Test | 51 Worldwide Games
26 juin 2020

Une occupation sérieuse

Testé par sur
51 Worldwide Games
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 5 juin 2020
  • Genre Réflexion

La ludothèque de Nintendo est à l'heure actuelle d'une pertinence à toute épreuve et la déferlante continue. 42 Jeux indémodables était déjà parfaitement à sa place sur Nintendo DS, alors 51 Worldwide Games sur Switch avec sa cohorte de progrès techniques saura s'adapter à toutes les situations. Les amateurs de jeux de société trouveront ici un tiroir de chevet rempli à ras bord, et les autres 51 jeux en 1, faciles à partager.

Le principe

Là où son prédécesseur se donnait les allures feutrées d'un pub anglais boisé et verni, celui-ci de manière plus impersonnelle entend nous faire voyager à travers le monde. Après la création rapide d'un avatar, vous vous retrouvez sur un globe terrestre où des guides vous présentent les jeux par catégorie, thème ou difficulté. Autant vous dire que cela ça n'a aucun intérêt et que la visualisation à plat des 51 jeux est ce qui convient le mieux à une présentation claire de l'ensemble des jeux présents.

Chaque jeu est représenté par une très jolie icône babiole, parfaitement claire et qui vous fait immédiatement comprendre de quel jeu il s'agit. Ceux qui ont connu la première version sur DS verront de suite qu'en s'ouvrant au monde, il s'agit moins d'indémodables réservés au gentlemans que d'une compilation fourre-tout qui se destine à la famille remplaçant à sa façon les fameux Wii Play, Wii Party, Wii Sports, 1-2 Switch. Un changement de philosophie qui décevra les quelques amoureux de la formule originale, mais dont la majorité des joueurs ne s'apercevront même pas.
Une compilation fourre-tout qui se destine à la famille

Les jeux

Rudimentaire mais efficace.

Comme son nom l'indique, ce ne sont pas moins de 51 jeux qui sont réunis ici. Quelques exemples : aux côtés des classiques (solitaire, échecs, dominos, mah-jong, poker, yam's...), vous retrouvez des jeux de société (Puissance 4, Mastermind, Jeu du Moulin, Hex, Les petits chevaux...), des jeux jouets (Taquin, Tanks...), des jeux de sport (tennis, foot, baseball, boxe, pêche...) et puisque la thématique forte est celle d'un tour du monde, quelques jeux typés (Hanafuda, Mankala, dames chinoises...), tous ces jeux étant jouables immédiatement.

Si cette compilation perd en cohérence et en quelques grands classiques, elle gagne donc en diversité et accessibilité. Les efforts mis dans l'explication des jeux et des règles est à saluer. Chaque jeu vous est présenté pour la première fois individuellement au travers des petites vidéos (malheureusement) risibles mais parfaitement explicatives et riches en anecdotes. D'autant plus qu'une une notice explicative très bien fournie accompagne chaque jeu.
Une compilation qui gagne en diversité et accessibilité

Le multi

Très jolies icônes.

Ce qui étonne véritablement est la quantité de configurations possibles pour jouer. Seul, vous pouvez jouer contre des IA adversaires paramétrables et véritablement à la hauteur de la difficulté choisie. Le mode online évidemment vous met face à des adversaires du monde entier.

Très intéressant, un mode deux joueurs local est présent et vous permet de vous partager l'écran, ça ne répond pas à la perfection mais partager un Air Hockey avec son fils c'est mortel ! Sinon, plusieurs configurations multijoueur : de 2 à 4 sur une même Switch ou chacun sur sa propre console.

Grand seigneur, Nintendo permet même de jouer sans que tout le monde ait besoin d'acheter le jeu, il leur suffit de télécharger une version spécifique sur l'eShop. 51 Worldwide Games permet même de connecter plusieurs Switch en mode mosaïque pour des effets saisissants et spectaculaires !
Un mode mosaïque pour des effets saisissants et spectaculaires

Pour qui ?

Un dépouillement qui va lui va si bien.

Une valise de jeux des temps modernes qui réunit les conditions parfaites pour initier toute la famille. Chaque membre y trouvera ses moments, ses jeux coups de cœur qu'il prendra plaisir à jouer reclus, à partager sur un coin de table et à se mettre à l'épreuve à travers le mode online. Le jeu parfait à garder dans un coin de sa console et qui trouvera toujours un instant de plaisir à offrir.
Le jeu qui trouvera toujours un instant de plaisir à offrir

L'anecdote

Toujours un plaisir de retrouver ce billard.

Il faut préciser que beaucoup de jeux sont limités à un score, à un nombre de trous, de tours ou de manches. Il est question ici de proposer un condensé ludique qui pourra rebuter les joueurs voulant jouer de longues heures à un Poker Texas Hold'em ou voulant se faire un 18 trous... Dans le même esprit, certains jeux ont une jouabilité anecdotique qui n'est pas à la hauteur de ce qu'elle serait en terme de précision sur un logiciel qui leur serait dédié (bowling, fléchettes...).

Plus grave encore, selon le nombre de joueurs en local et la configuration, tous les jeux ne sont pas accessibles : il y en a 40 à 2 joueurs, seulement 25 en mode portable, et en local 3 à 3 joueurs et 2 à 4 joueurs. Autant être prévenu.
Autant être prévenu
Les Plus
  • Une diversité pour toute la famille
  • Le jeu à plusieurs plein de générosité
  • Sobriété et efficacité des propositions visuelles
Les Moins
  • Jouabilité tactile pas au top !
  • Un changement de philosophie par rapport à l'épisode DS
Résultat

Même si on regrettera l'esprit du jeu original, 51 Worldwide Games fonctionne parfaitement pourvu qu'on accroche à son ouverture familiale et à ses jeux jouets présents en nombre. Parfaitement à l'aise sur Switch, ses originalités (mode mosaïque) et ses générosités en font un parfait produit ludique à partager et à consommer sans modération.

Partagez ce test
Tribune libre