Test | Gloomhaven
15 nov. 2022

Votre jeu de société à la souris

Testé par Naiiro159 sur
Gloomhaven

Pas toujours facile d'avoir des amis sous la main pour jouer à des jeux de société. Ne vous inquiétez plus, Flaming Fowl Studio et Asmodee Digital vous donnent l'occasion de partir à l'aventure seul ou accompagné dans l'univers de Gloomhaven, jeu de société coopératif jusqu'à quatre joueurs. Adapté ici en jeu vidéo, peut-il faire ressentir les mêmes sensations qu'en jeu de plateau ?

L'histoire

Bienvenue dans la magnifique ville de Havrenuit, endroit clé de votre aventure. Dans ces lieux, votre mission sera de recruter les mercenaires voulant bien collaborer. Pour cela, rendez-vous à la taverne du Lion assoupi. Une fois sur place, six compagnons attendent d'être choisis, chacun avec des compétences et statistiques. Élément important, durant la campagne du jeu, des objectifs personnels sont à atteindre. Ces derniers vont guider vos choix et modifier au fur et à mesure l'histoire et les mercenaires vous accompagnant. Car un objectif atteint fera prendre sa retraite au personnage et ainsi débloquer d'autres classes de mercenaires, augmentant le nombre disponible à dix-sept classes jouables. Pour réaliser tout cela, il va falloir créer une équipe de quatre personnages et partir en quête de donjons et autres lieux lugubres infestés de morts-vivants, bandits ou encore démons en tous genres.
Bonjour à vous maître de guilde

Le principe

En avant pour la mission ou pas.

Gloomhaven reprend à l'identique les règles du jeu de société du même nom. Le jeu est un dungeon crawler, vous avancez dans des donjons avec vos quatre mercenaires choisis au préalable, chaque personnage disposant d'un deck de cartes qui lui est propre.

Au début de chaque tour, vous placez vos quatre acolytes dans des emplacements disponibles, chaque environnement changeant en fonction du lieu et des créatures ou pièges déjà sur place. Après cela, vous prenez deux cartes de votre deck pour chacun de vos mercenaires. Chaque carte est composée de trois parties : sa valeur en initiative, son action supérieure et son action inférieure. Quand vient votre tour de jeu, vous devez sélectionner une première action sur l'une des deux cartes choisies. Par contre, choisir une action sur la première carte vous oblige à jouer la seconde action sur la seconde carte au niveau inverse de la première. Ce système de jeu vous fera réfléchir à deux fois avant de foncer tête baissée dans le tas. Chaque action compte et tout doit bien être calculé, une erreur peut vous être fatale. Une fois vos cartes de compétences choisies sur vos héros, le tour commence. L'initiative de vos mercenaires ainsi que des PNJ se trouvant sur les lieux donneront l'ordre d'action de chacun. Votre but ultime dans chaque donjon sera de finir avec le moins de pertes possibles, ainsi que de cumuler expérience et richesse afin d'étoffer votre compagnie de mercenaires et améliorer aussi vos personnages.
Où sont mon plateau de jeu et ma figurine ?

Pour qui ?

Pourquoi sont-ils plus nombreux que nous ?

Le jeu est vraiment fait pour les fans du jeu de plateau original, mais aussi pour les joueurs aimant les univers d'heroic fantasy ou tout simplement la stratégie tour par tour bien punitive où chaque erreur vous fait recommencer le niveau. Même si le jeu est jouable en solo, il est totalement pensé pour être joué à quatre joueurs. Ce jeu peut vous faire passer des centaines d'heures à parcourir des donjons accompagnés de vos plus fidèles amis.
Des amis trop loin, pas un souci

L'anecdote

Un élémentaliste en pleine action.

Avec Gloomhaven, j'ai vraiment pu ressentir des sensations de jeu de plateau : l'envie de me retrouver avec mes amis dans des donjons en tout genres pour affronter des créatures terrifiantes. Pour le coup, Gloomhaven permet cela ; avant d'être un jeu vidéo, c'est un jeu de société qui a eu un énorme succès. Partir à l'aventure devant le PC ou accompagné devant une table, c'est une super expérience à réaliser à plusieurs.
C'est possible d'avoir le jeu de plateau pour Noël ?

DLC - Jaws of the Lion

Un crochet du gauche dans le vermling.

Une nouvelle menace plane sur la charmante ville de Gloomhaven, de nombreuses sectes ainsi que des créature nommées vermlings envahissent la ville. Les lieux ne sont plus sûrs pour personne. C'est alors à vous et à la joyeuse bande de mercenaires qui vous accompagnent de résoudre cette affaire dans vingt-cinq scénarios inédits se rajoutant aux centaines déjà présents dans le jeu de base.

Pour élucider le mystère, votre guilde s'agrandit avec quatre nouveaux mercenaires : le Demolitionist, capable grâce à ses inventions de déployer une force herculéenne, le Hatchet, un intrépide chasseur de primes toujours armé de ses haches de lancer, le Red Guard, équipé d'une faux et d'un bouclier – il sera autant l'attaquant que le défenseur de l'équipe –, et pour finir la Voidwarden, capable de maîtriser le pouvoir du néant, jouable aussi bien comme soigneuse qu'attaquante à distance. Ces nouveaux compagnons, complétant les dix-sept déjà jouables, créent une équipe la plus optimisée possible afin d'affronter les toutes nouvelles créatures et boss fraîchement arrivés en ville. Bien d'autres nouveautés telles que des événements de ville, objets ou bien objectifs de combat vous seront proposés, mais ça sera à vous de les découvrir durant l'exploration de cette extension.
Une ville en proie au chaos

DLC - Solo Scenarios : Mercenary Challenges

Je me bats tout seul comme un grand.

Cette extension vient compléter davantage le jeu avec dix-sept nouveaux scénarios, complexifiant chacun avec les forces et les faiblesses d'un mercenaire particulier. Votre connaissance du jeu et la maîtrise de chaque mercenaire sont nécessaires afin de venir à bout de chaque mission. Pour parvenir à ces scénarios inédits, chaque personnage doit atteindre le niveau cinq de la campagne, suite à cela, c'est à vous de braver ce défi qui est de taille.
Laissez-moi seul, je me débrouille
Les Plus
  • Une bonne retranscription du jeu de plateau
  • Un multijoueur adapté au gameplay
  • Des centaines d'heures de jeu toutes différentes
  • Un système de deck personnalisable
Les Moins
  • Une prise en main difficile
  • Un univers qui ne plaira pas à tout le monde
Résultat

La réponse sera donc oui, le pari fait par Flaming Fowl Studios est réussi. Gloomhaven arrive à nous faire ressentir les sensations d'une vraie partie de jeu de plateau, ou encore d'un jeu de stratégie au tour par tour des plus captivants. Même si la prise en main n'est pas la plus ergonomique, une fois les bases comprises, c'est plus d'une centaine d'heures de jeu qui vous attendent. Amusement et parfois colère vous attendent devant la difficulté de certains passages, mais la réussite seul ou à plusieurs en multijoueur comblera de bonheur tout fan du jeu. Le système de combat est très bien pensé : les combats entre vos personnages et les différents decks pouvant être créés font en sorte que chaque mission est complètement différente, évitant la lassitude. Même si ce genre de jeu ou de gameplay ne peut pas plaire à tout le monde, il trouvera forcément son public.

Partagez ce test
Tribune libre