Envoyez-vous en l'air avec Sonic Riders : Zero Gravity

19 avr. 2008
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur SEGA
  • Développeur Sonic Team
  • Sortie initiale Mars 2008
  • Genre Course

Sonic Riders : Zero Gravity est une bonne surprise. Les défauts du premier volet gommés, le second en reprend l'essentiel et ajoute même de bonnes facettes. Une difficulté relevée au milieu de niveaux complexes et chatoyants sont servis par un gameplay bien étudié. De plus, les fans de l'univers du hérisson multicolore auront plaisir à rencontrer leurs anciens amis de jeu. Que faut il de plus ? Pas grand chose à vrai dire, sinon assez de motivation pour faire face à la difficulté du jeu. Mais si vous l'avez, vous ne pouvez que vous en satisfaire.

Connaissant bien la PlayStation 2, Sonic et ses amis reviennent vous rendre ivre de vitesse. "Encore !" direz-vous, mais c’est d’une vue à la troisième personne que vous pilotez le gentil hérisson, ou plutôt, tentez de maitriser au mieux sa trajectoire. Il y a fort à faire car Sonic Riders : Zero Gravity est doté de niveaux totalement déjantés. Alors, vous sentez-vous à la hauteur ?

Sautez au bon moment pour gonfler votre jauge.

Apprendre de ses erreurs

Le premier volet, Sonic Riders s’est vu reprocher une trop grande difficulté. Ce défaut est le résultat d’une prise en main hasardeuse. Stoppons de suite les doutes qui pourraient vous assaillir. La Team Sonic vous livre ici un jeu plus accessible et abouti dans sa maniabilité. Le tout sans concession à la prise de vitesse et de risques. La preuve en est que suite à un tutoriel vous démontrant l’importance de maitriser les mouvements de base de Sonic, vous êtes aussitôt dans le fun de Sonic Riders : Zero Gravity. Le seul souci que vous pouvez maintenant avoir est de maitriser parfaitement votre planche super... sonique ! La seule ressource nécessaire étant une bonne dose de réflexe : l’adrénaline fait le reste.

Débloquez vos améliorations pour couper les trajectoires.

Tout part du donut

Voyons tout de même le scénario minimaliste car il a le mérite de vous offrir de belles cinématiques. Sonic, Tails, Knuckles, Amy et bon nombre de personnages plus ou moins anciens de la série sont présents. Tous sont à la recherche d’un météorite qui a la forme d'un donut. Cette pierre a été récupérée par Sonic, mais l'énergie dégagée par ce donut de l'espace a déclenché une vague de folie dans une armée de robots : ils sont à vos trousses. Lors de votre fuite, chaque rencontre avec les protagonistes de la série donne lieu à un défi. Chacun de ces défis vous engage dans une course et donc ouvre un niveau. Ces circuits, de toute beauté, sont tortueux à souhait et offrent de plus différents itinéraires. Vous pouvez emprunter tel ou tel chemin en fonction des améliorations que vous déclenchez. Chaque personnage dispose de 3 améliorations à utiliser en pleine course. Le résultat est concluant car vous pouvez alors appliquer un côté stratégique aux épreuves, ce penchant prend toute son ampleur en multi-joueurs.

C'est parti : touchez les objets qui trainent pour vous relancer

Rapide et furieux

Les améliorations citées plus haut se déclenchent en fonction du nombre d’anneaux que vous ramassez. En plus des turbos, vous pouvez grinder, voler et utiliser d’autres capacités permettant de prendre vos adversaires de vitesse. D’ailleurs, dans ces passages secondaires vos réflexes sont mis à rude épreuve. Grâce à votre amulette, vous pouvez aussi ralentir le temps dans les virages afin de positionner votre planche et de repartir à toute vitesse. Même si ce principe coupe le rythme de la course, il permet de rattraper certaines erreurs. Vous pouvez aussi utiliser un mode Turbo lorsque votre jauge est pleine. Alors, tout en volant, vous essayez de toucher les obstacles afin de rebondir et de prendre encore plus de vitesse. Notez cependant que durant cette phase de jeu vos mouvements sont limités. L’anticipation est alors le maître mot car vous ressemblez plus à une balle dans un canon qu'à un surfeur.

L'environnement mérite que vous vous acharniez.

Bon mais un peu élitiste

Bénéficiant d’une bonne vitesse de course, de niveaux pimentés et de pléthore de personnages (18 au total), Sonic Riders : Zero Gravity a tous les atouts pour être une réussite. S’il ne connait pas un succès mondial, la raison est certainement que sa jouabilité peut être un frein. En effet, le moindre virage mal négocié ou un trick mal exécuté vous ralentissent. Vous peinez alors pour remonter au classement. De plus, la condition pour passer les niveaux est d'être au top du classement. En d’autres termes : la difficulté est au rendez-vous. Cela intéresse les fans mais évidemment, peut rebuter les autres. Le côté Mario Kart relance l’intérêt, sans pour autant en faire le centre névralgique du titre. Les bonus et armes à utiliser sont souvent délaissés pour faire place à la négociation des courbes. Cela ne laisse que peu de temps pour tirer sur vos adversaires. Sonic Riders : Zero Gravity est donc une réussite, d’autant plus que l’IA est à la hauteur. Mais va t'il connaitre le succès aux yeux de tous ? Peu importe, car si s'en est une à vos yeux, le pari est gagné.
Les Plus
  • Des niveaux complexes et beaux
  • Une maniabilité et des mouvements des joueurs qui permettent de vous éclater
  • Une impression de vitesse au rendez-vous
  • Des cinématiques soignées, tout comme la réalisation générale
Les Moins
  • Trop de difficulté peut tuer le jeu