Test | Trackmania sans limites
27 nov. 2006

Testé par sur
TrackMania United

Trackmania United n'est pas une révolution en soi. Il se contente de regrouper les 3 dernières éditions "Trackamaniesques". Ainsi Trackmania Original, Trackmania Sunrise et Trackmania Nation, une version gratuite uniquement disponible en téléchargement, se retrouvent sur le même DVD. Alors, est-ce une opération marketing à l'approche des fêtes ? Ou peut être assistons-nous à la réunification de tous les Trackmaniaques de la Terre entière ? Voila qui promet une belle fiesta !

Un départ en trombe

Le processus d'installation se clôt par une recherche immédiate de mises à jour. Aussitôt dit, aussitôt fait, la toute dernière version est rapidement opérationnelle. Pour ceux que cela intéresse : Starforce est de la partie. Passons sur ce point de discorde. Un petit bench pour s'assurer des réglages graphiques et vous voila quasi-prêt. Le jeu tourne à la perfection sur une machine vieille de deux ans, tout va bien. Un code à rentrer, les présentations d'usage et vous êtes reparti dans ce délire mécanique qu'est Trackmania. A l'horizon, rien de bien nouveau. La partie solo propose des circuits à la difficulté progressive. Sur ces parcours, il vous faut rallier le plus vite possible le point A au point B. Contre vous des adversaires de niveaux différents. Vous montez en puissance sur ces routes tonitruantes, mais pour l'instant ce n'est que pour la gloire.

De la diversité en quantité

De la beauté, de la vitesse et des circuits de folie.

C'est donc sur 7 environnements différents et 3 modes de jeux solo que vous vous entraînez pour être le meilleur des pilotes. Débutez par l'environnement "Stadium", qui vous met l'eau à la bouche avec des circuits aux principes simples. Suit ensuite "Island" et ses faux airs de Ridge Racer, la folie des circuits en plus. Salissez vos jantes dans les chemins boueux de la section Rallye. Faites un détour par le désert et débrouillez vous avec ses voitures aux suspensions douteuses : elles se retournent dans les virages. Passez en ville et amusez vous dans un 4x4 Urbain puissant. La promenade se continue le long de la cote où vous devez maitriser un bolide aussi maniable qu'un semi-remorque. Finissez par des paysages enneigés à bord d'un 4x4 japonais. Ce dernier à pour particularité de beaucoup coller au pavé, trop même. Constatez que diversité il y a, mais c'est n'est pas encore fini.

Il ne peut en rester qu'un

Entraînez vous déjà pour être dans le Top 10 régional.

En effet, dans chaque catégorie les premiers circuits ne présentent qu'un intérêt limité car ils ne servent qu'à appréhender le gameplay qui suivra. Puis ces circuits peuvent être courus de manière officielle. Et c'est maintenant que vous comprenez pourquoi il vous a été demandé de vous localiser. En effet, vous avez en permanence les records des joueurs de votre région sous les yeux. C'est une excellente idée car vous ne partez pas découragé, constatant que vous êtes 50 000ème mondial ! Vous démarrez gagnant. Donc, lorsque vous connaissez et appréhendez les moindres recoins d'un parcours, vous demandez à être enregistré. Mais attention car au moindre faux pas vous perdez de précieuses secondes, ce qui a de catastrophiques conséquences sur votre classement. En plus du prestige, vous perdez de l'argent. Voila comment.

Le nerf de la guerre

Un bref aperçu de ce que vous pouvez acheter avec vos coopers.

L'épine dorsale de la communauté est le Cooper. C'est la monnaie fictive employée par les fans de Trackmania. Il y a plusieurs manières d'en gagner : en remportant des courses, en battant des records, mais également en revendant des modèles de véhicules ou de circuits que vous créez. Ou encore simplement en vous connectant régulièrement ou en déclarant vos précédentes versions de Trackmania. Vous devez à l'inverse payer pour concourir et étoffer votre collection de circuits ou de véhicules. Tout se fait simplement via l'interface du jeu qui vous renvoit vers des sites communautaires. Il est aussi possible d'acheter des "Replays". Cela se révèle très utile pour comprendre comment vos meilleurs adversaires font ces merveilleux chronos. Ils n'ont ainsi plus de secret. Mais évidemment, lorsque vous êtes en tête, ce sont vos adversaires qui vous étudient...

Des modes de jeu qui ont fait leurs preuves

Ici le temps n'est pas compté.

Les modes "Puzzle" et "Plate-forme" sont de nouveau de la partie. Le premier demande à ce que vous construisiez votre parcours avant d'exploser les temps. Le second, le caviar du pilote, est comparable au "Trial". Sur des circuits sinueux aux embûches multiples, vous devez en un minimum de tentatives atteindre l'arrivée. A vous de jauger de la bonne puissance de vos sauts et des enchaînements à effectuer. Le stress est garanti ! Chaque course est une injection d'adrénaline. Le mode multijoueur propose des compétitions dantesques, mais le mode solo n'en garde pas moins la tête haute. Les serveurs de jeu ne manquent pas. De plus, ils sont de qualité et trouver des adversaires est chose facile. Non, vraiment, ce n'est pas la durée de vie qui manque à ce Trackmania United.
Les Plus
  • De longues nuits en perspective
  • Le moteur est agréable, tout comme la conduite
  • Difficile de ne pas se prendre au jeu du classement
  • La localisation par région est une excellente idée
  • Les modèles de véhicules sont soignés
  • Le jeu procure toujours autant de sensations dans ses circuits déjantés
Les Moins
  • Dur choix pour qui a acheté une des précédentes versions
  • De longues nuits en perspective
Résultat

Certes les possesseurs des précédents Trackmania peuvent se demandent pourquoi acheter ce jeu ? Lui qui ne fait que regrouper des éléments qui sont déjà pour la plupart en leur possession. Justement, Trackmania United regroupe sous sa coupe tous ces ingrédients. Dans une interface claire et épurée, vous abordez n'importe quel type de jeu ou de compétition en un temps record. En quelques clics, vous complétez votre collection. C'est en permanence que vous gardez un oeil sur le classement et ce, nous l'avons vu à bien des échelles. Donc, même si le contenu n'est pas une nouveauté, l'idée du titre est bonne. Cela en fait un hit à posséder pour qui rêve de s'essayer à la série. Et un titre à conseiller pour tous les autres.

Partagez ce test
Tribune libre