Table Tennis remet le couvert

20 nov. 2007
Testé par sur
Disponible sur
3

Rockstar n'a clairement fait aucun effort pour ce portage : la Wiimote n'apporte que de la frustration, le mode en ligne a disparu et il n'y a aucune différence au niveau des modes de jeu proposés. Il est donc évident que si vous possédez déjà Table Tennis sur 360, cette version Wii n'est pas du tout conseillée. Dans le cas contraire, vous pouvez y aller les yeux entre-ouverts. Les fans de simulations sportives ou de jeux multijoueurs peuvent se jeter dessus, les autres devront y réfléchir à deux fois car le manque de contenu en solo risque de rapidement les rebuter. Heureusement qu'il est resté techniquement irréprochable en terme d'animations. De plus, l'immersion est totale grâce à une ambiance parfaitement retranscrite. Malgré ses défauts, Table Tennis reste un bon jeu, dommage que la Wiimote soit si mal exploitée. Mais au prix auquel il est proposé, il serait tout de même dommage de se priver d'un titre comme celui-ci.

Après avoir créé la surprise sur Xbox 360, Table Tennis revient maintenant sur Wii. Comme pour tout portage, les nouveautés ne sont évidement pas au rendez-vous, l'intérêt principal résidant dans l'utilisation de la Wiimote. Mais c'est un phénomène courant : les jeux développés par des studios autres que Nintendo ont des problèmes récurrents de précisions. Rockstar, peu habitué au genre, a-t-il les moyens d'imposer son jeu sur la console Nintendo comme il a su le faire sur celle de Microsoft ?

La jauge de service est simple mais efficace.

Plus Ping que Pong ?

Le tennis de table, aussi connu sous le nom d'une marque commerciale "Ping-Pong", est l'un des sports les plus pratiqué dans le monde. De ce fait, il était très étrange qu'il n'y ait pas eu plus d'adaptations en jeu vidéo. Les studios Rockstar comblent cette lacune en proposant une véritable simulation. Doté d'une jouabilité simple mais efficace, ce jeu a rapidement comblé les fans de ce sport, tout autant que les autres. Vous placez vos coups à l'aide du joystick en lui additionnant différents effets : effet à gauche, effet à droite, coup slicé et coup coupé. Chacun de ces effets donne une couleur à la balle afin de vous permettre d'anticiper les coups. Ils remplissent une jauge. Plus vous maintenez longtemps appuyé sur la touche, plus la jauge se remplie. Lorsque cette dernière est entièrement chargée, vous passez en mode Extra-Max ce qui rend vos coups plus rapides et plus percutants. Mais remplir cette jauge n'est en aucun cas une obligation. En effet, vous pouvez réaliser des coups extra en maintenant le bouton B tout en plaçant votre coup. La caméra se centre alors sur votre joueur et le jeu se ralenti pour vous permettre d'apprécier une animation quasi-parfaite de votre pongiste. Un coup extra placé au bon moment et vous gagnez facilement un échange.

Avec la Wiimote, la balle serait sortie de la table...

Raquette en carton

Bien entendu, la particularité de cette version Wii se situe au niveau de la jouabilité. Une Wiimote en guise de raquette, cela semble tout à fait logique. Rockstar se paye même le luxe de proposer trois modes de commandes différents. Ils possèdent leurs qualités et leurs défauts. Le mode Standard est le mode par défaut et se contrôle entièrement à la Wiimote. Pendant que le joueur se déplace automatiquement, vous devez placer vos coups en effectuant des mouvements surprenants. Car les développeurs ont eu la – très – mauvaise idée de ne pas vous faire reproduire la gestuelle réelle du tennis de table. Par conséquent, pour placer votre balle en haut à droite, vous devez déplacer la Wiimote vers le haut et la droite. Au lieu d'être intuitif, ce mode de commande se révèle être un vrai calvaire de précisions. Vient alors le mode Perfectionniste qui est exactement identique au précédent, si ce n'est qu'avec cette configuration vous déplacez votre joueur à l'aide du Nunchuk. Le placement du joueur ajoute un poil de difficulté mais la précision de la Wiimote vient une nouvelle fois ternir le tableau. Un troisième mode de contrôle est heureusement présent pour relever le niveau. Portant le nom de Tireur d'Elite, cette configuration vous permet de placer vos coups à l'aide du joystick du Nunchuk tandis que votre pongiste se déplace toujours automatiquement. La précision est cette-fois au rendez-vous. Dommage qu'il faille toujours donner des coups à la Wiimote pour que le coup soit validé. La pression d'une touche aurait été plus judicieuse.

