Test | Rune Factory 4 Special
28 févr. 2020

Fais ce qu'il te plaît

Testé par sur
Rune Factory 4 Special

Après avoir été absent des sorties officielles en Europe et être sorti en catimini sur le store de la 3DS, le voilà qui arrive en pleine forme sur Switch auréolé d'une traduction française. L'enthousiasme est de mise. Les fans de simulateurs de vie japonisants n'ont jamais accroché à Stardew Valley, Harvest Moon a perdu de sa superbe, les Story of Seasons se perdent en digressions et le prochain Rune Factory n'arrive pas avant la fin de l'année. Malgré sa pertinence, Rune Factory 4 Special est un jeu portable vieux de six ans, alors a-t-il résisté au poids des années ?

L'histoire

Poussé du haut d'un dirigeable par de mystérieux brigands qui cherchent à s'emparer d'un trésor en votre possession, vous tombez, amnésique, dans le royaume de Selphia. Très vite on vous reconnaît comme étant le prince ou la princesse tant attendu. Vous acquiescez poliment, en attendant d'en savoir plus sur votre destin, et allez satisfaire aux exigences de vos sujets, devenir un gestionnaire et un protecteur du royaume.

Autant vous le dire de suite, l'histoire n'a rien de spectaculaire et tient surtout du prétexte pour vous amener là où il faudra se débarrasser de vilains méchants.
Vous amener là où il faudra se débarrasser de vilains

Le principe

Votre chambre aura des allures de bazar.

Vous vous souvenez d'Harvest Moon, cette simulation de vie agricole qui bien avant Stardew Valley vous permettait de prendre les rênes d'une ferme et de vous faire une place au sein d'une communauté. Rune Factory en est l'héritier mais dans un univers fantasy où les combats tiennent une place importante. Rassurez-vous, il s'agit toujours d'agriculture, d'exploitation minière, d'aller à la pêche et de bien s'entendre avec ses voisins jusqu'à un possible mariage. La différence avec son aîné est la présence d'une narration qui vous rappelle souvent que le royaume est en danger, qu'il va falloir reconquérir votre territoire et aller délivrer les habitants sous l'emprise d'un boss au fond d'un donjon.
Une simulation de vie agricole dans un univers fantasy

La jouabilité

Des atmosphères soignées.

Que ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans un simulateur de vie se rassurent, plein de bonnes idées parsèment le jeu et vous initieront en douceur à ce style de jeu. Rune Factory est extrêmement complet et vous offre un outil de gestion du lopin de terre à l'étendue d'un royaume.

D'abord tout ce vous ferez dans le jeu vous rapporte des "points de Prince" qui vous permettent d'améliorer votre quotidien (nouveaux outils, nouvelles armes ou recettes) autant qu'ils favorisent le bien-être de vos sujets en créant de nouveaux événements festifs.

Le royaume de Selphia est resserré et vous permet de rapidement prendre vos marques : en connaître les moindre recoins, les meilleurs spots de pêche, d'agriculture, le noms des habitants et les horaires des magasins. L'autre très bonne idée, est la présence d'un panneau de quête qui se charge de vous initier pas à pas à chaque mécanique présente dans le jeu. Vous n'êtes jamais perdu et tout se fait avec naturel et aisance.
Tout se fait avec naturel et aisance

Les combats

La pêche, l'une de mes activités favorites.

Les combats sont en temps réel, contre les boss la difficulté monte d'un cran : il faut faire preuve de stratégie et d'une bonne préparation afin de ne pas se prendre une raclée. Rune Factory est beaucoup plus équilibré entre toutes ses propositions ludiques et il n'est pas comme Harvest Moon un bac à sable total. La partie combat est primordiale et vous absorbera autant que vos activités agricoles ou communautaires. Soyez rassuré, elle est très agréable et procure beaucoup de plaisir. Il est possible de se spécialiser dans un style d'arme, de lancer des sorts, d'être accompagné de PNJ et même de capturer des monstres pour les amener au combat (et ils pourront même se charger de vos tâches agricoles).
La partie combat est primordiale

Pour qui ?

Des ennemis divers et variés.

Pour les fans qui ont fait le tour de Doraemon Story of Seasons et qui n'en peuvent plus d'attendre la sortie européenne du chef-d'œuvre Story of Seasons Friends of Mineral Town et de Rune Factory 5 en fin d'année. Pour ceux qui ne connaissent pas les simulateurs de vie à la japonaise, Rune Factroy 4 en est la porte d'entrée idéale, bien calibré, parfaitement maîtrisé sans les temps morts inhérents au genre, et pour ceux que les travaux agricoles rebutent, les combats sont un refuge idéal.
Sans les temps morts inhérents au genre

L'anecdote

Des boss très agressifs.

Ma plus grosse crainte portait sur le visuel et l'aspect technique, mais passé les premières heures où les sprites apparaissent disgracieux et souffrent d'un étirement trop brusque de la résolution, le jeu s'en tire plutôt bien et l'ensemble reste très joli. Les décors charmants, les fabuleux artworks des personnages, les musiques radieuses, tout cela concourt à vous procurer une expérience réussie sur la Switch.
Une expérience réussie sur la Switch
Les Plus
  • Un mélange des genres parfaitement réussi
  • Une aventure à la carte
  • Des personnages attachants
  • Une durée de vie gargantuesque.
Les Moins
  • Un portage qui porte les stigmates de son support d'origine
Résultat

Rune Factory 4 Special accuse peut-être le coup techniquement mais il reste un véritable enchantement tant sur le plan graphique que ludique. Toujours d'une pertinence à toute épreuve, ses moindres propositions sont exploitées le plus sérieusement possible et vous laissent une liberté, une personnification de votre aventure affolante. En attendant le cinquième épisode, celui-ci constitue une affaire extrêmement sérieuse que l'on ne peut que vous conseiller.

Partagez ce test
Tribune libre