DHM Interactive

05 févr. 2009
Rédigé par adyboo

L’éditeur de jeux "made in Japan" prend son élan

Afin de commencer 2009 sous les meilleurs auspices, l’éditeur de jeux "made in Japan" reçoit Gamatomic pour vous présenter ses futurs hits et de très bonnes surprises. Deux mois après notre premier entretien, le pétillant David Muhlbach - PDG de la société - voit très grand et il a bien raison. Place au jeu des questions/réponses.

A-Train est une série très célèbre au Japon.

Deux titres pour le 20 février

Il s’est passé pas mal de choses entre décembre 2008 et aujourd'hui...
    Effectivement, le catalogue s’est étoffé de cinq nouvelles licences et deux jeux sont prévus pour le 20 février : Metal Slug Collection et A-Train 8 sur PC, mais aussi Sengoku Anthology sur PC et PS2. Les studios nous font également de plus en plus confiance, tout comme la communauté. Ça avance bien.
Sur les jeux que nous avons pu tester, Gensan sur PSP est une petite perle typiquement japonaise.
    Le but de DHM Interactive est de faire partager aux joueurs les saveurs atypiques d’un bon titre nippon. En gros, vous êtes un charpentier chargé de sauver votre village de la menace Yakuza. C’est original et très frais ! Et puis, ça nous a permis de retravailler avec IREM, une entreprise qui nous fait confiance depuis le début. Petit à petit, nous prenons nos repères.

Metal Slug Collection reste 100% Neo Geo.

Nous voulons répondre aux attentes de la communauté

Le seul titre qui est apparu comme surprenant est Lovely Lisa. Pourquoi se tourner vers le grand public sur un nouveau support ?
    Si nous commençons à créer des castes entres joueurs, ce n’est plus la peine d’éditer ! Après tout, une petite fille de six ans a bien le droit de jouer sur sa DS. Alors oui, les inconditionnels peuvent me haïr, mais derrière il ne faut pas oublier qu’il y a du lourd, Metal Slug Collection et Sengoku Anthology en tête de ligne. Et puis, il faut savoir répondre aux attentes de la communauté, d’où un plus large panel. Il y aura de la simulation, du combat, du jeu de rôle afin de satisfaire tout le monde.
Lors de notre dernière rencontre, tu nous as parlé d’un titre qui comblerait les néophytes et les confirmés. Il semblerait que ce soit à nouveau avec SNK ?
    Tout à fait. Les collaborateurs de chez SNK sont formidables et nous donnent envie d’aller de l’avant. C’est juste que rien n’est encore signé et je ne peux pas apporter plus de précisions.

Sengoku Anthology est le dernier titre de février.

Les prochains titres sur consoles nouvelle génération

Il se murmure que Square-Enix et DHM pourraient mettre un projet en route.
    J'aimerais beaucoup, c'est vrai. Mais laissons-nous du temps afin de préparer le terrain comme il se doit.
Après ces réponses pleines de mystères, peux-tu au moins nous dire quels titres vous comptez éditer d’ici quelques mois ?
    Je vais persister dans la voie du secret. Les Japonais sont très protocolaires, ce qui ne nous laisse aucune marge de manœuvre. En revanche, il y aura deux nouveaux développeurs avec nous, dont un qui fera couler beaucoup d’encre. Vous aurez plus d’infos d’ici mi-février. D’un autre côté, j’attends énormément de la communauté car les nouveaux jeux qui sortiront font partie de leurs listes de préférences. De plus, ces titres seront présents sur une console nouvelle génération.
Laquelle ?
    J’ai un petit faible pour la PlayStation 3. Mais de là à dire que c’est officiel, c’est un peu prématuré.
Tu utilises souvent le mot "communauté". Qu'est-ce que ça représente pour toi ?
    Tout ! C’est grâce à leurs envies que DHM progresse. D’ailleurs, j’adore quand les joueurs m’envoient leurs petites listes par mail. N’hésitez pas à le faire pour vos titres préférés ! La seule contrepartie que je demande, c’est de suivre leurs propres propositions. Imaginez que les jeux soient disponibles mais que personne ne les achète. La boutique ferme et les rêves de tous disparaissent.

Très utile, vous pouvez augmenter le nombre de vos vies.

DHM evolue avec les studios et les joueurs

Pour finir sur une note plus gaie, qu’est-ce qui te ferait plaisir pour 2009 ?
    Comme d’habitude, je dirais qu’un bon référencement chez Micromania, Game et Carrefour serait le bienvenu. Et si les ventes s’envolent, ce sera du pur bonheur ! Mais au final, il ne faut pas oublier que nous évoluons tous ensemble : développeurs, éditeurs et joueurs.