Japan Expo 2010

10 oct. 2010
Rédigé par dalistar, jeff

À la découverte d'un stand amateur : Dragon Ball Multiverse

C’est au détour de la zone des stands amateurs que nous avons rencontré l’équipe de Dragon Ball Multiverse. Ce collectif, qui connaît déjà une petite notoriété, édite régulièrement en ligne un fanfic - webcomic entièrement dédié à l’univers de Dragon Ball (vous vous en seriez douté !) dans lequel on retrouve bien évidemment tous les personnages qui on fait le succès de la série. C’est avec une grand gentillesse que Salagir auteur et cofondateur du projet nous à accordé une petit interview…

Salagir et Gogeta Jr, un des dessinateur de l'équipe.

Gamatomic : Pouvez-vous nous présenter qui votre êtes et votre travail ?

Salagir : Dragon Ball Multiverse (DBM) est à la base un web comic basée sur l’univers de Dragon Ball et Dragon Ball Z. Au départ, on était deux à dessiner et à scénariser, et il y a deux ans nous l’avons publiée sur dragonball¬-multiverse.com. Le but était de raconter notre propre suite à Dragon Ball et de nous faire plaisir en créant des combats entre les personnages qu’on aime bien, ou en créant le débat sur quel personnage est le plus fort…

Voilà le point de départ de la création de DBM. Et ça a très très bien marché. On a pu traduire le site en plein de langues (15 langues), on a monté toute un équipe qui comprend 10 dessinateurs et plain d’autres personnes pour faire la mise en ligne des pages, ou pour réaliser des chapitres spéciaux, ou des petits à-cotés (fanfic ou fanart). Grace à nos divers auteurs, on publie environ trois pages par semaines. Et maintenant voilà qu’on est présent à la Japan Expo où on peut aller à la rencontre des lecteurs, vendre des dessins et faire découvrir l’ampleur du travail de l’équipe aux personnes qui viennent nous voir sur le stand.

G : Quand avez-vous commencé?

Salagir : A vue de nez, je dirais fin 2007.

G : Comptez-vous des professionnels au sein de votre équipe ?

Salagir : On vient tous de milieux très divers. La plupart d’entre nous n’ont aucun rapport avec le monde de la BD, moi-même je suis ingénieur. Alberto (un des dessinateurs) est graphiste, quelques autres travaillent aussi dans le monde du dessin, mais pas dans des domaines en lien avec la BD. On reste donc complètement amateurs.

G : A quand remonte votre première participation à la Japan Expo ?

Salagir : On a commencé avec la Japan Expo de 2009, puis nous avaons fait la Chibi Japan Expo la même année et on revient pour la 11ème édition de la JE cette année. Maintenant que notre équipe c’est bien construite et développée, on va essayer de faire d’autres salons en envoyant des membres par-ci par-là pour rencontrer les gens, répondre aux questions, vendre quelques petits trucs…

Le stand de Dragon Ball Multiverse.

G : Quels sont vos objectifs et vos attentes pour cette Japan Expo ?

Salagir : On n’a pas vraiment d’objectif, si ce n’est que notre voyage soit rembourser et aller à la rencontre des gens. On voudrait se faire connaître, savoir ce que les lecteurs ont aimé ou pas et c’est l’occasion pour les dessinateurs présents de pouvoir faire des dédicaces. Ils ce cassent la main pendant 4 jours pour les lecteurs. Ca nous fait plaisir de rencontrer notre public et vice versa.

G : Que peut-on trouver sur votre stand ?

Salagir : Alors pour cette JE on s’est un peu lâchés. On a imprimé notre bd en ligne dans un recueil format manga dans lequel on retrouve le contenu du site ainsi que les dernières planches qu’on n’ont pas encore été publiées sur le site. Sur le stand on a aussi des posters, des planches colorisées, des éditions de chapitres spéciaux réalisés pour l’occasion. Les dessinateurs présents réalisent également des dédicaces et des dessins personnalisés à la demande.

G : Pour finir, quel a été votre coup de cœur au cours de cette Japan Expo ?

Salagir : Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me balader, mais en ce qui me concerne personnellement, je voulais voir Boulet (auteur de BD auteur de Ragnarok, dessinateur sur Donjon et qui tient un blog BD très drôle et populaire : www.bouletcorp.com/blog )mais je l’ai raté car il n’était présent que jeudi. Je suis passé sur le stand Ankama voir l’auteur Maliki (www.maliki.com) qui ma fait une belle dédicace. Par contre, je n’ai pas vu beaucoup de cosplay pour le moment mais j’ai vue une Kame House (maison de Tortue Géniale personnage de l’univers de DB réalisée en grandeur nature par le stand de Toei animation au cours du salon) et ça m’a fait très plaisir, d’autant plus qu’à l’intérieur, les murs étaient couverts d’étagères de figurine. Tsukasa Hojo (invité d’honneur du salon, auteur de City Hunter, Cat’s Eye, Angel Heart…) est aussi un auteur que j’adore mais je ne pense pas que j’aurais la possibilité de faire deux heure de queue pour le voir. Il y a aussi Katsura (auteur de I’’S, Vidéo Girl Aï, Zetman…) que j’aurais aimé voir, même si c’est un auteur que je n’apprécie pas particulièrement, il reste un artiste de très grand talent.

Sinon je viens d’apprendre qu’Adrian Paul (acteur ayant le rôle de Duncan McLeod) et l’équipe de Highlander est présente juste à coté à la Comic Con et ça c’est tout simplement géniale ! Ca n’a rien à voir avec DB mais j’adore ! Il faut que j’aille les voir, les toucher !