Test | The Monkey King : Hero is Back
30 déc. 2019

« Moooooonstres !!!! »

Testé par sur
The Monkey King : Hero is Back

The Monkey King : Hero is Back a une histoire pour le moins intéressante, puisque le jeu est l'adaptation d'un film d'animation de 2015 qui a eu un succès sans précédent sur le continent chinois. On peut se demander pourquoi une telle adaptation a mis plus de quatre ans à voir le jour. Le jeu fait partie d'un programme signé par Sony, le China Hero Project, afin de mettre en lumière certains jeux et éditeurs chinois. Pourtant le jeu arrive chez nous en étant distribué par THQ Nordic. Un parcours de vie pour le moins original pour un jeu surprenant.

L'histoire

Vous allez prendre le contrôle du Roi des singes, Sun Wukong, un type sans cœur, de mauvaise volonté, qui paya son attitude ignoble envers les dieux en se faisant emprisonner dans une roche au cœur d'une grotte durant 500 ans. Rassurez-vous, un petit moine va passer par là et le libérer. Symboliquement une chaîne persiste à son poignet, ce qui limite ses pouvoirs. Afin de se libérer de ce poids, il lui faudra parcourir le pays aux côtés du petit moine et apporter paix et sérénité dans un monde rongé par les forces du mal. Autant vous dire que si la tâche ne sera pas trop difficile, le caractère grognon du personnage qui résiste à faire le bien et la bonhomie de ses compagnons de route forment un groupe d'aventuriers tout à fait charmant et plein de drôlerie, qui pimente l'aventure et lui donne une touche pleine de saveur. Entre les cinématiques issues du film et des images fixes au style crayonné, le jeu dégage une impression tout à fait plaisante au cœur d'un jeu qu'on sent désargenté.
Le jeu dégage une impression tout à fait plaisante

Le principe

Fidélité au dessin animé.

The Monkey King : Hero is Back est une adaptation plutôt classique qui respecte son matériau d'origine et s'applique à bien faire.

Le thème du voyage est au cœur du récit. Parfaitement illustré, c'est avant tout un jeu d'exploration avec une belle variété de décors. Néanmoins son manque de moyens impose des contraintes qui annulent toutes les bonnes volontés : graphiquement d'un autre âge, niveaux étriqués, phases de plateformes anecdotiques, temps de chargements lourdingues.

L'autre partie de sa jouabilité concerne ses mécaniques de RPG. À travers les niveaux vous allez collecter, collecter, collecter des matériaux qui vous serviront à améliorer vos stats, débloquer de nouveaux pouvoirs ou acheter des objets utiles à l'aventure. Encore une fois c'est classique, sans fioritures, vous aurez une jolie impression de montée en puissance, malheureusement au service d'un jeu répétitif et peu reluisant dans ses affrontements.
Classique et sans fioritures

Les combats

De jolis paysages.

Des affrontements sans relief où vous allez enchaîner les ennemis sans grande conviction. La faute encore une fois aux moyens qui clonent les adversaires et à une jouabilité lambda, qui se veut certes accessible mais qui ne présente aucun intérêt pour le joueur un tant soit peu habitué. En vous proposant des combos aux détails rigolos et des déplacements en mode furtif, le jeu tente de briser la routine, mais à quoi bon l'humour et la discrétion au milieu d'arènes qui empilent les ennemis. Les boss sont finalement les éléments les plus séduisants de ce jeu. Visuellement originaux, aux apparences et aux gestuelles sympas, ils vous imposent de bien jouer sous peine de vous punir.
Des affrontements sans relief

Pour qui ?

Des boss pas commodes.

The Monkey King : Hero is Back joue très souvent la carte de l'humour qu'il réussit parfaitement. Les environnements soignés, les combats dynamiques et les personnages attachants font de cette adaptation un divertissement non honteux qu'on réservera aux fans du film d'animation et les papas qui chercheraient un jeu à parcourir avec leur enfant.
Un divertissement non honteux

L’anecdote

Un grand shoot de puissance.

Chaque fois qu'un combat se déclenche, c'est-à-dire tout le temps, notre petit moine crie « Moooooonstres !!!! ». Comment vous expliquer à quel point c'est horrible, la plus mauvaise idée de tous les temps. En essayant de vous le faire ressentir : « Moooooonstres !!!! ». Sinon le jeu (voix et texte) est intégralement en français, et ça, c'est une très bonne chose.
Le jeu est intégralement en français
Les Plus
  • Sincère dans sa confection
  • Héros et boss irrésistibles
Les Moins
  • Jouabilité lambda
  • Vieillot dans sa structure
  • Ennemis sans saveur
Résultat

The Monkey King : Hero is Back s'en tire avec les honneurs. D'un jeu de commande sans budget destiné à devenir médiocre, il est finalement question d'un jeu intéressant à voir évoluer tant il tente désespérément de tirer sa destinée vers le haut. Loin d'être ennuyeux, les ficelles qu'il déploie sont nombreuses et si le manque de moyens se fait durement sentir, le travail est plein de cœur. Reste tout de même l'impossibilité de conseiller ce jeu à quelqu'un d'autre qu'à un passionné de productions chinoises : lui seul aura la patience d'aimer ce jeu, de lui pardonner ses faiblesses et de lui reconnaître un tant soit peu d'estime. On ne tire pas sur une ambulance, surtout lorsqu'à Gamatomic nous sommes si curieux de découvrir les prochains jeux affiliés au programme China Hero Project.

Partagez ce test
Tribune libre