Japan Expo 2010

10 oct. 2010
Rédigé par dalistar, jeff

À la découverte de la Fédération Française de JdR Grandeur Nature

Le développement de la Comic Con a permis d'offrir plus d'espace à des loisirs plus confidentiels. Ainsi la FédéGN a pu installer au milieu de la convention un grand village consacré au jeu de rôle grandeur nature. C'est là-bas que nous avons rencontré Etienne, membre de la FédéGN, chargé d'information sur le stand.

Gamatomic : Pouvez-vous nous présenter qui vous êtes et ce qu’est la FédéGN

FédéGN : Je m’appelle Etienne, je fais partie de la FédéGN depuis à peu prêt 3 ans. Sur le stand, je gère tout ce qui est logistique et organisation. Je gère également les initiations au jeu de rôle grandeur nature.La FédéGN vise à regrouper toutes les associations de jeu de rôle grandeur nature (JRGN)de France. L’objectif est de pouvoir défendre de loisir auprès des pouvoirs publics et d’entreprendre des actions grand public pour faire le découvrir au plus grand nombre. On espère ainsi effacer un certaine image erronée du JRGN qui c’est créer il y a quelques années après la diffusion de reportages qui présentait la chose sous un jour très péjoratif.
Notre action porte sur pas mal de choses : on propose aux associations une assurance (car quoi qu’on en dise, l’activité très cadrée), on a fait reconnaitre le JRGN auprès du ministère de la culture et de la jeunesse. On cherche aussi à promouvoir le JRGN et son activité, on représente aussi les associations d’Air Soft (jeu de tir au pistolet à billes).

G : Depuis combien de temps la FédéGN existe-elle ?

FédéGN : La FédéGN existe depuis un peu plus de dix ans, du coup, on est assez bien reconnu auprès des pouvoirs publics. On a une certaine légitimité mais on ne cherche pas à être les seuls à représenter le JRGN.

G : De puis combien de temps la FédéGN est-elle présente sur le salon ?

FédéGN : Elle est présente depuis 4 à 5 ans au moins. Personnellement, c’est ma 3ème participation. On va aussi sur d’autres salons, en particulier tout ceux qui peuvent avoir un lien avec le jeu de rôle.

G : Quel objectifs visez-vous par la présence de la FédéGN sur la Japan Expo – Comic Con ?

FédéGN : Principalement, promouvoir le Grandeur Nature (GN), faire découvrir le principe et faire découvrir les différentes associations. Pour cela, on a mis en place un système de village GN, avec des boutiques qui vendent du matériel pour le GN, des stands d‘associations qui organisent certains types de jeux. Il y a également des démonstrations de combat avec des armes spéciales GN, des initiations d’une demi-heure à une heure pour faire découvrir le principe du JRGN. On tente aussi de faire découvrir des univers proche du GN comme l’Airsoft, un théâtre steampunk, des associations sur les jeux autour de l’univers vampirique…

G : Quel a été votre coup de cœur sur le salon cette année ?

FédéGN : Je n‘ai pas eu beaucoup le temps de me balader mais j’aime beaucoup la JE. Je viens depuis déjà pas mal de temps. J’aime beaucoup la présentation des nouveaux jeux vidéo. Je reste un grand geek comme beaucoup de monde à la FédéGN. J’aime aussi beaucoup les boutiques sur la culture traditionnelle japonaise. Je n’ai pas pu tout voir mais j’ai prévu de me garde une journée pour le faire.

G : Le mot de la fin ?

FédéGN : Viendez ! Viendez tester le GN ! Ca nous fera toujours plaisir d’accueillir du monde et de nouveaux joueurs ! On n’est pas méchants, juste un peu geek sur les bords…