Luc est le seul joueur français et c'est le moins charismatique.

A table !

Contrairement aux productions sportives actuelles où une flopée de modes de jeux complètement différents vous sont proposés, Table Tennis, lui, vous offre un menu bien pauvre. Un mode d'Entraînement en guise d'entrée, un Tournoi comme plat principal et en désert, un petit match d'Exhibition. De plus, cette version a été amputée du mode en ligne. Si vous ne possédez pas au moins une deuxième Wiimote, Table Tennis a rapidement un intérêt très limité. Un mode carrière n'aurait pas été du luxe pour ce genre de jeu. Le tournoi est incontestablement le mode digne d'une quelconque attention. Divisé en trois niveaux différents, vous choisissez votre pongiste fictif et vous vous lancez à l'assaut des tournois locaux, nationaux et internationaux. La difficulté la moins élevée ne vous propose qu'un seul tournoi alors que la plus élevée vous permet d'accéder à trois tournois de trois matchs chacun. La médaille d'Or en poche, le mode All-Star s'ajoute à la liste mais n'apporte aucune nouveauté si ce n'est des adversaires plus robustes. Réaliser divers mouvements en match vous permet de débloquer de nouvelles salles ou des joueurs supplémentaires. Un exemple d'objectif : gagner une manche sur une amortie, gagner un échange de plus de quarante coups ou encore gagner un point sur un plongeon. Comme vous le voyez, certains sont très simples à réaliser alors que d'autres se révèlent presque impossible. Ainsi, les pongistes fictifs venant des quatre coins du globe passent rapidement de quatre à onze et les salles atteignent le nombre de dix-neuf. Pas de quoi relever l'intérêt en solo.

Les joueuses féminines participent aussi à la fête .

Ambiance aux petits oignons

Certes, la qualité graphique est loin du rendu Xbox 360 mais elle reste très correcte même si les textures sont moins travaillées et les effets de lumière moins bien rendus. Du côté de l'animation, tout est parfait ! Les pongistes possèdent une palette de coups impressionnante et surtout bien travaillée. Ainsi chaque mouvement est décomposé à la perfection. De plus, en passant d'une salle à une autre, vous ne manquez pas de dépaysement puisqu'elles bénéficient toutes d'une table et de décors qui leurs sont propres. Au-delà des graphismes, Table Tennis offre une multitude de détails permettant une bonne immersion. Pour n'en citer que quelques uns : le public scande votre nom à la victoire d'un beau point, un portable sonne dans la foule, votre pongiste exprime sa joie à la fin d'un échange ou encore vos supportrices les plus acharnées n'hésitent pas à balancer des "I love you !". Vous l'aurez compris, Table Tennis c'est avant tout une question d'ambiance, les latences lors des coups spéciaux ou trop proches des bords ne font que renforcer cette idée. Seul ombre au tableau : la musique qui se déclenche après 5 cinq échanges devient très vite agaçante et vous oblige à passer par les options pour la désactiver. Unissez alors cette atmosphère parfaitement retranscrite à une deuxième Wiimote et là, le bonheur apparaît ! Le potentiel de Table Tennis se révèle au travers des parties multijoueurs. Malgré que vous ayez parfois l'impression de faire n'importe quoi, les échanges sont tellement soutenus que vous n'hésitez pas à chambrer votre adversaire d'un soir lors d'un smash victorieux placé au 69ème coup d'un échange. Table Tennis est une bonne raison de se faire des amis mais aussi de rapidement les perdre après un petit 11 – 0 bien tassé. N'hésitez pas à les laisser marquer deux ou trois points pour laisser une touche de suspense dans vos rencontres et ils n'hésiteront pas à vous demander une revanche dont l'issue est déjà connue.
Les Plus
  • C'est du tennis de table
  • L'ambiance
  • L'animation des joueurs
  • Les nombreux éléments à débloquer
  • Très fun en multijoueurs
Les Moins
  • Les modes de jeux clairement insuffisants
  • Où est le mode en ligne ?
  • Les imprécissions de la Wiimote
  • Aucun effort par rapport à la version Xbox 360