SEGA 3D Classics Collection

25 janv. 2017
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur SEGA
  • Sortie initiale 4 novembre 2016
  • Genre Arcade

La cartouche 9 fois plus forte que toi

Cette compilation aurait pu contenir plus de titres. Elle aurait pu proposer d'autres jeux plus marquants pour l'histoire de SEGA comme After Burner (les développeurs indiquent avoir travaillé dessus...) ou Space Harrier qui auraient profité de la 3D. Cependant les neuf jeux ici présents ont fait l'objet d'un portage soigné par le studio M2. Il ne s'agit pas d'une émulation hasardeuse : vous profiterez ainsi de ces titres historiques dans les meilleures conditions. Mettez en perspective le petit prix de la cartouche, pour peu que vous soyez nostalgique ou amateur de jeux anciens, vous n'avez plus de raison de ne pas craquer, en espérant la prochaine compilation.

Oyez, Oyez habitués des consoles virtuelles, fans d'émulation et nostalgiques des 8 et 16 bits SEGA. SEGA 3D Classics Collection met à votre disposition sur 3DS, une idée qui aurait bien fait rire du temps de la guerre SEGA / Nintendo, non pas un, mais neuf jeux sur une seule cartouche. Découvrons ces titres d'anthologie qui vous accompagneront maintenant partout.

L'histoire

Les jeux présents sur SEGA 3D Classics Collection sont tirés des systèmes Master System et Mega Drive de SEGA. Une différence notable avec la manière de jouer d'époque est qu'il est possible dans cette version de sauvegarder à tout moment. Même si c'est courant dans le monde de l'émulation, cela se retrouve aussi sur la NES Mini, auparavant c'était impossible et on devait donc terminer les jeux avec les crédits d'origine. Il n'était pas rare de laisser tourner la console parfois des journées et des nuits entières pour ne pas perdre son avancement dans la partie.

C'est donc via un carrousel, assez mal fichu, que vous naviguez entre Maze Walker 3D et Fantasy Zone II pour la Master System. Les représentants de la Mega Drive sont : Altered Beast (le magnificent), Sonic The Hedgehog, que l'on ne présente plus, ainsi que des titres plus orientés vers l'arcade : Fantasy Zone II, Galaxy Force II, Thunder Blade. Pour finir, cette compilation vous gratifie de deux titres initialement disponibles uniquement en import : Power Drift et Puyo Puyo 2.

Les jeux ont été recodés et le résultat est probant. Sonic a pris un sérieux coup de jeune.

Le principe

Les modifications dûes aux portages sont principalement destinées à rendre les jeux accessibles car, rappelons-le, ces titres sont d'une grande difficulté, cependant autrefois assez commune dans les salles d'arcade. Vous pouvez jouer sur le niveau de difficulté ou choisir le nombre de vie pour mieux y arriver. En plus de pouvoir changer la version du jeu (japonais ou international) vous avez la possibilité de modifier la taille de votre écran ou de le bomber pour lui donner un rendu "cathodique". Ce sont ces petites attentions, en plus du soin porté à l'adaptation purement technique, qui font la différence.

Un titre très "kawaii", doté d'un bon concept, une belle surprise pour qui ne le connait pas.

Le multi

Il existe un petit mode multijoueur, notamment pour jouer l'un contre l'autre à Puyo Puyo, le Tetris-like, ou en même temps sur Altered Beast. En effet, vous jouez à des titres tirés principalement de bornes d'arcade qui ne prévoyaient pas ce genre de facéties. Il aurait été merveilleux d'ajouter Golden Axe à cette compilation pour donner une vraie dimension à plusieurs.

La transformation de votre personnage fait toujours son effet.

Pour qui ?

Cette cartouche sent le retrogaming, l'émulation et la nostalgie. Elle est donc destinée à tous ceux qui ont connu cette époque et souhaitent rejouer aux jeux de leur enfance. Il est également agréable de pouvoir les faire découvrir aux plus jeunes. Les réactions sont parfois étonnantes, ces derniers accrochent au début par curiosité, puis ils prennent goût à la difficulté ambiante. Pour finir, les curieux souhaitant une cartouche à prix correct pour neuf jeux de qualité ne seront pas déçus.

Vous verrez que la jouabilité a autant évolué que les graphismes ces dernières années.

L'anecdote

Déçu par le trop peu de jeux présents sur la NES Mini, je me suis replongé dans l'émulation. SEGA 3D Classics Collection tombe alors à pic pour comparer le travail de portage effectué par l'atelier M2. Il faut dire que le résultat est probant, l'écran de la 3DS se prête à merveille aux définitions d'époque. Du coup, j'ai supprimé les roms des titres présents sur SEGA 3D Classics Collection et attend impatiemment un nouveau volet.
Les Plus
  • Des jeux totalement recodés
  • L'ajout de la 3D
  • Une sauvegarde possible à tout moment
Les Moins
  • Une interface très perfectible
  • Demande à être étoffé