Test | The Gunk
15 févr. 2022

Un aspi en manque d'inspi

Testé par sur
Aussi disponible sur
The Gunk

Ramasser du caca, on ne peut pas dire que ce soit une activité très séduisante. Mais lorsqu'il s'agit de débarrasser une planète d'une matière visqueuse d'où s'échappent parfois des créatures belliqueuses, le programme apparaît nettement plus attrayant. C'est en tous cas ce que vous propose l'équipe suédoise de Image & Form avec le bien nommé The Gunk (la crasse en français). Est-ce aussi satisfaisant qu'un bon coup de serpillière ?

L'histoire

En débarquant sur cette nouvelle planète, Rani et Beck ne s'imaginaient sans doute pas que leur récolte de matériaux rares allait être aussi mouvementée. Un organisme visqueux et très envahissant a élu domicile ici et complique sensiblement le travail pas trop honnête de ces deux pilleurs de l'espace. Mais ce n'est pas un gros tas de morve qui va empêcher notre duo sans scrupules de faire son job. Ni même les vestiges d'une civilisation éteinte.

En surfant sur une vague écologique un brin embouteillée, le scénario de The Gunk ne se démarque pas vraiment. Et les pointes d'humour des dialogues ne sont pas suffisamment aiguisées pour faire mouche. Bref, ce n'est pas avec son histoire que le jeu va vous captiver.
Sous la crasse un trésor ?

Le principe

L'arrachage de tête est une pratique redondante sur The Gunk.

Grâce à sa vue à la troisième personne et un moteur 3D plutôt bien maîtrisé (une première pour l'équipe de Image & Form), The Gunk se laisse approcher sans accroches, qui plus est au milieu d'environnements à la patte cartoon bien sympathique.

À l'instar d'un Luigi's Mansion, le gameplay repose principalement sur l'aspiration. En effet, vous passez un grande partie de votre aventure à aspirer ce fameux gunk pour libérer la végétation et vous permettre de progresser. Heureusement, ce grand ménage est accompagné de séquences de plateformes, voire parfois même de quelques énigmes qui viennent relancer votre intérêt.

Côté combat, vous avez affaire au classique "je te vois, je te tue" (pas d'infiltration) associé à l'utilisation de votre fameux gant aspirateur. Il vous permet de décapiter vos ennemis, de leur pomper leur force vitale, de les envoyer valser contre la paroi la plus proche pour qu'ils s'y éclatent, ou bien encore de les projeter les uns sur les autres. La diversité est faible et les adversaires les plus intéressants (une sorte de rhinocéros) peu nombreux.
Nettoyez pour avancer

Pour qui ?

Méfiez-vous : ce jardinier va vouloir vous planter sa petite graine assez brutalement.

Si vous êtes fan de plateformes ou d'exploration, The Gunk peut logiquement titiller votre curiosité. Mais il n'est pas certain que cette curiosité soit pleinement récompensée. Les séquences de plateforme ne parviennent pas vraiment à tirer leur épingle du jeu. Quant à la découverte de l'univers qui vous est proposé, s'il arbore de jolis atours, son manque d'aspérités le rend finalement assez passe-partout.
Si vous êtes en manque d'expériences moyennes

L'anecdote

Heureusement que c'est un aspirateur sans sac...

J'avoue que de voir les choses (souvent sales ou mauvaises) disparaître dans son tuyau d'aspirateur à un côté très satisfaisant. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un jeu utilise le concept de l'aspiration dans son gameplay. En rédigeant ce test, je me suis repenché sur trois expériences ludiques similaires. J'ai retenu d'abord l'incontournable Luigi's Mansion qu'on ne présente plus. On retrouve ensuite le méconnu Blinx et son Chrono-Spire contrôleur du temps qui mériterait bien une troisième aventure. Enfin, finissons par un détour au Japon – aaah ces concepts à part – avec l'original et divertissant Chibi-Robo !.
Vous aimez manier l'aspirateur ?
Les Plus
  • Un design sympathique
  • Des doublages de qualité
  • L'aspiration, c'est satisfaisant...
Les Moins
  • Un scénario mollasson
  • Des mécanismes dont vous faites vite le tour
  • Une gestion de la caméra maladroite sur quelques passages
Résultat

Si l'aventure de The Gunk se parcourt avec plaisir, elle n'échappe pas aux redondances et à des combats sans grande saveur. C'est surtout son absence d'originalités marquées qui rend ce titre tout ce qu'il y a de plus moyen. Techniquement pourtant correcte, visuellement accrocheuse, la nouvelle production d'Image & Form aurait sans doute mérité plus de temps pour lui permettre d'étoffer son gameplay et aussi son histoire. Car, au final, comme pour toutes séances de nettoyage, vous en ressortez satisfait du devoir accompli mais avec la certitude d'un souvenir périssable.

Partagez ce test
Tribune libre