Micromania Games Awards 2009

09 mai 2009
Rédigé par adyboo

Ssssplendide !

La Cigale a revêtu son plus beau costume bleu ce mardi 5 mai. Ne vous imaginez pas les folles soirées Michou, mais plutôt le style édulcoré des cérémonies bon enfant, misant plus sur Les Victoire de la Musique que Les Molières, version jeu vidéo en sus. Comme son grand frère Games Show, l’institut Micromania se bonifie avec le temps et nous dispense d'un spectacle toujours plus fin au fur et à mesure. Pour les abonnés absents, petit récapitulatif d’après fête.

Un travail de fourmi qui a donné une jolie Cigale.

Comment ça marche ?

C’est sur une base colossale de 200 000 votes (soit le double par rapport à 2008) que les joueurs, au sens large du terme, ont décidé d’élire leurs jeux phares de l’année. Dix catégories sont représentées : Sport, Course, Musique, Jeu de rôle/Stratégie, Combat, Aventure, FPS, Multi joueur, Prix Fun Radio et Jeu de l’année. Dans chaque liste, cinq titres entrent en compétition et le meilleur gagne. Logique. Afin de faire durer le suspens (et surtout le plaisir) un véritable show s’installe, faisant appelle à des comédiens (Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine), animateur (Stéphane Rottenberg), sportif (Ludovic Giuly) qui ont littéralement mis le feu aux planches face à un public remonté à bloc. En bons maîtres de cérémonie, Bertrand Amar et Sophie Ducasse naviguaient en eaux troubles sur une barque rondement menée. Trêve de bavardages, place aux résultats !

Les Hush Puppies stoppent à 30% sur leur propre chanson. Bravo !

And the winner is...

A la fois honnête et suspicieux, le choix du public est comme un éventail : grand et puissant. C’est sans surprise que FIFA 09, Guitar Hero : World Tour, Fable II, Street Fighter IV et Gears of War 2 remportent leurs palmes respectives. Quant aux autres, le doute reste présent. Mario Kart Wii renvoie Gran Turismo 5 Prologue et Burnout Paradise au vestiaire, Grand Theft Auto 4 bat Resident Evil 5 et Metal Gear Solid 4 pour le jeu d’aventure et Call of Duty 5 est proclamé LE jeu de 2009. Tristement sifflé, ce dernier réplique par la plus belle des façons : le prochain Call of Duty : Modern Warfare 2 a décroché des critiques dithyrambiques lors de sa présentation, il y a deux semaines. Wait and See ! Un petit discours de fin de Monsieur Cuilleret (PDG de Micromania) remerciant tous les acteurs du milieu, professionnels ou non, réchauffe les cœurs avant de voir le bleu azur disparaître des spotlights. La salle se vide mais rien n’est vraiment terminé... Le rendez-vous est pris pour 2010 !