Test | Bleach : Shattered Blade rend trop les coups
07 avr. 2008

Testé par sur
Bleach : Shattered Blade
  • Éditeur SEGA
  • Sortie initiale 29 févr. 2008
  • Genre Combat

Sorti depuis plus d'un an au Japon, Bleach : Shattered Blade ressort miraculeusement des cartons de Sega pour profiter de la – relative – popularité du manga de Tite Kubo en France et du succès critique surprise de la version DS (The Blade of Fate). Misant sur une prise en main immédiate, Shattered Blade sait-il se hisser au-delà du simple produit dérivé ?

Coups adverses bloqués, contenu débloqué

Passé l'entraînement qui vous permet d'apprendre les différentes commandes, vous pouvez lancer rapidement un combat simple contre un ami ou la console. Première déception : le nombre de personnages disponibles n'est pas particulièrement élevé alors que 32 sont annoncés sur la jaquette. Pas d'arnaque pour autant, il faut progresser dans les deux modes solo pour les débloquer ou obtenir de nouvelles arènes ainsi que divers bonus. Le mode Arcade consiste à enchaîner huit combats victorieux tandis que le mode Episode en propose une dizaine sur fond de scénario adapté à chaque personnage. Vos victoires se traduisent en points qu'il est possible de dépenser dans le Magasin Urahara pour obtenir des images, sons et autres gadgets moyennement utiles.

Finitions à revoir

Le mode Episode vous conduit à des rencontres pas si charmantes.

Les fans du manga passeront pas mal de temps dans le mode Episode, qui reprend l'univers et le postulat scénaristique de la série. Après avoir choisi votre héros, une séquence à base d'images fixes vous raconte l'histoire qui consiste toujours à retrouver les fragments d'une épée sacrée pour, c'est selon, ressusciter un mort, ouvrir un portail interdimensionnel ou simplement se prouver sa valeur ou trouver le chemin de la sérénité intérieure. Evidemment, la collecte des fragments abouti toujours au réveil d'un démon sans pitié qui fait office d'ultime adversaire. Un tel mode aurait pu donner un peu de peps à la partie solo du jeu mais malheureusement, les illustrations ressemblent à des fanarts ratés et les doublages sont en anglais. Sega n'a sans doute pas voulu se ruiner en localisation, mais dans ce cas les voix originales japonaises auraient été plus indiquées.

Baston pour joueurs occasionnels

Deux coups identiques portés en même temps déclenchent un mini-jeu.

Le meilleur atout de Bleach : Shattered Blade réside dans sa jouabilité parfaitement adaptée au support et à sa philosophie. Les mouvements d'attaque se font à la télécommande de trois façons différentes, chacune pouvant être associée à trois types d'effet en maintenant le bouton A, le bouton B ou aucun bouton. Les coups sont donc très faciles à sortir et permettent à tout le monde de s'amuser immédiatement au détriment de la technique. Dans le même ordre d'idée, les transformations qui augmentent la puissance des coups se déclenchent grâce à une jauge qui se remplit en agitant le Nunchuk, donnant ainsi aisément un avantage démesuré à celui qui aura agité le plus vite. Les situations où deux attaques se bloquent mutuellement se règlent également de façon triviale, sur le modèle du pierre-feuille-ciseaux.
Les Plus
  • La prise en main immédiate
  • Les nombreux éléments à débloquer pour les fans
Les Moins
  • L'esthétique paresseuse
  • La profondeur de jeu limitée
Résultat

Adaptant un manga sans tout le soin attendu en termes d'esthétique, Sega livre avec Bleach : Shattered Blade un jeu de combat conforme à la ligne éditoriale dominante de la Wii : accessible et vite amusant mais aussi limité pour les mêmes raisons. Les fans de Bleach pas trop regardants devraient y trouver leur compte. Les amateurs de jeux de combat regretteront sûrement cette approche destinée au grand public, lequel risque de rester hermétique aux scénarios du mode Episode, confus pour qui ne connaît pas le manga. Pas mauvais, mais un poil insuffisant pour un éditeur de cette trempe.

Partagez ce test
Tribune libre