Test | Serious Sam Collection
10 déc. 2020

C'est dans les vieux jeux qu'on fait les meilleurs shoots

Testé par sur
Aussi disponible sur
Serious Sam Collection

Si le nom de Serious Sam ne vous dit rien, c'est probablement que vous êtes jeune. Pourtant, sachez que l'on parle ici d'un FPS qui a connu son heure de gloire, à une époque où le genre ne se prenait pas au sérieux et ou dynamisme était le maître-mot. Alors que le quatrième volet est sorti récemment sur PC, l'arrivée d'une compilation intitulée Serious Sam Collection, qui regroupe les trois premiers jeux, est une autre occasion de voir si cette série a bien vieilli.

Le principe

Nous n'allons pas nous attarder sur l'histoire de Serious Sam et son invasion extraterrestre. Toutefois, soulignons que l'ambiance est assez proche de celle de Duke Nukem, avec un héros badass et qui n'hésite pas à parler trash (rarement) ou à faire preuve d'humour (plus souvent).

L'ambiance assez folle est en réalité liée au principe même du jeu. Serious Sam a pour ainsi dire une petite particularité bien à lui. Tandis que vous progressez dans les différents niveaux, des opposants apparaissent et vous foncent dessus. Alors que les aliens/mutants sont nombreux, un ennemi est passé à la postérité : le kamikaze, un humanoïde sans tête et avec des bombes à la place des mains. Bien sûr, et comme son nom l'indique, ce dernier n'a de cesse de vous foncer dessus en criant, signalant par la même occasion sa présence à plusieurs dizaines de mètres. Ah oui ! Il n'est en général pas seul et peut être accompagné par quelques dizaines de partenaires.

Cela donne évidemment une idée de l'ambiance (il faut imaginer quinze types en train de crier) mais aussi du concept : Sam progresse mais souvent à reculons. Alors que la plupart des ennemis (parfois costauds) vous foncent dessus, la logique veut que vous tiriez en reculant. C'est la spécificité de Serious Sam, ce qui le différencie des FPS de l'époque – et évidemment de ceux d'aujourd'hui.
La vieille école du FPS

La technique

Petite précision : il faut aussi les imaginer exploser quand on leur tire dessus.

Si Serious Sam Collection est drôle, c'est parce que la technique de cette compilation est plutôt au rendez-vous. Ne vous attendez pas à des améliorations graphiques gargantuesques : ce n'est absolument pas le cas. Néanmoins, les jeux sont propres, parfaitement lisibles et – surtout – parfaitement fluides. La compilation propose d'ailleurs un mode Graphisme et un autre intitulé Performance, ce qui devrait ravir à la fois les possesseurs des premières One/PS4, ainsi que ceux des modèles plus performants.
Des portages qui font le travail

Le multi

Les jeux savent être sanguinolents.

L'autre vraie bonne surprise de cette compilation, c'est son contenu. Elle propose ainsi les trois premiers Serious Sam agrémentés de DLC. Mais plus surprenant : elle offre la possibilité de jouer en multijoueur en ligne ou en écran partagé. Une bonne nouvelle, en particulier pour la deuxième option puisque les serveurs ne semblent pas être très peuplés.
Un contenu qui réserve quelques surprises

Pour qui ?

Le troisième épisode a divisé en son temps, en partie à cause d'un changement d'ambiance.

Cette Serious Sam Collection s'adresse donc aux joueurs désirant se replonger dans les FPS d'autrefois, mais aussi à ceux – plus jeunes – qui voudraient découvrir un type de jeu que l'on ne trouve plus vraiment aujourd'hui. Surtout, il faut avouer que même si cette compilation a été testée sur Xbox dans le cas présent, la structure des jeux (niveaux relativement courts, etc.) se prête plutôt bien à la mobilité de la Switch.
Joueurs old school ou curieux

L'anecdote

Un beau programme à prix réduit (30 euros au lancement).

Tester, c'est aussi prendre quelques risques. De ce fait, j'étais intrigué par le système de sauvegarde de cette Serious Sam Collection. Lorsque vous êtes dans le menu, chaque épisode s'offre à vous. Et je me demandais donc s'il était possible de commencer un épisode, de passer à un autre, puis de reprendre là où j'étais resté sur l'épisode précédent. Les développeurs ont fait un choix assez simple et plutôt judicieux : la sauvegarde ne concerne que l'épisode en cours. Mais pas de panique : il est possible de reprendre un ancien épisode en sélectionnant un niveau déjà déverrouillé. Un moindre mal.
La possibilité de piocher ici et là
Les Plus
  • Une ambiance aujourd'hui atypique
  • Une compilation qui nous plonge au début des années 2000
  • Un gameplay qui a bien vieilli
  • Un portage plutôt propre, et qui va jusqu'à proposer un mode performance et diverses options
  • Un beau programme, à prix réduit et incluant des DLC
  • La bonne surprise d'un mode multi avec écran partagé
Les Moins
  • Il est quand même conseillé de savoir dans quoi on s'embarque
Résultat

Cette Serious Sam Collection est avant tout un témoin de son temps. De ce fait, nous sommes déjà heureux de la voir exister. À des années-lumière des FPS actuels, que ce soit dans le fond ou dans la forme, les jeux qui la constituent rappellent un temps révolu : c'est fun, ça va à 200 à l'heure et la licence conserve sa singularité, à savoir être une sorte de FPS à reculons. Un petit prix et la présence d'un mode multijoueur finissent de faire de cette compilation une très bonne aubaine pour les joueurs old school.

Partagez ce test
Tribune libre