, transformer les matières premières obtenues (lait, œuf, laine). Vous pouvez agrandir votre maison, poulailler ou grange, acheter des objets de décoration pour la maison, des objets pratiques pour vos terrains ou du matériel pour faciliter votre entreprise d'élevage. La mine dans le village vient boucler vos fins de mois en vous apportant des métaux (du bronze à l'or) ou du calcaire pour garder humides des terres arides.

Une barre de coeur précise l'amour qu'on vous porte.

Les plaisirs d'une vie sereine

Votre richesse croissante vous permet d'accéder à un niveau de vie supérieur, altérant votre rayonnement personnel et social. Promenade au bord de mer ou à la montagne, récolte de fruits sauvages et improvisation de parties de pêche jusqu'au bout de la nuit. L'occasion d'entretenir vos amitiés et de charmer vos belles en leur apportant un cadeau ou un plat que vous avez soigneusement cuisiné. Les recettes de cuisine sont nombreuses, beaucoup à suivre et encore plus à découvrir. Chaque saison comprend son lot de fêtes auxquelles vous pouvez prendre part, certains vous demandent une petite contribution pour leur tenue. Après quelques années, vous avez investi dans plusieurs terrains, votre activité prospère, le village a pris une jeunesse nouvelle, vous êtes marié et avez un enfant. Rares sont les jeux capables de vous offrir un aussi grand sentiment de fierté. Par vos efforts, vous avez acquis un véritable patrimoine. Satisfaction inestimable dans le jeu vidéo.
Les Plus
  • Une durée de vie gigantesque
  • Des possibilités d'expansion inouïes
  • La fabuleuse ascension d'un petit fermier
Les Moins
  • L'idée que vous puissiez ne pas vouloir y jouer